FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Vous avez dit mariage ?

Est-ce que se marier à 20 ans c'est dingue ? Inconscient ? Impensable ? Quel est le regard des djeuns today face au principe du mariage ? Est-ce une notion dépassée ? Petite réflexion sur le mariage et les jeunes...


Il y a environ deux mois, je surfais tranquillement sur Facebook lorsque j'apprends qu'une fille avec qui j'étais au lycée vient d'avoir une fille. Surprise je me renseigne davantage, et apprends que cela fait déjà trois ans qu'elle est mariée. Cela veut dire qu'elle s'est mariée à la fin du lycée, juste après le bac. Elle a maintenant une magnifique petite fille.

Cela m'a fait m'interroger...





La bague au doigt...

Aujourd'hui on se marie aux alentours de 30 ans. Mes idées ne sont peut-être pas celles diffusées majoritairement chez les jeunes de mon âge (pour info, j'ai 20 ans) mais je suis plutôt pour le mariage étant jeune. Attention, il y a jeune et jeune !

Beaucoup de jeunes couples décident de franchir le cap pendant leurs études, voire à la fin du lycée... Plus qu'on ne le croit ! A défaut d'avoir de l'argent, de travailler et d'avoir une situation stable ces couples ont de grandes chances de se casser la figure d'abord financièrement et ensuite personnellement. Car "l'argent ne fait pas le bonheur" c'est bien beau mais c'est surtout faux ! Ce sont en général les riches qui le disent, vous avez remarqué ?

Bref, là n'est pas le propos.

Une fois deux personnes amoureuses diplômées, salariées et installées, qu'est-ce qui pourrait les empêcher de s'unir pour la vie ? D'où vient cette mode du "c'est trop tôt", "je ne suis pas prêt"... Cette phobie du mariage quoi ! Depuis les 20 dernières années s'attacher est honteux, s'engager est effrayant et se marier... N'y pensons même pas ! On peut être jeunes, libres et modernes et en faveur de l'engagement et de valeurs traditionnelles comme celles du mariage non ?


... Le début de la fin ? Ou le début du commencement ?

J'ai observé que le chemin de vie typique est la découverte de la sexualité à l'adolescence, la fiesta jusqu'à au moins 27-28 ans, et ensuite -seulement ensuite- on commence à envisager de penser à éventuellement s'engager. Et le fait d'être un peu sérieux, vouloir quelque chose de sérieux dès nos 20 ans est vu comme bizarre, anormal.

Si je ne recherche plus d'éphémères aventures mais quelque chose de stable, je ne suis pas normale, quelque chose cloche !!
Mince mais dans quel monde je vis ?

L'engagement est-il un principe mort avec le 20ème siècle ? Qu'est-ce qui vous fait peur ?

Cet article est plus interrogatif qu'affirmatif alors je m'adresse à vous tous, chers lecteurs :

Que pensez-vous du mariage ?

Croyez-vous au mariage ?

Qu'est-ce que l'engagement dans vos relations vous inspire ? Vous fait-il peur ?

Les amis j'attends vos réponses...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
mariage ?
Posté par wwesabrine le 27/11/2010 18:28:30
je sui comme toi lareta.pour moi aussi sa sert a rien,le mariage sa bien etre "le plus beau jour de la vie de sa vie" mais sa gache un couple:infidelité,,dispute,divorce,violence conjuguale bof la liste est longue.et surtout quand tu divorce "la pension alimentaire :(".mais dite moi pourquoi se marier au lieu de vivre juste en couple comme sa la vie et plus simple.
au lieu de divorcer et payer un avoat a 2000 euros,tu pe juste faire t valise est a dieu basta.Est surtout vous voyer je sui musulmane et dans l islam il y a beaucoup d interdit avant le mariage :
rester vierge,(et surtout plus pour les femme la viginite les homme ont les dises rien et ba je resterais pa vierge XD et je le garantie.sa sert a rien)...
mais les femme sont plus victime de c loi.tien je v fair un article sur sa et vous aller savoir c beau se que font ma religion :(
mariage ?
Posté par lareta le 22/07/2009 23:56:35
Moi ça ne m'interesserait pas, tout simplement parce que ça ne sert à rien. On se raccroche à des valeurs traditionnelles. Mais on peut être sérieux et ne pas se marier. Mes parents ne se sont pas mariés pour avoir des enfants. Et puis si jamais on ne s'aime plus , le divorcce c'est tellement galère! ça m'est des années et les avocats se font un fric monstre.
Et puis quelle idée de s'enchainer comme cela. On est libre! libre de s'aimer, de ne plus s'aimer... biensur quand il y a des enfants ça devient très important mais le mariage n'est pas une nécessité.
Et ppour parler du "sérieux" moi je trouve normal que l'on ne veuilles pas forcément s'engager à vie alors que l'on est jeune. On fait des expériences, on se cherche. Je ne crois pas que lorsque l'on est jeune on se connaisse assez pour dire "c'est l'homme ou la femme de ma vie". Ce n'est pas une généralité evidemment.
Re: Vous avez dit mariage ?
Posté par ginger_bread_woman le 05/07/2009 14:40:56
Dans MON entourage (et moi aussi j'ai 20ans), c'est le contraire. C'est l'engagement tout de suite et le temps où les jeunes faisaient la fete jusqu'à 27ans, c'est fini.
Aujourd'hui on se fiance de plus en plus tôt...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Johanna C
17 ans, Paris (France).
Publié le 05 juillet 2009
Modifié le 24 mai 2009
Lu 946 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143