FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Voulons-nous devenir ignorants ou brillants ?

Pourquoi y a-t-til des études collégiales au Québec et pas dans les autres provinces canadiennes ? Ce système fonctionne pourtant plutôt bien. Les Cégeps sont très utiles et ont leur place. C'est une étape importante dans la vie des jeunes québécois. Les connaissances acquises lors de ces quelques années nous permettent d'être des citoyens qui prennent davantage leur place dans la société.


Dans les derniers jours, une question importante a été soulevée au Québec par rapport à l'éducation. Devrions-nous maintenir le cégep ou prendre exemple sur les autres provinces canadiennes et l'enlever ? De plus en plus de politiciens et de fonctionnaires remettent cette question sur la table. Si elle continue d'être débattue sur la scène politique, la population québécoise devra bientôt se prononcer sur le sujet.


Alors pourquoi devrions-nous maintenir les études collégiales ? C'est très simple : Les matières, comme la philosophie, la littérature ou l'histoire jugées apparemment inutiles par la majorité des citoyens ont, au contraire, une grande utilité. Toutes ces connaissances générales acquises pendant nos études au cégep servent à faire de nous des citoyens aguerris au lieu de des citoyens abrutis. On apprend à devenir autre chose qu'une machine de production qui pourrait être remplacée par un ordinateur. On apprend, à réfléchir, à s'intéresser à l'actualité et à ce qui se passe autour de nous. Et surtout, on apprend à douter, à se remettre en question et à considérer l'avis d'autrui.


Les années 2000 sont vouées à la surconsommation. La société nous enseigne à acheter pour acheter. Le but, c'est d'avoir le plus de matériel possible et de le changer le plus rapidement possible pour la dernière technologie mise en marché. La majorité des gens agit dans le but d'obtenir une récompense ou de tirer un bénéfice monétaire de leurs actions. Le monde est glouton. Il faut maintenir un endroit où cette gloutonnerie ne gère pas le savoir. Le milieu collégial représente cet endroit. Le cégep, c'est la dernière défense qu'il nous reste contre l'ignorance intellectuelle et culturelle.


Voilà à quoi sert le cégep : À enseigner l'essentiel. C'est important d'être capable de le différencier du superflu. Alors non, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de passer du secondaire à l'université et de bannir les études collégiales. Les cégeps ont fait leur preuve au Québec. Nous ne sommes pas obligés de copier les autres provinces du Canada. Si notre système fonctionne, pourquoi ne pas le garder tel qu'il est ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Alice Tremblay
22 ans, Alma (Canada).
Publié le 19 février 2013
Modifié le 10 février 2013
Lu 1 574 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143