Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

War and dreams : tomes 3 et 4

Une magnifique saga romanesque sur fond de Seconde Guerre Mondiale...


"1944, Pas-de-Calais. Entre les 2 caps, à 7 km des côtes, une forteresse dissimulée sous une colline est construite par les Allemands. Elle abrite bientôt la nouvelle arme secrète d'Hitler : "Le Mille-Pattes", un canon à air comprimé, capable d'envoyer sur Londres les fameux V3. De retour en Angleterre, Archie a pu localiser le site grâce à l'aide du père d'Opale, chef de réseau dans la résistance. Churchill en décide immédiatement la destruction, sacrifiant les quelque 5000 ouvriers – S. T. O., juifs et prisonniers politiques – qui y travaillent dans des conditions épouvantables. C'est Joe, à bord de son B17, qui réussira un nouveau fait d'armes en envoyant une bombe Tall Boy sur la forteresse. Peu de temps après, Erwin et Opale sont séparés : Erwin est envoyé sur le front russe. Il ne rentrera chez lui qu'après la chute du mur de Berlin." (Présentation Casterman)


Après leur saga indienne, India Dreams, le couple Charles nous offre une nouvelle série tout aussi humaniste Les lecteurs retrouvent dans cette série les traits caractéristiques des œuvres de Jean-François et Maryse Charles. En effet, cette série s'appuie à nouveau sur un contexte historique, celui de la seconde guerre mondiale. Mais les auteurs mettent surtout en lumière des destins personnels en nous faisant découvrir le passé et le présent de quatre protagonistes de cette guerre : un Allemand, un Anglais, un Français et un Américain. Le lecteur les découvre d'abord âgés dans les années quatre-vingt dix, mais leurs souvenirs nous plongeront également dans les années quarante et dans une guerre destructrice.


A travers ces portraits entrecroisés, les auteurs nous dépeignent différentes réactions possibles face à des événements qui dépassent bien souvent les personnages. Ils essayent également de montrer que tout n'est généralement pas noir et blanc, en inversant les stéréotypes liés à cette époque. Ainsi le jeune Allemand, dont la relation amoureuse avec une Française est la plus romantique qui soit, nous apparaît sous des traits sympathiques alors que le personnage Américain s'avère totalement méprisant. Si cette inversion des codes peut sembler un peu facile, l'évocation du cas de conscience de l'officier anglais est plus subtile. En déchiffrant le code Enigma, il obtient des informations capitales sur les intentions de l'ennemi. Mais si ces informations permettent de prendre l'avantage sur l'ennemi, elles ne sont pas utilisées sans dommage collatéral. Un poids bien lourd à porter pour le jeune Archie... Dans le troisième tome, Le Repaire du mille-pattes, qui clôt la trilogie, les personnages font leur devoir de mémoire et cherchent la rédemption pour leurs exactions qui les traumatisent toujours.


Mais les auteurs ne se sont pas contentés de leur narration BD. Ils nous offrent un quatrième tome qui complète la trilogie, Des fantômes et des hommes. Celui-ci se présente sous la forme d'un récit illustré, où tour à tour nos quatre protagonistes racontent à une jeune étudiante en histoire leur vécu de la guerre. Leur témoignage est agrémenté de croquis, d'aquarelles et de portraits. Une belle manière de prolonger la série...


La couleur directe de Jean-François Charles accentue le romantisme qui émane du récit. L'usage de l'acrylique donne des couleurs très tendres. Comme les précédents albums, Le Repaire du mille-pattes et Des fantômes et des hommes comportent de très belles planches parfois en pleines pages. Jean-François Charles parvient à magnifier les paysages de la Cote d'Opale, tout en étant très à l'aise dans les scènes de combats terrestres ou aériens. Bref, il y en a pour tout le monde...


Série : War and Dreams
Titre : Le Repaire du mille-pattes et Des fantômes et des hommes
Auteurs : Jean-François et Maryse Charles
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 08 novembre 2009
Modifié le 14 novembre 2009
Lu 1 768 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲