Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Vous êtes le maillon faible !

Laurence Boccolini, présente chaque week-end en fin d'après-midi "Le Maillon faible" sur tf1. Une animatrice, neuf candidats, des questions d'une extrême pertinence et bien entendu, de l'argent à gagner. Jusqu´ici, tout paraît normal...


Adapté d'un concept de la bbc "The weakest link", ce jeu est l'émission phare de la chaîne britannique. Extrêmement populaire, il est présenté par la cinglante et très sadique Anne Robinson, véritable phénomène outre-Manche. A côté, notre Laurence Boccolini est un ange.


Le maillon faible un concept original.

Neuf candidats répondent, chacun leur tour, à des questions de connaissance générale, pour constituer une chaîne de bonnes réponses. A l´issue de chaque manche , Laurence Boccolini demande à chaque candidat de voter l´élimination d´un des leurs. " Désignez le maillon faible ! "....
Après cela nous pouvons voir ses impressions : colère , sentiment d´injustice, stratégie ...
La finale oppose les deux derniers candidats. Un seul d´entre eux repart avec les gains accumulés grâce aux bonnes réponses de l´équipe. C´est le maillon fort.

Laurence Boccolini : dominatrice ?

L´autre nouveauté de ce jeu réside dans le ton de l´animatrice. Habituellement les présentateurs paraissent sympathiques ou essayent de l´être (ils sont même canons mais là... ) , le "Maillon faible" innove en imposant une animatrice quelque peu autoritaire, sobrement tranchante, froide, formée à humilier les candidats par ses commentaires acerbes. " Il n´y a vraiment pas de quoi être fier de vous " . Un rôle qui lui va à merveille ! Chaque élimination est l´occasion d´accompagner le candidat vers la sortie de sa sentence favorite " Vous êtes le maillon faible. Au revoir ".

Comment gagner ?

Dans la première partie du jeu, les participants ont tendance à écarter les moins doués d´entre eux, pour tenter d´éviter que de mauvaises réponses viennent amoindrir le pactole mis en jeu. Mais au fil du jeu, les candidats encore en lice choisissent dans la perspective de ne pas se retrouver face à plus fort que soi. Plus vous êtes bon, moins vous êtes assuré de vous retrouver en finale !

De fait, lors d´une émission du mois de mars, tous les candidats étaient calamiteux sauf un particulièrement brillant mais plus âgé que ses pairs. Pas une seule faute ! Trop bon pour rester en lice ! Il fut donc éliminé. La stratégie d´un candidat recueillie à l´issue de son élimination fut claire : " Je l´élimine parce qu´il est fort, c´est ma stratégie. "

Maillon faible : jeu dangereux ?

On peut regretter l´absence de culture générale des candidats, mais vu le niveau des questions, on ne peut qu´attirer ce genre de candidats. Car cette émission a aussi le mérite de refléter notre société et nous dévoilent avec quelles subjectivité et légèreté nous prenons parfois des décisions dans la vie, dans le travail.

Finalement ce n´est qu´un jeu inoffensif puisque tout le monde est consentant , un jeu où tous les candidats ne sont pas formidables, un jeu où les perdants ne repartent même pas avec un centime . C´est dur, mais c´est marrant ! Et si vous n´appréciez pas, vous êtes les maillons faibles, au revoir ! Sinon, a bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Vous êtes le maillon faible !
Posté par amele le 20/08/2004 07:47:57
Pour tous les idiots de première qui on rien compris, je tiens à préciser que le rôle que tien Laurence Boccolini dans le jeu est un personnage de composition! Laurence est une femme très, très gentille dans la vie.
Et elle ne cherche pas du tout à ressembler à Anne Robinson (animatrice de la version anglaise du maillon)
elle est comme elle est et elle est très drôle!
Si vous avez quelque chose à re-dire vous n'avez qu'a aller au maillon faible et on en recause après.
Laurence Boccolini est géniale aussi bien dans le jeu que dans la vie. Pour ceux qui ne comprenne pas le deuxième degrès, c'est tant pis pour vous! Vous loupez quelque chose!
Longue vie au maillon faible et énorme bisous à Laurence!
Re: Vous êtes le maillon faible !
Posté par hellolaure le 20/08/2004 07:47:57
La version originale "the weakest link" est vraiment meilleure.Le maillon faible n'en est qu'une pâle imitation,jusqu'à l'animatrice qui en est un très mauvais sosie.
Re: Vous êtes le maillon faible !
Posté par the cavedog le 20/08/2004 07:47:57
Ben, c'est dans la nature humaine d'être calculateur et égoïste, non? Ce jeu me fait penser à une expérience de psycho. En + ridicule. Et qu'est-ce qui leur à pris de choisir cette mégère impitoyable pour présenter l'emission?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 20 août 2002
Modifié le 20 août 2002
Lu 1 716 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲