Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Willem Dafoe

Rapide biographie du célèbre Willem Dafoe que vous avez apprécié dans des films comme Mississippi brûlé ou Le patient anglais...


État civil.

Il est né le 22 juillet 1955 à Appleton au Wisconsin (Etats-Unis). Son véritable nom est William DAFOE. Il est marié à Elizabeth Lecompte (1977). Le couple a un fils, Jack, né en 1982.

Insolite.

Il a conservé le surnom de "Willem" qui lui a été donné au collège.

Biographie.

Avec son physique particulier et ses personnages souvent excentriques, Willem DAFOE ne passe pas inaperçu. Pourtant, c'est un homme très discret sur sa vie privée. Il fuit la frénésie de Hollywood.
Au fil des ans, l'acteur a tenu des rôles à sa mesure, ou plutôt, à sa démesure. Il a été tour à tour poète, revendeur de drogue, soldat; il a campé un agent du FBI dans ''Mississippi Burning'' (''Mississippi brûlé''), Jésus dans ''The Last Temptation of Christ'' (''La dernière tentation du Christ''), un ex-marine dans ''Wild at Heart'' (''Sailor et Lula''), un enquêteur dans ''Body of Evidence'' (Body et un agent secret dans ''The English Patient'' (''Le patient anglais'').

Willem Dafoe multiplie les genres et passe allègrement d'un rôle principal à un rôle de soutien. Qu'il incarne les vilains de service ou les leaders, l'acteur joue juste. Sa marque de commerce: faire différent. Il en va de même au théâtre, où il aime créer des personnages étranges. D'ailleurs, avec sa compagne, Elizabeth Lecompte, qu'il a rencontré en 1977, c'est l'un des membres fondateurs du Wooster Group, la fameuse troupe new-yorkaise de théâtre expérimental.
Le nom de Willem Dafoe au générique d'un long métrage garantit au cinéphile qu'il est en présence d'une oeuvre particulière. Pourtant, l'acteur de 45 ans se définit comme un "gars bien ordinaire" du Wisconsin. Avant-dernier d'une famille nombreuse, il est le seul a avoir embrassé une carrière artistique. Ses débuts n'ont toutefois pas été glorieux, puisqu'il a fait une petite apparition dans une vidéo pornographique soft lorsqu'il était au secondaire. Ce "dérapage" lui a d'ailleurs valu d'être suspendu de son école... Après un bref passage à l'Université du Wisconsin (Milwaukee), où les cours d'art dramatique ne parviennent pas à retenir son attention, le jeune Willem fait ses débuts dans un théâtre avant-gardiste.

En 1980, après avoir joué dans plusieurs pièces, il obtient son premier petit rôle au cinéma dans ''Heaven's Gate'' (''La porte du paradis''), un flop monumental. C'est en 1985 qu'il décroche son premier rôle important: un faussaire vicieux dans ''To Live and Die in L.A.'' (''Police fédérale, Los Angeles''), qu'il interprète à la perfection. L'année suivante, il incarne le sergent Elias dans ''Platoon'', d'Oliver Stone. Sa prestation lui vaut une nomination aux Oscars. Les films se succèdent. Jouant rarement dans le but de gagner de l'argent, Willem Dafoe peut se permettre de choisir ses scénarios en fonction de leur intérêt artistique plutôt que de leur succès potentiel au box-office.

En 2000, on a pu le voir dans au moins cinq longs métrages, dont ''American Psycho'' et ''Animal Factory''. En 2001, il est notamment de la distribution du drame ''Edges of the Lord'', avec le nazisme en toile de fond, et de Morality Play. Il faudra par contre attendre mai 2002 pour voir l'adaptation au grand écran de ''Spider-Man'' (''L'homme araignée''). DAFOE y endossera le costume du Bouffon Vert (le rôle était d'abord destiné à John Malkovich), l'ennemi de l'homme-araignée. Gageons que l'acteur aux perçants yeux d'acier sera transcendant, une fois de plus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 03 août 2002
Modifié le 03 août 2002
Lu 1 159 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲