FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







WEST : Century Club

La face cachée de l'Amérique moderne recèle encore bien des secrets...


"New York, septembre 1901. Dans le quartier de Hell's Kitchen, une dose de strychnine versée dans une soupe populaire provoque des dizaine de morts. Un homme est soupçonné : le fils du sénateur Charles Lennox. Morton Chapel enquête. Avec, sous ses ordres, une équipe d'hommes hors du commun baptisée W. E. S. T. – comme Weird Enforcement Special Team. Sur leur route, ils croiseront des forces obscures décidées à plonger les Etats-Unis dans le chaos. Et ils affronteront Aleister Crowley, passionné d'occultisme et véritable incarnation du Mal. " (Présentation Dargaud)


Les auteurs de W. E. S. T. Nous révèlent une deuxième fois la face cachée de l'Amérique moderne avec Century Club, album qui boucle le premier cycle de cette série palpitante. Les auteurs plongent le lecteur au cœur de la. Située à la période clé du début du XXème siècle, quand les Etats-Unis sont encore à la jonction des temps sauvages de l'Ouest et de la modernité, la série mêle habilement fantastique, action et ésotérisme. Le scénario est très solide et ne laisse aucun temps mort au lecteur. Certains pourraient se dire que le complot politico-financier a déjà été utilisé à outrance, mais il faut avouer qu'il fonctionne encore à merveille dans cette BD. Le mélange avec le western et le fantastique permet d'y donner un nouveau souffle. Le scénario ménage pas mal de surprises et de suspens. Les personnages nombreux sont autant de points de vue différents sur cette histoire, tous appréciant différemment les événements. Le personnage d'Aleister Crowley donne au récit une dimension inquiétante, en contrepoint parfait de Morton Chapel, dernière figure héroïque d'une Amérique historique en voie de disparition.

Le dessin est plutôt réussi. Rossi arrive à animer ses personnages et à leur donner des expressions particulières. La couleur directe crée une atmosphère particulière. Le trait fin de Rossi permet de réaliser des visages pleins de charmes (je vous laisse apprécier le visage de miss Lennox...). La composition générale des planches participe activement à l'esthétique générale et à la dramatisation du récit. Le découpage des cases en oblique crée un mouvement dynamique dans la composition de certaines planches (la planche 11 en constitue un exemple caractéristique). Bref, un dessin dynamique qui soutient un scénario choc...


Série : W. E. S. T.
Titre : Tome 2 – Century Club
Auteur : scénario de Xavier Dorison et Fabien Nury, dessin et couleur de Christian Rossi
Editeur : Dargaud


De Rossi :
- Jim Cutlass : scénario Jean Giraud (Éd. Casterman)
- La Gloire d'Héra : scénario Serge Le Tendre (Éd. Casterman)
- Tirésias : scénario Serge Le Tendre (Éd. Casterman)

De Dorison :
- Le troisième testament : dessin Alex Alice (Ed. Glénat)
- Sanctuaire : dessin Christophe Bec (Ed. Humanoïdes Associés)
- Prophet : dessin Mathieu Lauffray (Ed. Humanoïdes Associés)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 15 mars 2005
Modifié le 14 mars 2005
Lu 2 079 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143