FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Wicca et croyances

Wicca et magie vous a attiré et vous souhaité en savoir plus sur nos croyances ? Vous aimeriez faire la connaissance de l'une des religions les moins connues qui soient ? Soulevez le voile et entrez de plein pieds dans mon univers.


Les croyances de la wicca sont tout à la fois simples et compliquées, basées sur une philosophie autant que sur des croyances véritables.
Je tiens à préciser que tout ce qui sera dit par la suite (exception faite du premier paragraphe), viendra de ma tradition propre et ne sera donc pas forcément représentatif de l'ensemble des traditions wiccannes. En effet, la wicca n'est pas une religion figée, elle évolue selon ses pratiquants et seuls quelques points demeurent comme nous allons le voir dans le premier paragraphe.


Fais ce que voudra

... Mais ne blesse personne.
Une phrase connue de tous les praticants wiccans, elle est notre philosophie et la base de nos actions. Cette phrase, plus qu'une incitation à la non violence, se veut un appel à la responsabilisation. Si un wiccan le voulait, il pourrait frapper autrui et lui faire du mal, aucun chatiment divin, aucune punition ne s'ensuivrai, excepté la punition qu'il s'imposerai lui même par le remord et la culpabilité ressentis. Il s'agit de la première, la plus importante et la plus difficile, à mes yeux, des leçons apprises par un wiccan véritable.
La seconde base de nos croyance est l'existence de la déesse mère et du dieu cornu son père/mari/enfant.


Les divinités

La déesse mère et le dieu père sont la base de nos croyances. Pour les uns véritables divinités, pour les autres symboles des énergie duelles de notre monde.
Le dieu père et la déesse mère sont partout, en nous, autour de nous. De fait, chaque chose est relié à toutes les autres par son lien envers les dieux et les actions effectuées envers un aspect quelconque de notre univers se reflètent sur chaque autre aspect du même univers. Ainsi la douleur engendre la douleur et le bien être engendre le bien être. Tout est un, comme le répètent certains d'entre nous.
La déesse vieillit puis rajeunit chaque année, au rythme des lunes croissantes et décroissantes. Nous lui connaissons trois formes : la jeune fille, la mère et la vieille femme. La naissance, la vie et la mort.
Le dieu père nait et meurt chaque année. Né à l'arrivée du printemps, il grandit, aime la déesse et la féconde avant de dépérir puis de mourir. L'année suivante il naitra de la déesse pour la féconder de nouveau. Ici il n'est nullement question d'inceste mais du renouvellement de la nature et de son cycle éternel : printemps, été, automne et hiver.
Ces énergies, représentées par les divinités, sont tout à la fois identiques et duelles. Ainsi notre déesse représente l'eau quand notre dieu représente le feu, l'air "contre" la terre etc...
Ces énergies sont à la base de notre magie, à voir dans les prochains paragraphes.


La magie

Un dieu et une déesse tous deux symboles des énergies de notre monde. Ces énergies nous parcourent, existent autour de nous, relient chaque aspect de la création aux autres.
La magie nait de la capacité du wiccan à manipuler ces énergies, capacité acquise souvent au terme de mois de méditation et d'observation de la nature. La magie ne vient pas comme un don, elle s'apprend, s'étudie et se perfectionne.
La magie n'est pas, pour nous, un acte surnaturel ou paranormal, elle est une action naturelle, une interaction entre notre esprit et le monde qui nous entoure. En tant que tel elle demande des efforts de volonté et de concentration souvent épuisants.
Pour effectuer un acte magique, certains ont mis au point un ensembles de rites et textes à réciter, ceux ci permettant de se concentrer sur le but plus facilement et ainsi d'accéder à la symbiose entre environnement et esprit.


La vie d'un wiccan

La vie religieuse d'un wiccan n'est pas trés différente de la vie de chacun. Exception faite de notre voeux de non violence, nous mangeons la plupart du temps de tout, pronons l'égalité des sexes (encore que certaines traditions wiccanes extrémistes pronent une société matriarcale, heureusement elles sont rares).
La seule indication permettant de reconnaitre un wiccan se trouve dans les huit fêtes religieuses qu'il célèbre. Huit fêtes basées sur le cycle naturelles, fêtées la plupart du temps entre membre d'une même tradition ou encore entre pratiquants d'une même ville. Les décrire ici serait un peu long, même en simplifiant énormément, je vous inviterais donc à jeter un oeil aux pages les décrivant sur le site de miss. Slim. Shady, plus complet que je ne pourrais l'être en un seul article.
Je préciserais juste que chacune de ces fêtes se réfère au parcours du dieu cornu, de sa naissance à sa mort et que chacune est donc basée sur un thème précis sans pour autant être tout à fait figée, chacun y apportant ses propres sensibilités...


La mort des wiccans

La mort, seule égalité parfaite entre les hommes, est, pour nous, une simple étape, une transition qui nous permettra d'évoluer et de nous améliorer lors de notre vie suivante.
Notre but, dans chaque vie, est de parvenir à nous améliorer moralement jusqu'a devenir des hommes éclairés. L'homme éclairé devient un guide pour les autres, tente de les pousser vers la sagesse et de les mener au rang d'hommes éclairés eux mêmes. Ce rang pourtant n'est pas le dernier, une fois l'homme devenu un être éclairé, il doit encore évoluer et apprendre de vie en vie jusque devenir un homme complet, sortant du site des réincarnations pour accéder à un "paradis", un univers plus élevé spirituellement et donc "meilleur". Dans cet univers, l'homme complet vivra heureux et au dela de tout soucis, mais, comme je l'ai déjà dit, y accéder est long et difficile.
Autre point important : pour nous, l'enfer n'existe pas, il est en nous et c'est en en sortant qu'on obtient le droit d'accéder au "paradis".
Je vais m'arréter là pour cet article mais prochainement je m'attaquerais à traiter nos rites et notre magie de façon plus détaillés.
A bientot j'espère.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Re: Wicca et croyances
Posté par miserfroe le 03/04/2010 14:20:44
@imb2chat,
Je ne pense pas que par cet article on comprend que " les pratiques wicca ne différentient pas les hommes des autres à part pour les fêtes ". Les fêtes je cite nehuzel: " son la seule indications afin de reconnaître un Wiccan", cela dit étant un véritable Wiccan tu es déjà plus proche de la nature que ( prenons par exemple un catholique), aussi la wicca pourra te permettre de mieux te connaître afin d'apprécier encore plus chacun des moments ordinaires de la vie et n'appréhender la mort en parfaite harmonie, je pense aussi qu'elle amène à comprendre la différence entre le matérialisme et le spiritualisme . ( Chacun à sa philosophie ou religion, elles sont toutes "bonnes", mais il y à quand même une très légère différence manière de voir les choses selon celle a laquelle on appartient, un regard pas forcément meilleur mais différent. Tout cela reste de mon point de vue du moment et peu-être que je me trompe mais au moins je t'aurais dit ce que j'en pene :)
Re: Wicca et croyances
Posté par miserfroe le 03/04/2010 14:02:37
C'est un bon article, j'attends avec impatience ton nouvel article !
Re: Wicca et croyances
Posté par carolemeow le 10/02/2010 02:17:18
Bonjour,
Je suis à la recherche de sorcières ou sorciers Wiccans pour m'aider à respecter leurs traditions. J'ai hérité de ma grand-mère une lettre sur la Wicca et une améthyste et je cherche depuis déséspèrement des gens capables de m'aider à comprendre et à poursuivre ces traditions que ma grand-mère suivait.
En espèrant que vous pourrez m'aider, merci d'avance.
Carole
shurotsukasa@hotmail.com
Re: Wicca et croyances
Posté par imb2chat le 01/05/2006 20:28:54
Très classe comme article .... Dommage que je savais déjà ça ....
Tu peux faire un autre article
Avec d'autre détaille ...
Car en gros (bon ... d'accord en très gros ^^) tu nous dit que les pratiques wicca ne différentient pas les hommes des autres à part pour les fêtes.
Mais après ????
Merci ^^
Re: Wicca et croyances
Posté par gilgameshgirl le 26/07/2005 17:40:00
Au fait, "Fais ce que voudras", c'est pas Rabelais ?
Parallèles à faire avec la Pachamama des Incas, Mayas et Aztèques.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Publié le 29 mai 2005
Modifié le 28 mai 2005
Lu 4 284 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143