Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Vivons à l'australienne !

Pourquoi les australiens sont-ils si insouciants ?


A l'heure où nos élus se battent contre "l'insécurité grandissante", on peut se demander comment d'autres pays tel que l'Australie parviennent à conserver leur image de nation insouciante ?


Tout d'abord, l'Australie est un pays jeune dans le sens où les premiers européens débarquèrent voilà 200 ans. De ce fait, comparé au reste du monde, l'histoire australienne reste encore à écrire. On ne ressent pas le poids du passé, mis à part en rencontrant les derniers aborigènes, dont la plupart furent massacrés par les colons...
De plus, l'Australie est géographiquement isolée. D'ailleurs, les produits importés sont peu courants, on rencontre plus facilement le "made in australia". Ainsi le sentiment d'autosuffisance est développé et les australiens ne voient pas pourquoi ils devraient s'en faire. Un pays jeune et "sans histoires" pousse inévitablement ses habitants à une façon de vivre et de penser spécifique. Je parle de l'optimisme omniprésent des australiens. "Il n'y a pas de problèmes mais que des solutions" pourrait être leur devise. Façon de vivre simple et insouciante, voir souvent une certaine symbiose avec la nature. On trouve facilement des produits issus de l'agriculture biologique.


Welcome !

Deuxièmement, on ne peut parler des australiens sans évoquer leur accueil légendaire. Dans n'importe quel coin reculé du pays, une main vous serra toujours spontanément tendue. L'idée que les australiens sont racistes est fausse dans le sens où il existe d'avantage des mésententes entre groupes ethniques qu'un réel racisme. Ainsi, syriens et libanais sont souvent en désaccord car ils s'en réfèrent à la situation tendue de leurs pays. Les australiens sont des enfants de l'immigration. L'accueil réservé aux touristes est d'autant plus chaleureux que nous sommes moins considérés comme des touristes et plus comme de lointains cousins.


Le chômage ? Connait pas...

Enfin, il est bon de rajouter que le chômage est loin d'être un problème majeure. Alors que la France stagne à 10% l'Australie en compte la moitié. Il est très facile de trouver un emploi. La relation employé/employeur est de ce fait plus détendue, la pression sociale peu visible. Ce pays jeune, en pleine construction possède une des plus faibles densité du monde : 2,5 hbts/km². Le faible nombre d'habitants explique en partie la raison pour laquelle pratiquement tout le monde peut trouver un emploi.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: *****************************************************************
Posté par clare quilty le 31/01/2007 22:17:44
(ceci n'est pas une incitation à la haine raciale)
*****************************************************************
Posté par clare quilty le 31/01/2007 22:16:56
Mort aux kangourous.
Re: Vivons à l'australienne !
Posté par norbert vincent le 27/01/2007 20:30:56
Ok ... à condition de ne pas trop s'inquiéter des écosystèmes, très malmenés au fil des générations : le désert ne cesse de progresser vers la côte et des incendies dévastateurs menacent les grands centres urbains ; là-bas, les banlieues flambent aussi, mais c'est pas la même température !...
Re: Vivons à l'australienne !
Posté par tineuh le 24/01/2007 15:42:16
Joli pays ...

et je sais qu au niveau social surtout pour la protection de la femme y sont super bon :-)!
Re: Vivons à l'australienne !
Posté par chtiange le 24/01/2007 13:46:10
je veuuuux partir la bas !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 24 janvier 2007
Modifié le 14 janvier 2007
Lu 668 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲