FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Virus : grippe, rhume et contamination...

Connaissez-vous les grosses bébites, celles qui rodent partout sur l'internet ?


Non je ne vais pas vous parler de maladies, mais bien de virus informatiques qui sont une véritable plaie à la navigation sur internet. Ils sont la bête noire d'un système ultra performant et sont des créations visant à exploiter les défauts de sites internets et de systèmes d'exploitations comme Windows.

Mais qu'est-ce que c'est un virus ?
Tout programme d'ordinateur capable d'infecter un autre programme d'ordinateur en le modifiant de façon à ce qu'il puisse à son tour se reproduire. C'est en comparaison avec le domaine médical que l'on a donné le nom de virus à ce type de programme, leur véritable nom est CPA soit Code Auto-Propageable. Pour la plupart, ils se multiplient c'est-à-dire que dès qu'ils sont en mémoire ils s'insèrent dans les fichiers que vous exécutez. Ils peuvent varier d'une simple balle de ping-pong qui traverse l'écran a un virulent destructeur de données. Les virus sont divisés en trois types classés par leur mode de propagation et d'infection ; les vers, les troyens et les bombes logiques.


Les Vers

Les vers sont en fait des virus réseaux qui s'auto-reproduisent sans support physique comme les disques durs ou les programmes. De nos jours, les vers infectent surtout par les messageries grâce à leur carnet d'adresse en envoyant des copies du virus à tous les destinataires. Ils se déclenchent généralement par l'ouverture d'un fichier exécutable envoyé sous forme d'une pièce jointe. Pour se protéger d'un ver, il faut donc faire attention aux pièces jointes et redouter particulièrement les extensions; exe, com, bat, pif, vbs, scr, doc, xls, msi, eml qui sont fortement susceptible d'infecter votre ordinateur.


Les chevaux de Troie

Les chevaux de Troie sont des virus placés dans un programme sain qui exécutent à votre insu certaines opérations malfaisantes (voler des mots de passes, copier des données, ouvrir un port afin de permettre à un pirate de s'infiltrer etc.). Le nom de ce type de virus fait référence à une légende de l'écrivain Homère à propos du siège de la ville de Troie par les Grecs qui n'arrivant pas à entrer dans la ville, construirent un magnifique cheval de bois dans lequel ils pouvaient se cacher. Ils laissèrent alors le cheval aux portes de la ville et abandonnèrent le siège. Les troyens firent entrer le cheval dans la ville et fêtèrent leur victoire, mais durant la nuit alors que tous dormaient les Grecs gagnèrent la ville. Évidemment nous pouvons nous protéger de ses virus en installant un firewall qui filtre les communications entrant et sortant de la machine.


Les bombes logiques

Le dernier et le plus virulent des types de virus, les bombes logiques qui sont des programmes se déclenchant à un moment déterminé se basant sur la date ou n'importe quel appel du système. Les bombes logiques sont généralement créées dans le but de saturer les connexions réseau à un site, d'un service en ligne ou celles de grosses entreprises.

Pour conclure, j'aimerais souligner l'importance de posséder un bon antivirus (Norton, AVG et plusieurs autres) ainsi qu'un firewall qui sont de bonnes protections contre les virus. Il est aussi important de s'informer sur les virus actuels et de faire les mises à jour de Windows régulièrement. Je crois aussi qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir un ordinateur.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Virus : grippe, rhume et contamination...
Posté par allan92 le 07/08/2007 19:37:45
bonjour joré besoin dun coup de main
en faite jai un soucis quand je me connecte a internet au bout dun certain temp tout bloque mon ordi ma souris plus rien ne marche jai formaté mon ordi 3 ou 4 fois mais rien ni fait ca blok tjr...
quelqun peut m'aider svp??
Re: Virus : grippe, rhume et contamination...
Posté par kheops le 20/08/2004 07:54:34
Tu parles de "systèmes d'exploitations comme Windows." : je tiens à préciser que les virus ne fonctionnent que sur windows :) Peut être un peu sur mac, mais lorsqu'on admet ça, il y a déjà de quoi changer beaucoup de chose :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 09 février 2004
Modifié le 09 février 2004
Lu 1 378 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143