Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Voyage au Pays de l'Imaginaire : Peter Pan

Un voyage à Neverland, ça vous tente et vous en avez toujours rêvé ?? Plongeons donc dans l'univers de James Barrie et de Peter Pan !!!


Le célèbre personnage Peter Pan est né sous la plume du dramaturge et romancier James Barrie.
Figure de l'enfance, Peter se rend chez la famille Darling pour entendre les histoires que raconte l'aînée à ses frères, Wendy. Mais un soir, Nana, la chienne gardienne d'enfant, attrape l'ombre de Peter, ombre que Wendy gardera avec précaution dans un tirroir. Le garçon profitera de la sortie des parents pour apparaître dans la chambre des enfants, récupérer son ombre et convaincre Wendy de venir au Pays de l'Imaginaire, raconter des histoires aux Enfants Perdus. Wendy accepte...

Asseyez vous, je vous propose un court voyage initiatique sur l'île.

"Second star to the right and straight ontil morning", c'est là que nous nous rendons : ayez une pensée heureuse et HOP !


Pendant le vol...

Malheureusement, chers lecteurs, je suis au regret de vous dire que le voyage au Pays de l'Imaginaire ne se déroulera pas comme vous l'imaginiez, du moins pour ceux qui n'y sont jamais allés ou PIRE, pour ceux qui ont pris le vol Disney XD !
En effet, la compagnie Disney ne vous a montré qu'une partie de l'île... Et pire, une illusion...

NON, l'Ile de l'imaginaire n'est pas rose, avec des nuages barbe à papa. Elle n'est pas non plus un endroit paisible à vivre.
Disney vous a montré un endroit enfantin... Pour ce voyage que je vous propose, il faudra changer de vue et... Grandir (un comble pour un article sur Peter Pan !)

Voilà, nous sommes arrivés !
Tout d'abord, je vous mets en garde : l'île vit toujours dans la peur et le mouvement !
Tout le monde est à la recherche de quelqu'un, suivant ce schéma :

Bêtes sauvages -> Indiens -> Pirates -> Enfants Perdus -> Peter Pan -> Wendy, John et Mickael

Bien sur les enfants perdus ne recherchent pas Peter pour le tuer, (comme tous ceux du schéma) mais ce dernier est leur chef, ils sont donc à sa recherche (lorqu'il part chercher Wendy et ses frères.)

Vous voulez savoir si Peter se trouve lui même sur l'île pendant que je vous parle ? Rien de plus simple : si c'est l'hiver, il est parti, si c'est le printemps, c'est qu'il est là ! Oui, Peter EST le Pays de l'Imaginaire, lorsqu'il s'en éloigne, l'île tombe dans une sorte de coma : c'est une trêve pour tous les habitants.

Pendant que nous parlons de Peter, je vous préviens tout de suite : celui ci n'est pas le gentil héros dont Disney vous a parlé !
Il est orgueilleux, vaniteux, et ne connait pas les sentiments, comme l'amour par exemple. On peut même dire qu'il est cruel... Lorsque l'un des Enfants perdus semblent avoir grandi, il le supprime car c'est contraire au réglement...
Autrement dit, Les jumaux, le Frisé, la Plume, Bon Zigue, la Guigne n'ont qu'à bien se tenir ! Peter a tous les droits sur eux. Heureusement que Wendy était là pour arréter l'épée de Peter lorsque celui ci allait tuer la Guigne...
Vous aimez Clochette... Son air malicieux et mutin. Disney ne vous a pas menti pourtant, elle essaya de tuer Wendy. Les fées sont très petites, elles ne peuvent donc ressentir qu'un sentiment à la fois : toute méchante ou toute gentille. Peter, lui même ne les aime pas vraiment, à part Clochette.
D'ailleurs, ne dites jamais "je ne cro*s pas aux fées" ou "les fées n'exi*tent pas" [vous voyez moi même je ne le dis pas XD] car il y aurait quelque part dans ce monde une fée qui tomberait raide morte.
Par ailleurs, savez vous comment naissent les fées ? La première fois qu'un bébé rit, son rire explose en mille morceaux et se transforment en fées !!


Bon, continuons notre voyage en nous intéressons à l'autre grand personnage de l'ïle, je veux parler de Crochet, Jacques Crochet.

Ses yeux sont funèstement connus dans l'île car on dit qu'ils deviennent rouges sang quand il éventre quelqu'un de son crochet.
Comme Peter, Crochet a tous les droits sur son équipage : : il en tue d'ailleurs beaucoup. Seul Smée trouve grace à ses yeux. Là encore Disney vous a menti : Mouche (qui s'apelle en vérité Smee) n'est pas le gentil, innofensif et maladroit pirate que l'on pense : il tue, comme les autres. C'est cependant le seul pirate que Wendy "aime bien".)

Crochet est inlassablement poursuivi par son pire ennmi, le temps, c'est à dire, le crocodile à qui Peter a jeté en pature la main du Capitaine.
Par conséquent, Crochet poursuit lui même Peter et le veut pour lui, de la même manière que Peter vit pour tuer Crochet. C'est une lutte sans merci qui oppose l'adulte à l'enfant.
Pour Peter, qui ne veut en aucun cas grandir, l'adulte est un pirate !

Parlons maintenant des filles de l'île. Elles sont peu nombreuses, il faut le dire.
Les sirènes, Lis tigré (= Lili la Tigresse), Clochette... Et Wendy !
Wendy est un personnage très important : c'est la "mère" des enfants perdus, mère dont ils ont cruellement besoin, ainsi que Peter même s'il n'ose l'avouer...

Ola... Oups !!! Je crois que je vais interrompre ce vol...
Merci d'être venus XD et surtout nous vous encourageaons à prendre, à la sortie, une exemplaire de Peter Pan de Barrie. Si, ensuite, vous voulez refaire un voyage sur l'île, je vous conseille Peter Pan, le film qui est sorti en 2003 me semble t-il, il est fidèle (sauf sur UN détail fondamental), mais oubliez la compagnie Disney... Sauf pour les enfants !


A bientôt
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Peter Pan
Posté par giselelaluz le 30/09/2007 15:03:48
j'ai lu le roman il y a deux ans maintenant, et je l'ai particulièrement appréciée (moi qui pourtant sui une fan incontestable de Disney).
c'etait un roman pour enfants à l'époque. aujourd'hui, quelqu'un ecrirait un roman du meme type , il se ferait lyncher par toutes les associations de protection de l'enfance!!!
il y a juste une petite chose que je rajouterais sur ton article, il s'agit de l'écrivain. ce qui est très agréable, c'est que le narrateur nous parle au fur et à mesure qu'il raconte l'histoire comme si ,finalement, le lecteur faisait parti de l'aventure!!! pour ma part, j'ai adoré!!!!
tu as bien raison de valoriser ce bouquin il est à lire!!!! (*) (*) (*) (*)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Clochette La rétameuse
27 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 28 septembre 2007
Modifié le 05 septembre 2007
Lu 2 015 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲