Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Voter c'est important ! Oui, mais pourquoi ?

Le droit de vote est un droit et un devoir du citoyen, alors pourquoi ne pas l'appliquer quand il faut ?


D'abord, c'est quoi le vote ? Le vote est un droit et un devoir pour chaque citoyen résidant dans une république. Pour mieux parler je vais prendre comme exemple le droit de vote en France : chaque citoyens, quelque soit son âge, son sexe, sa couleur de peau, et ses opinons politiques, qui a plus de 18 ans et qui est de nationalité française a le droit de vote.

Petit cours d'histoire (désolée pour ceux qui n'aiment pas !) : la première fois que les Français ont eu le droit de vote c'était en 1791, mais c'était un vote censitaire : seuls les propriétaires de terres (c'est à dire les personnes riches pouvaient voter). Ensuite le droit de vote s'est peu à peu élargie à la population (toujours masculine !) puis en 1944 les femmes obtiennent le droit de vote.

Vous devez sûrement vous demander pourquoi je parle du vote ? Pour la simple et bonne raison que les jeunes aujourd'hui ne s'intéressent plus à la politique, je ne dis pas qu'il faut s'investir à fond dans un parti, le soutenir toute sa vie et ça, quoi qu'il arrive ! Non. Je dis simplement qu'aujourd'hui la république française est en mauvaise posture car plus personne ne s'intéresse à la vie politique. Vous allez sûrement me parler de ce fameux mois de mai 2001, mois pendant lequel des milliers de personnes sont descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement car Le Pen est arrivé au deuxième tour. J'ai moi aussi manifester, je ne comprends pourquoi des personnes votent des gens pareils ! Mais réfléchissez un peu : il y a eu 60% d'absentéisme au premier tour des élections ! C'est ANORMAL ! Il ne faut pas se plaindre après que des gens comme Le Pen arrivent au deuxième tour des élections ! (je dis ça aux personnes qui ne sont pas allés voter et qui sont partis manifester leur colère !). Moi je n'ai que 16 ans, mais je serais majeur aux prochaines élections présidentielles et je compte bien aller voter et personne ne m'empêchera de faire mon devoir civique !
Nous avons la chance de vivre dans une république. Il existe de nombreux partis politiques (aux USA il n'en existe que 2 !), qui, je vous l'accorde ne sont pas tous très bien. Mais nous avons le choix, le choix de ne pas laisser tomber la République, le choix de vivre libre, le choix d'être différent, le LIBRE choix de nos opinons, le choix d'être ce qu'on ait et non pas l'obligation d'être comme veut le gouvernement.

Il me reste plus que quelques choses à vous dire.
La première d'entre elles est que tous les dictateurs sont arrivés au pouvoir par le vote : les Allemands ont voté pour Hitler, les Russes ont voté pour Lénine puis Staline, les Haïtiens ont voté pour Aristide...
La deuxième est que cet article va paraître bien après les élections régionales qui se déroulent au moment où j'écris et comme le montre les sondages, le taux d'absentéisme va décoller !
La troisième est que l'avenir de notre pays est entre nos mains, nous jeunes citoyens qui pourront voter dans un futur proche, qu'il font empêcher que l'on nous prenne le droit de voter en amenant au pouvoir des personnes qui pensent "extrémistes".
La quatrième est : VOTER !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Voter c'est important ! Oui, mais pourquoi ?
Posté par lylhipuce le 20/08/2004 07:56:39
ericouNEZ: j'ai l'esprit ouvert, si je n'avais aps l'esprit ouvert je t'aurais dit d'aller te faire voir, mais je le fais pas. J'ai pas le droit de vote encore j'ai que 16 ans. Sache qu'en france et dans le monde il y a des personnes plus connes et plus remplie de préjugés que moi et qui votent.
Je suis contente d'avoir écrit cet article.
Re: Voter c'est important ! Oui, mais pourquoi ?
Posté par cgiles le 20/08/2004 07:56:39
antimatcho : je faisais parti des petits cons, et j'en referai parti, mais en 2002 j'avais pas le droit de vote.
Gaulois : l'extrème droite ferait autant de dégats que l'extrème gauche voire plus, elle fermerai les frontières d'un pays exportateurs, et qui va bientot connaitre une pénurie de main d'oeuvre...
@++
Re: Voter c'est important ! Oui, mais pourquoi ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:56:39
Il FAUT voter, ne serais ce que pour les gens qui comme moi, travaillent pour les elections, vous savez, les gens qui vous donnent les enveloppes, controlent vos cartes d'identité, disent "a voté!"
Parce que franchement, c'est hyper long, toute une journée assise a rien foutre, et quand il y a un rush, c'est a dire quand pleins de gens arrivent en meme temps pour voter, on a enfin du taf et ca fait du bien, parce que le manque de conversations des autres fonctionnaires extraordinaires, merci bien!
Re: Voter c'est important ! Oui, mais pourquoi ?
Posté par aapje le 20/08/2004 07:56:39
Je ne parle pas de la qualité de l'article, mais l'auteur a absolument raison. Si tout le monde était allé voter, personne n'aurait dû manifester son mécontentement, car Le Pen ne serait jamais arrivé au deuxième tour. Manifester après les élections, c'est trop tard, il faut se manifester pendant les élections, en allant voter!!!
Re: Voter c'est important ! Oui, mais pourquoi ?
Posté par desperad0 le 20/08/2004 07:56:39
Lisez le programme des gens d'extrême gauche style besancenot, vous comprendrez (avec un minimum de bon sens) que ces gens sont bien plus dangereux que Le front national.

On diabolise l'extrême droite alors que l'extrême gauche a fait bien plus de dégats dans l'histoire !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
L'auteur : Sa ne regarde Personne
28 ans, France.
Publié le 20 mars 2004
Modifié le 20 mars 2004
Lu 12 075 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲