Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Voiture d'occasion, évitez les pièges...

Vous n'êtes pas fin connaisseur en mécanique ? Alors suivez mes quelque conseils pour mieux repérer les belles arnaques...


Prenez bien votre temps

Pour bien observer un véhicule et tout vérifier, comptez pas moins de trente minutes. Si le vendeur s'impatiente, passez votre chemin, il y a surement quelque chose d'anormal.

Vérifiez les papiers

Contrôlez que les numéros d'immatriculation et de série (inscrit sur une plaque rivetée sur la carrosserie) correspondent à ceux indiqués sur la carte grise. Et contrôlez que le vendeur possède bien un certificat de non-gage, une assurance en règle et un récépissé de contrôle technique.

Détaillez le contrôle technique

Pour une voiture de plus de quatre ans, il doit dater de moin de six mois. Demandez le résultat détaillé. Même si la voiture passe au contrôle, il peut y avoir des réparations à prévoir. Surveillez les indications comme
- déséquilibre de freinage
- usure des amortisseurs de 60 %
- usure des pneus de 50 %

Optimisez l'essai routier

Il vous permettra de déceler si la voiture tire du bon côté, si l'embrayage patine, si les freins sont fatigués et si le moteur est assez nerveux. A cette occasion, demandez au vendeur si la voiture tient la route, en le provoquant un peu.

Enquêtez sur le kilométrage

S'il est devenu difficile de descendre le chiffre du compteur, cela reste possible. Pensez à demander les factures d'entretien, le kilométrage y est indiqué.
Détaillez aussi l'habitacle :
- des caoutchoucs de pédales très usés, une ceinture de sécurité conducteur qui revient mal ou un siège avahi traduisent la plus part du temps d'un trés fort kilométrage.

Apprenez à reconnaître une voiture accidentée

Placez-vous à contre-jour près de la carrosserie : si vous observez des microrayures en forme de cercles, c'est la marque d'un ponçage. Regardez les divers éléments : une différence de couleur trahit une peinture récente. Soulevez lz capot et regardez le moteur. Si tout brille, c'est suspect !

Testez la patience du vendeur

Outre les connaissances en mécanique, la part de psychologie humaine permet aussi de cerner le vendeur. N'hésitez pas à poser plusieurs la même question, pour regrouper ses réponses.

Si avec tous ses conseils vous vous faites encore arnaquer alors dommage pour vous.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Voiture d'occasion, évitez les pièges...
Posté par nikomimi le 20/08/2004 07:48:15
oui il est tre bien ton article
merci pour tous c conseil
quan jachetarai une voiture
jespera que je me ferai po avoir
@+
Re: Voiture d'occasion, évitez les pièges...
Posté par sultan le 20/08/2004 07:48:15
salut henri

désoler de te répondre seulement maintenant, mais je pense que dans ton histoire tu t fait belle et bien arnaquer, tu peu toujours porter plainte contre le garage mais a mon avis et c bien triste de te le dire mais dans se j'aure de situation il n'y a pas grand chose a faire je pense que tu n'a plus qu'a acheter une autre voiture. je te souhaite beaucoup de courage pour la suite
Re: Voiture d'occasion, évitez les pièges...
Posté par sultan le 20/08/2004 07:48:15
Je tiens a remercier les quelque personnes qui ont lu mon 1er article en espérant que celui-ci vaous a plus
Re: Voiture d'occasion, évitez les pièges...
Posté par zakitu le 20/08/2004 07:48:15
pal mal ton article mais pour l'achat d'une voitures à l'étranger surtout en allemagne ou en Belgique grosse prudence ! 80% il ya un problème mécanique non visible ou de paperasses !par exemple en allemagne ils ont le droit de changer le moteur pour en mettre un plus costeau et en france c'est interdit, on se fait avoir à la DRIRE (les mines) impossible de l'immatriculer après. Je déconseille même de ne pas les acheter même si c'est une belle voiture. même un mécanicien peut se faire avoir c'est la grosse arnaque pure et dure !!!!
Re: Voiture d'occasion, évitez les pièges...
Posté par mimi39 le 20/08/2004 07:48:15
Un avis qui peit s'avéré utile !! :) j'ai mis exellent ;) a++
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 01 octobre 2002
Modifié le 01 octobre 2002
Lu 7 030 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲