Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Voltaire (Francois Marie Arouet)

Biographie du philosophe et écrivain français et réflections sur ses oeuvres "Candide ou l'optimisme" et Traité sur la Tolérance, 1763.


Biographie

Francois Marie Arouet est né en 1694 dans une famille de notaire. Il fréquente les salons aristocratiques où il brille par son intelligence et ses traits d'esprit. Devenu écrivain il prend le nom de Voltaire. Il voyage en Angleterre d'où il apporte son admiration pour le philosophe anglais John Lock, Newton et la monarchie parlementaire. Dès son retour il publie ses lettres philosophiques qui sont la première grande oeuvre des Lumières. Voltaire collabore à l'Encyclopédie, voyage en Europe, fréquente les rois Louis XV et Frédérique de Prusse. Son esprit satirique lui vaut de nombreuses années d'exil au cours de sa vie. Il avait la réputation de grand poète dramatique pour ses tragédies "Zair" et "Mahomet", mais il reste immortel avec ses contes philosophiques "Candide ou l'optimisme" et "Zadigue". Voltaire écrit aussi des pamphlets.


Les idées de Voltaire

Son idéal politique est le roi cultivé, érudi, lettré, qui a la conscience que la société a besoin de reformes et de changements. D'après lui, la société française n'est pas parfaite. Avec toutes ses oeuvres il prépare la Revolution de 1789.
Voltaire est déiste- il accepte l'éxistence de Dieu, mais il croit qu'une fois crée le monde suit des régles naturels. Il distingue aussi la religion de l'Eglise et critique le clergé. Il est convaincu que la foi est nécesaire parce qu'elle rend les hommes plus humains.
Pour Voltaire, il ne faut pas avoir de préoccupation philosophique, il ne faut pas se poser des questions métaphisiques. Il croit que le vrai philosophe est celui qui reconnait son ignorance.


Candide ou l'optimisme

Le roman traite les grands problèmes de l'époque- la tolérance, le role de la providence, le déterminisme et le sensualisme. L'oeuvre est une réfutation de l'optimisme. L'action gravite autour du personnage principal qui rencontre dans des situations invraisemblables de nombreux interlocuteurs qui sont des personnages moins compliqués, mais qui supportent de divers thèses philosophiques. Le dialogue est riche en réflections et en commentaires.


Personnages principaux
- Candide- Au début il est timide, romanesque. Il écoute attentivement les leçons de maitre Panglos et conclut que le chateau en Westphalie est le "paradis terrestre". Il ignore le mal qui réigne partout dans le monde. Le bonheur de Candide consiste à contempler Mll. Cunégonde et à écouter son maitre.
Après avoir été chassé du chateau, il se heurte inévitablement à la cruauté, la méchanceté, la violence.
Après de longs voyages, il comprend que les gens font semblant d'etre heureux et derrière l'apprarance gaie ils cachent leur vices. A la fin du roman il acquiert de la volonté et du sens pratique, se rend compte que le travail est une source de progrès matériel et moral.

Panglos- philosophe optimiste (de grec signifie celui qui parle sur tout et tout le temps). Derrière ce personnage se cache le philosophe optimiste Leibniz dont la doctrine est "Dieu a crée le monde le plus harmonieusement possible".
-Martin- philosophe pessimiste
-Cunégonde- la fille du baron de Thunder-Ten-Tronkh et pour laquelle Candide est chassé du chateau


Traité sur la Tolérance

Les premières 6 lignes (3 phrases) représentent la prière adressée à Dieu dont la présence est nommée dès le début : "c'est à toi Dieu que je m'adresse". Il existe une insistance sur les qualités de Dieu et sur l'infériorité des hommes.

Les qualités de Dieu
- universalité- Voltaire s'adresse pas à Dieu des chrétiens mais à un Dieu de tous les etres
- puissance - "dont les décrets sont immuables"
- générosité- "qui a tout donné"

La description des hommes
- "faibles créatures"
- "nos débile corps"
- "imperceptibles"
- "les atoms appelés hommes"

Puis l'auteur s'adresse aux hommes. La phrase "tu ne nous a point donné un coeur pour nous hair et des mains pour nous égorger" écarte la responsabilité de Dieu pour mettre en relief les gens. Dieu a donné des capacités aux hommes, mais ils les utilisent mal.

Voltaire c'est un homme libéré et d'action qui examine les faits sous le controle de la raison. Il admire ceux qui apportent des résultats dictés par les résultats de la science.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Voltaire (Francois Marie Arouet)
Posté par helena.vassileva le 20/08/2004 07:55:00
Si la litterature vous interesse j'ai ecris un article sur Musset qui n'est pas encore affiche.
Voila le lien, j'espere que ca marchera!
http://www.france-jeunes.com/article.php?artid=14830
Re: Voltaire (Francois Marie Arouet)
Posté par alana le 20/08/2004 07:55:00
il est bien ton exposé sur voltaire, j'ai eu l'occasion de lire candide, c'est vrai que durant ses voyages il rencontre différent personnage, différentes violence, il entre même à un moment donné dans une guerre, et il est confronté à la dure réalité du monde. Il finit aussi par constater par lui même que le monde n'est pas au merveilleux que lui avait ensegné panglos philosophe optisme qui dit "tout va bien dans le meilleur des mondes" encore une fois châpeau pour ton article
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 20 novembre 2003
Modifié le 20 novembre 2003
Lu 7 140 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲