FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Virus/Anti-Virus

Virus/Anti-virus : la guerre est interminable. Les virus : leurs dangersn où se placent-ils, sont ils capables de tout détruire ? Les anti-virus : sont-ils fiables à 100% ?


Les virus

Un virus est un petit programme, situé dans le corps d'un autre, qui, lorsqu'on l'exécute, se met dans la mémoire et exécute les instructions que son auteur lui a donné.

La définition d'un virus est : "tout programme d'ordinateur capable d'infecter un autre programme d'ordinateur en le modifiant de façon à ce qu'il puisse à son tour se reproduire". Ils se multiplient pour la plupart, c'est-à-dire qu'il s'insèrent dans les fichiers que vous exécutez après qu'il soit résident en mémoire.

Les virus ont des formes très différentes, et des conséquences aussi diverses,cela va de la balle de ping-pong qui traverse l'écran au virus destructeur de données. Quelques rares virus sont également capables de détériorer le matériel, par exemple de flasher le BIOS (chose possible sur certains BIOS, c'est notamment le cas du virus Win95 CIH alias Chernobyl), déteriorer le disque-dur (en faisant repasser physiquement la tête du disque des millions de fois sur le même secteur), abîmer l'écran (possible en appliquant matériellement des changements de fréquence pouvant causer la mort du moniteur...).

Les virus utilisent différentes voies pour infecter les systèmes, une simple disquette, une méthode qui a été longtemps la presque la seule employée, un réseau local et l'échange de fichiers par son intermédiaire, Internet avec le téléchargement de fichiers et les emails, particulièrement les fichiers qui y sont joints.


Les anti-virus

Les antivirus possèdent deux fonctions principales, ce sont des programmes résidents dans la mémoire vive de l'ordinateur ce qui leur permet d'analyser les fichiers utilisés et prévenir lorsqu'un fichier suspect est détecté, l'autre fonctions des antivirus est de scanner le disque dur par exemple chaque semaine et de vérifier plus attentivement si l'ordinateur n'est pas infecté par un virus.

Ainsi, chaque fichier est vérifiée avant toute utilisation (lecture, écriture). Cette vérification consiste en une comparaison du fichier avec une banque de données reprenant les signatures des virus connus. Les signatures des virus sont des suites de caractères, propre à chaque virus informatique. C'est leur caractère, c'est ce qui les définit. Si la recherche est fructueuse, si un virus est trouvé, alors l'antivirus stoppe l'action en cours (lecture ou écriture) et demande que l'utilisateur intervienne. Les attaques des virus peuvent être parer également en utilisant leur signature, à travers leurs signes distinctifs pour les reconnaître mais aussi par analogie de certains programmes avec des routines (c'est à dire des suites d'instructions) connues, ceci empêche ainsi de voir de nombreux virus se propagés alors qui possèdent les mêmes fonctions. Ainsi les antivirus controllent les faits et gestes des programmes sur les ordinateurs et permettent de détecter les problèmes qui peuvent survenir. Alors, l'antivirus va tenter de stopper les effets du virus et surtout de restaurer les programmes endommagés. Cependant ce genre de système ralentit la machine. De plus, il faut une mise à jour fréquente de la base de donnée de signatures pour conserver une efficacité maximale, une fréquence de 15 jours semble être un bon compromis.

Concernant l'adoption d'un antivirus, celle-ci ne doit pas se faire au hasard, il faut privilégier les logiciels émanant des compagnies reconnus, ce qui est généralement aisé sauf lorsqu'un produit performant n'est pas connu en France.
Aussi, l'antivirus InoculateIT Personal Edition est un bon choix, surtout au vue de sa gratuité pour un usage dans un but non lucratif, en effet des mises à jour très régulière sont disponibles (chaque semaine) et point important il permet d'éradiquer les troyens qui représentent maintenant une menace très importante. Son interface est simple et intuitive bien qu'en anglais, une fois l'installation effectuée (sans problème), il se compose de trois fenêtres, celles de haut servant à sélectionner soit un dossier soit des fichiers, puis il suffit cliquer sur "GO" pour commencer l'analyse et les résultats s'affichent dans la fenêtre du bas. Les options par défaut sont bien adaptés à une utilisation normale. Seul défaut, apparemment il n'existe pas de fonction de programmation.

Les logiciels du type de Norton et McAffee sont également d'un bon niveau de détection de virus mais pêche largement en ce qui concerne les troyens. A préciser, que Panda Antivirus ne présente pas cette lacune et offre, pour un utilisateur enregistré, des mises à jour très fréquentent mais surtout prévient l'utilisateur dans le cas d'un risque important qui peut être supprimé par une mise à jour. Cependant ces logiciels présentent le désavantage d'être lourd et de nécessiter une configuration récente pour être efficace à leur maximum.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Virus/Anti-Virus
Posté par quanta le 20/08/2004 07:47:48
Ici c commentaire vis à vis de l'article si t'as pas lu, ça sert à rien de répondre à un de mes commentaires ki visait l'article. De plus tes raisons ne sont pas recevables, pr t'améliorer en prog ya pas ke les virus pr s'exercer (on croirait entendre un newbie).
Le plus amusant c la 2eme raison mais je me passerai de commentaire sinon je risk d'être cassant et c pas ce ke je veux. En tt k, dis toi bien une chose: un générateur pr soi ok mais le diffus pr les autres ca fé pitié, par contre expliké les modes de fonctionnement ça c intéressant.
Re: Virus/Anti-Virus
Posté par quanta le 20/08/2004 07:47:48
Bon hi, faut pas posté dans cette section mais plutot dans la section humour t'as du te planter de sujet. Bon désolé de te décevoir, je suis dans le domaine, si tu veux k'on parle assembleur ya pas de prob, je pourrais te donner des cours.
Ensuite, il ne faudrait pas "gueuler" comme tu dis sur les mômes mais plutot sur les crétins qui mettent au point des générateur de virus, c'est de là que vient le problème.
C'était très amusant de te lire, je te remercie pour ce divertissement hi ;-p
Re: Virus/Anti-Virus
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:48
Atricle tiré du site "www.commentcamarche.net" là bas il est plus complet et c'est uhne tres bonne approche des virus !!
Suivez le conseil de libertine ensuite, vous y trouverez tous les renseignements sur la "séecurité informatique" !
Norton prend bcp de ressource et sa liste de virus n'etait pas forcement a jour mais McAffee est tres bien leger et les updates sont auto.
Evitez d'ouvrir des mails où le nom de l'expediteur est inconnu, ne faites pas de previsualisation ds outlook, créer vous une bal bidon qui vous servira pr les sites vous demandant votre email. Bref.. Réda essaye d'ecrire des articles venant de toi Merci ! (ou bien est au moins l'honnetté de dire de qui il est..)
Re: Virus/Anti-Virus
Posté par pitiboss le 20/08/2004 07:47:48
en + morton c mem po détecter un mail infecté par un virus agé de 1 an...
g du ademandé a un pote pour savoir ce q'avé mon ordi il é venu avec son antivirus j c pu le nom et il a trouvé ce virus. depuis q'il é installé, q pu un seul bleme
Re: Virus/Anti-Virus
Posté par hi le 20/08/2004 07:47:48
boh vs me faites rire , surtout pitiboss , un peu boulet si il c po eviter les virus par mail ossi :/ , va po critiker les anti virus . Et puis Quanta il parle , genre , fodré mieux la fermer , essaye de faire un anti virus apres tu ns rapelera :D . Kand on est po ds le domN , vo mieux pas parler , ceux sur ki il fodré gueuler c po sur les anti virus , mais sur les pome ki mettent sur jambe d nouvO virus chake jour pour le plaisir de buter de DD .......
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 25 juillet 2002
Modifié le 25 juillet 2002
Lu 2 396 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143