FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Voyage à New York

L'année dernière, au mois d'avril 2004, je me suis envolée pour New-York et j'avais envie de vous faire partager ce voyage unique qui restera à jamais dans ma mémoire. Cet article rappellera je l'espère pour ceux qui ont eu la chance comme moi d'y aller et pour ceux qui sont tentés les convaincront d'aller acheter leur billet d'avion !


La visite de cette merveilleuse "grosse Pomme" a été pour moi un séjour fabuleux : je ne m'attendais pas à tant de vie, de rencontres, à cette foule de choses plus surprenantes les unes que les autres à voir ... J'ai eu l'impression d'avoir fait le tour du monde en 5 jours : China Town, Greenwich village, Soho, Little Italy, Wall Street, Central Park, Harlem, Time square... Aucun quartier ne se ressemble ! Nos visites étaient essentiellement concentrées sur Manhattan où vivent 7.3 millions de personnes. Les New-Yorkais sont très accueillants et leur mentalité est très différente de celle des autres américains : ils sont moins patriotes (très peu de drapeaux), majoritairement contre la guerre en Irak, etc... Les terroristes se sont en quelque sorte "trompés de cible" en atteignant une des villes les plus cosmopolites et démocrate. Ils sont méprisés par le reste des américains un peu comme les Parisiens par les provinciaux. A côté des hôtels luxueux, des limousines, des énormes magasins avec grande roue pour Toys'r'us, grands écrans, DJ... Il y a une réelle détresse sociale (nous sommes à New-York dans le système libéral américain) : énormément de "homeless" (SDF) essentiellement des personnes âgées n'ayant pas de retraite (comme ont encore le droit les vieux de notre bonne vieille France). Nous avons vu aussi une manifestation pour la crise du logement. Les habitats ont été rénovés (enfin !) mais les loyers atteignent maintenant des sommes exorbitantes et les habitants ne possédant pas une telle bourse se retrouvent à la rue. Nous avons d'autre part rencontré un jeune Français résidant à Manhattan, à quelques pas du WTC. Sur les lieux le 11 septembre, cela faisait quatre mois à peine que ses parents lui avait acheté son appartement, il nous a donné par la même occasion son témoignage sur la catastrophe. Ce qui nous rend d'autant plus conscient que dans cette ville on peut devenir très riche ou bien sombrer dans la misère et que peu de gens se trouvent entre les deux. Beaucoup de rencontres musicales surtout un reggae man auquel on a tous acheté le CD tellement il était sympa !


The subway

Le métro aussi était un endroit clé de ce voyage où il devient enfantin de se déplacer à travers la ville aux axes symétriques. On ne faisait que de se marrer avec nos deux monos (Daniel dit "Steeven le Bachlor" et Abdel) avec leurs blagues mais ils ont eu chaud : il ont quand même failli se retrouver à NYPD (New-York Police Departement) à cause d'une dame qui n'avait pas compris qu"it was a joke" (plaisanterie pour les fâchés de l'english). Peggy était là pour les ramener à l'ordre.



Beurk les hamburgers !

Point de vue bouffe on a aussi pas mal voyagé. J'ai échappé de justesse aux hamburgers (un seul Burger King en une semaine ça va...). On a mangé Indien, Turque, Pakistanais... (hum !) Ça n'a pas été au goût de tout le monde mais moi j'ai adoré ! Sinon on a aussi eu des hot-dog mais ne demandez surtout pas des hot-dog mais hot-sausage (à moins que vous aimiez le chien ), des pizzas, des sandwich...



Jazz on the park

Nous dormions à l'auberge de jeunesse "Jazz on the Park" sur la 106ème sur le côté ouest de Central Park. Le décor très coloré typiquement New-Yorkais me plaisait beaucoup et il y avait souvent de la bonne musique au rez-de-chaussée. Les chambres étaient rikiki et nous étions 12 dedans mais cela a permis plus de "rapprochement" entre nous... De toute façon nous n'y faisions que dormir.


Mes endroits préférés

Mes endroits préférés : Greenwich village (aucun building des maisons au style anglais et des pubs au décor très originaux pour se poser le temps d'une chope de café après des heures de marche), Soho (le quartier où on trouve des levi's à 30$ et toutes les boutiques pour faire des affaires mais attention à ne pas oublier la TVA de 10% en général) et Central Park (le poumon de la métropole idéal pour s'allonger dans l'immense étendue verte)
Les trucs qui m'ont déçu : la statue de la liberté (elle m'a paru minuscule d'après les films ou les photos qu'on peut voir), l'Empire State Building (où j'ai rien pu voir à cause du mauvais temps) ... En fait tous les trucs connus. Je m'attendais aussi à plus de folklore dans le quartier chinois mais c'était très sympa quand même !


L'enrichissement culturel, le dépaysement garentis !

Je m'étonne de ne pas avoir eu de torticolis à force d'avoir regardé les building par contre la fatigue du décalage horaire s'est fait ressentir au retour ajoutez à cela la marche intensive, les soirées très tardives et les réveils plutôt matinaux... ça fait pas mal de sommeil à rattraper tout ça... Mais dans la vie faut profiter ! Et je suis désormais plus que consciente que je suis en train de vivre mes plus belles années et je ne veux absolument pas les rater ! Voilà comment la quasi anti-américanisme que je suis a compris à quel point il faut penser par soi-même et sa propre expérience et non pas croire à tout cet amalgame diffusé par les médias. New-York est une ville surprenante où on ne trouve pas que des building et des Mc Do mais une foule de choses les plus intéressantes les unes que les autres à découvrir. Ce séjour si bref ne donne qu'une seule envie : REVENIR !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Voyage à New York
Posté par antoine le 06/12/2005 20:25:20
Ouais mais moi je suis pas vieux lol
Et on était 21!!
C'était trop bien
Re: voyage à new york
Posté par jacquesv le 06/12/2005 01:23:51
Moi en groupe? Jamais de la vie!
Brassens, Le pluriel
"Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons.
Bande à part, sacrebleu ! c'est ma règle et j'y tiens.
Dans les noms des partants on n'verra pas le mien.

http://www.paroles.net/chansons/20223.htm
J'ai été tout seul dans le désert lybien, je me suis enfoncé tout seul 180km dans le Sahara, seul en dehors des eaux territoriales en mer du Nord en voilier ouvert de 4m de long, alors....:d

Modifié le 06/12/2005 01:29:16
Re: Voyage à New York
Posté par antoine le 05/12/2005 23:36:13
Oui moi pareil, j'ai trop envie mais il faut y aller en groupe c'est pas mal, moi c'est avec le bahu, c'était trop bien
Re: Voyage à New York
Posté par jacquesv le 05/12/2005 23:33:33
j'y retourne, c'est sûr, juste fixer l'année et la date
Re: Voyage à New York
Posté par antoine le 05/12/2005 23:21:27
Salut, je suis nouveau je viens de m'inscrire, bel article, moi j'en reviens d'un séjour d'1 semaine, c'était vraiment génial, moi j'ai adoré, apparemment toi aussi. C'est dépaysant, et tellement féerique...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 18 février 2005
Modifié le 25 janvier 2005
Lu 2 520 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143