FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Watcha

Watcha, groupe de métal français, a donné le 16 décembre 2005 un concert dans ma ville, à La Roche sur Yon. Et, bien évidemment, j'étais présent !


Avis à tous ceux qui ne connaissent pas encore Watcha : empressez-vous de découvrir ce groupe et leur musique ! J'ai découvert Watcha il y a quelques mois en achetant une revue avec un CD. Sur ce CD figurait "Planète" titre de Watcha figurant sur l'album "Phénix", sorti le 19 septembre dernier. Je ne connaissait pas du tout ce groupe et leur musique. En écoutant le CD, dès les premières notes, j'ai prêté une oreille très attentive. J'ai tout simplement adoré ! Je vous le dit, écoutez une fois du Watcha et vous en écouterez toute votre vie ! Au début du mois dernier, Jean-Baptiste, un ami, m'apprend que Watcha donne un concert dans notre ville, à La Roche sur Yon, le 16 Décembre à 20h30 au Fuzz'Yon. Je lui est tout de suite dit de me réservé une place. Je ne connaissais que la chanson "Planète" mais il était hors de question que je rate un tel événement.


Un événement tant attendu

Le 16 décembre au soir, J-B et moi étions à 20h30 devant le Fuzz'Yon. Pour patienter, J-B s'est fumé deux ou trois cigarettes et un petit pétard (pas bien). J'avais trop envie de tirer une ou deux taffes, mais je passais la nuit chez ma copine après et j'aurais été bon pour dormir sur le tapis ! Quelques minutes après, lé Watcha sont arrivés, sans dire un mot, et ont investi les lieux. Nous avons enfin pu rentrer dans la salle. La pièce devait faire entre 60 et 100 m². J-B et moi nous sommes placés juste au pied de la scène pour pouvoir profiter un max de ce concert. Pour nous aider à patienter en attendant que les préparatifs soient terminés, il nous ont passés quelques grands classiques de métal et d'autres morceaux moins connus. Après quelques minutes, le spectacle allait enfin pouvoir commencer...


Une première partie qui assure

La première partie du concert était assurée par Nia k Grinta. C'est un groupe local que je ne connaissais pas, mais si vous voulez mon avis, c'est un groupe qui a de l'avenir. Dès la première note, j'ai tout de suite compris que ce groupe avait, comme son nom l'indique, la niak, et beaucoup d'énergie à revendre. Niveau instrumental, ils avaient opté, concernant la guitare, pour un magnifique son saturé. Le chanteur, qui avait une apparence amusante avec ses lunettes stylées et son bonnet rouge, nous a offert une voix bien rauque et pleine de charisme. En bref, ça en jetait ! On en a pris plein les oreilles ! Les gens ont commencé à jumper et un peu à pogoter J'ai l'intention de me procurer leurs chansons et je vous conseille aussi de découvrir ce groupe qui a toutes ses chances de percer. Après une heure ou une heure et demi, il y a eu une pause le temps de débarrasser la scène et que Watcha s'installe. Encore du métal en fond sonore pour patienter. Quelques temps après, les lumières se sont éteintes : les choses sérieuses allaient enfin pouvoir commencer...


Watcha met le feu

Une faible lumière bleutée éclairait la scène. On y distinguait les instruments posés sur la scène. Le
pied du micro représentait une colonne vertébrale avec un crâne à son sommet. L'intro d'ouverture se fait entendre. Ceux qui connaissent l'album reconnaissent un grand classique, les autres ne tardent pas à savoir de quelle chanson il s'agit lorsqu'on entend crier :"Sam ! Sam !". Puis les Watcha ont fait leur entrée : Vukovic Butcho (Bob ou El Butcho) au chant, Manu Ferrantini (Numa) et Fred Duquesne aux guitares, Julien Grunberg (Pendule) à la basse, et Jacques Sahuguede (Keuj) à la batterie. L'intro de "Sam" se termine et la chanson part. Ce premier instant est magique : c'est celui où on ressent toute l'énergie et le charisme de ces personnages hors du commun qui donne toutes leurs forces pour leur public. Celui-ci, justement, hurle de joie et se met à pogoter, slamer et jumper de toutes leurs forces et dans tous les sens. Je m'y suis mis aussi, mais à cause de la bière, la cendre de cigarette et la sueur, le sol était glissant, et en plus j'avais des chaussures neuves qui n'avaient aucune adhérence ! Je me suis viandé plusieurs fois ! Les Watcha nous sortent les meilleurs titres de l'album "Mutant", dont "La rumeur" et, bien évidemment, "Mutant" ! Ils enchaînent avec quelques morceaux de leur album "Phénix" tels que "Planète" ou encore "Plus fort". Quelques morceaux avant la fin du concert, les Watcha nous ont offert deux morceaux très doux en acoustique sur lesquels le public était assis par terre. A la fin de ce merveilleux concert, tout le monde s'est rué pour avoir des autographes. Manque de pot, je n'avais pas de papier et de crayon sur moi, mais c'est pas grave, ça sera pour la prochaine fois !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Watcha
Posté par francia_51 le 27/02/2006 00:17:27
watcha est un groupe devenu, a mon grand désolemen, un groupe trop, bocou tro comercial ... il s'est fortemen dégradé pr moi ki connaissai leurs premiers albums... le dernié en date dailleur je le trouve assé pouri!!
leur premié album ca c dla bombe, il se nomm watcha tt simplement; puis est arivé veliki cirkus chapo chapo trè bon album ki ma bien fé plané et aprè nou avon u mutant, un album ki ma bien plu malgrè le fait ke déja il nété plu les mm ds leur style g trouvé ca domage mai on va dir kil é potable ! et le dernié je nai maleureuzemen pa u le tps de lécouté g entrevu le clip dune de leur nouvel chanson et franchemen ca ne me plai pa.. on dirai du linkin park et voila... décu kils ai perdu le fil...
Re: Watcha
Posté par christ-off76 le 26/02/2006 14:03:18
Watcha, ce fut aussi mon premier concert, il ya deja 2 ans et demi, c vrai qu'il mettent le feu sur scene, j'en garde un bon souvenir, a part ca le dernier album je le trouve moins bien, mon préféré reste "Mutant", et pour les albums ya Veliki Cirkus, et Watcha...et moi aussi quand j'ai vu en concert je connaissai que le titre "La Rumeur"!!!!
Re: Watcha
Posté par lyrilyn le 25/02/2006 19:49:36
j'adore parce que tu es tout fou d'aller au concert alors que tu connaissais uniquement planète, comme si tu avais deviné que c'était quelque chose d'extra...
en bref je trouve sa un peu con...
perso je suis allé au concert et j'en ai profité mais je connaissais depuis 1ans...
juste pour toi, sans regarder un article ou quoi, quels sont les noms de tout les albums ??
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 25 février 2006
Modifié le 28 janvier 2006
Lu 612 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143