Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

"Vivre la guerre"

Un petit article personel sur la guerre israelo-libanaise, ou plutot le conflit actuel du Hezbollah et d'Israel...


Je n'essayerai pas d'être objective ou neutre en parlant d'un sujet pareil. Un article concernant la guerre ne peut jamais l'être. La violence, la souffrance, la mort, la misère... : tous des mots qui nous font réagir.
Personnellement, je ne connaissais la guerre que d'après les livres, les médias, voire... Mon programme d'Histoire ! Aujourd'hui, je vis cette guerre, ce conflit israélo-libanais.
"Vivre la guerre" : un peu étonnant comme expression... Total paradoxe ! J'ai compris durant les derniers jours qu'une guerre ne peut jamais être vécue ; la guerre tue toujours même si on croit être encore en vie. Elle tue éternellement quelque chose en nous, au fond de notre âme. Chaque victime, chaque plaie, chaque cri qui sort de la bouche d'un Libanais ne fait quaccentuer le supplice qui leur est imposé.



Tout commença par le fait que le Hezbollah (un très important parti islamiste du Liban, voire de tous les pays arabes) ait pris en captifs deux soldats israéliens. Certains parlent d'une sorte "d'enlèvement" puisque le Hezbollah a franchit la ligne bleue de l'ONU (se trouvant aux frontières des deux pays) afin de réaliser son opération.
La réponse israélienne fut terrible : depuis le 12 juillet 2006, les avions israéliens n'ont pas arrêter de bombarder les villes et les villages du Liban-Sud, ce qui jusqu'à maintenant a causé la mort de plus de 400 personnes et l'hospitalisation de plus de 1000 blessés, les victimes étant essentiellement des civils, et il est dit que la majorité sont des femmes et des enfants.





Un mouvement d'exode sud-nord a bouleversé le pays. Les habitants du sud se dirigent tous vers les villes du nord, une région qui semble être jusqu'à présent en sécurité. Certains n'ont pas pu prendre refuge, puisque les missiles israéliens ont détruits toutes les routes reliant le Sud au reste du pays. C'est pourquoi des centaines de personnes se trouvent incapables de sortir de leur région, et donc sont obligées de rester dans des zones dangereuses où les avions israéliens visent leur missiles.
Ce ne sont que les conséquences immédiates. Certes, beaucoup ont vus toute leur famille mourir, d'autres ont perdus leur maisons.
Le Liban rentre peu a peu dans une crise économique : la hausse des prix et le manque de produits rendent la situation de guerre de plus en plus critique.
La vie devient de plus en plus difficile : insuffisance des provisions alimentaires et de médicaments, absence dabris pour les réfugiés (la plus grande partie vit dans les écoles publiques, censées être fermées dans cette période de l'année) coupure de courant électrique, impossibilité d'utiliser les téléphones portables... Etc.
Ce sont les bombes qui ont touché l'aéroport International Rafiq Hariri et les navires israéliens qui bloquent les ports qui empêche tout produit d'atteindre le territoire


J'aurai voulu que cet article soit personnel, et qu'il ne fasse pas partie d'une section reliée à la politique. Les causes de n'importe quel guerre est politique (à la limite économique –si vous voyez ce que je veux dire... -), mais les conséquences de la guerre touchent surtout le peuple, la vie du peuple.




Heureusement, nous gardons tous espoir. Au début, on se disputait pour convaincre les autres c'était la faute de qui : Hezbollah ou Israël ? Personnellement, j'aurais mis la faute en premier à Israël mais aussi au Hezbollah qui, à cause de cette opération d'enlèvement, a entraîné tout le pays dans une guerre atroce.

Aujourd'hui, non, ce qui compte c'est le cessez-le-feu. Trop de gens sont morts. Trop d'enfants pleurent. Le Liban a trop payé. Ça suffit, les libanais méritent de vivre en paix.
Il y a près d'un an, plus d'un million de libanais se manifestaient et criaient d'une voix : "Liberté, Souveraineté, Indépendance !"...
Malgré tout cela, nous resterons un peuple fort, qui combat pour la liberté et nous ne baisserons pas les bras... Tout ce que nous demandons, c'est vivre. Avoir une vie normale, et ne pas avoir à "vivre la guerre"...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: "Vivre la guerre"
Posté par sabitallica le 17/08/2006 12:41:47
voila...je reviens ici pour saluer la victoire du Hezbollah sur le gouvernement d'Israel...et je salue aussi le si courageux peuple libanais...c'est un peuple héros !
certes beaucoup de civiles libanais innocents ont péri et beaucoup de dommages matériels...mais malheureusement, de nos jours, les guerres s'en prennent toujours aux civiles et aux enfants innocents plutôt qu'aux guerriers, comme si c'était eux les fautifs !
la politique est devenue si moche de nos jours !!!
Re: "Vivre la guerre"
Posté par damdoum le 05/08/2006 16:51:14
"Quand les juifs se defendent on dis qu'ils attaquent, vous me faite pitier, j'ai pas envi de discuté avec vous, le jours ou il y aura une égalité sur cette putain de planete, ca sera le bonheur en attendant faudra encore suportez vos connerie."
Il faut etre clair dans la vie..
Il y pas de propagande..!! 1-je suis pas une pro-Hezbollah ni qqun qui adore Hassan Nasrallah, meme si j ADMIRE ce que lui et ses hommes font pour le Liban.
2- il y a plein de JUIFS qui sont contre la guerre.. et ca veut pas dire que je les defends!
3- si tu parle d'egalite.. !!! mdr! t'as vu ce qu'ils (les israeliens) ont fait? ils ont rien laissés!!! on peut meme plus etre evacués! les gens vivent ds des ecoles.. 3 familles dans chaque classe... sans vetements sans rien.. c'est la totale misere! si tu parle d'egalité.. attends! les israeliens eux..ils ont des refuges et tout.. mais les Libanais.. quand meme.. t'as la télé chez toi pr voir ce qui se passe vraiment?
si c'est ca "se defendre".. je prefere etre parmis ceux qui attaquent! c'est de la sauvagerie leur "defense" comme tu dis!
Re: "Vivre la guerre"
Posté par sabitallica le 04/08/2006 11:13:47
chocolatine ---> merci pour tes précieux chiffres !! ;):)

lelfe ---> ou es tu ??? tu es devenu muet ?? t'a avalé ta langue ????? je t'avais dit que tu n y connais rien !!!
Re: "Vivre la guerre"
Posté par pchez le 04/08/2006 03:20:51
vois, je crois que quand il s'agit de guerres, nous, les civiles, on y peut rien faire, et c est vraiment dommage de voir jusqu'où peut aller l'avarice des êtres humaines. On ne doit qu'attendre.
Re: "Vivre la guerre"
Posté par chocolatine le 03/08/2006 23:28:31
tiens lelfe si ça t'intéresse j'ai trouvé ça pour les Juifs d'Iran http://oloumi.jurispolis.com/zia/iran/juif.htm
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
L'auteur : Dima | I know i can be afraid, but i'm alive.
27 ans, Liban.
Publié le 27 juillet 2006
Modifié le 26 juillet 2006
Lu 1 205 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲