FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Wyoming Doll

L'amitié et l'amour seront toujours plus forts que la haine...


"Une caravane avance dans la prairie : une famille irlandaise, une famille italienne et un jeune homme nommé Llogan Juball Junior tentent de rejoindre une colonne partant vers le Dakota, le Wyoming ou peut-être l'Oregon. En tout cas vers l'ouest et vers l'espoir. Mais les deux familles sont massacrées par les Crows. Sauf Pépé Giuseppe, qui en ressort scalpé mais vivant, et les deux petites filles, Sharon et Lucia, qui ont disparu. Et Llogan Juball Junior jure à pépé Giuseppe de retrouver les petites filles. Non loin de là, dans un campement de sioux, Salmon Leap veut épouser Foggy Dew, mais le père de Foggy Dew ne veut pas. Désespéré Salmon Leap brûle son tipi et s'en va. Ce qu'il veut, c'est semer la terreur, devenir une légende, attaquer le fort et mourir, beau et fier comme un soleil. Mais son chemin va croiser celui de Llogan Juball Junior, et grâce à la petite Sharon, une belle amitié va naître, simple et indestructible, pour le reste, rien n'est simple, car si les sioux sont les amis des blancs, les Crows ne le sont pas et les Pawnees sont les ennemis jurés des Sioux. Quand aux blancs, soldats ou ivrognes, ils ne voient là-dedans qu'un tas d'Indiens - une vermine à exterminer. Dans un décor hostile où chacun lutte pour sa peau - et où la seule chose qu'on puisse espérer, c'est de trouver à boire, à manger et un lieu pour dormir -, une aventure violente et pathétique, mise en scène par Franz avec un solide sens romanesque et une belle maîtrise (cinémato) graphique." (Présentation Dargaud)


Dargaud poursuit le renouvellement de sa collection "Long Courrier" en l'agrémentant de nouvelles découvertes, mais aussi en republiant des grandes œuvres de la collection, telle que Wyoming Doll de Franz. Auteur prolifique, Franz a perpétué l'école du réalisme dynamique qui fit la réputation de Jijé, Giraud et Hermann. Après avoir travaillé avec plusieurs scénaristes dont Vernal et Vicq, Franz a pris en main à la fois le scénario et le dessin notamment pour sa série Lester Cockney et ce one-shot de Wyoming Doll. En assumant ainsi le scénario et la mise en page, l'auteur ressentait une plus grande liberté dans sa composition graphique et pouvait s'investir davantage dans ses personnages. Pour ce maître de la BD, si on veut être un auteur complet il faut savoir conjuguer un talent scénaristique et un talent graphique. Un dessin superbe mais accompagné d'une intrigue faible ne peut constituer une bande dessinée parfaite.


Avec Wyoming Doll, l'une de ses dernières œuvres, Franz nous plonge dans un western tragique et inhabituel où deux hommes tissent une amitié au-delà de la couleur de leur peau et des habitudes de leur peuple pour préserver la vie d'une petite orpheline. Cette BD se caractérise par une densité de lecture et de qualité. Wyoming Doll est histoire très belle qui met en valeur cette amitié sur un fond de haine généralisée. De plus, Franz a une maîtrise admirable de la conduite de l'action et du rythme du récit.


Franz manie le crayon avec une dextérité et une célérité incroyable. Son dessin est plein de fougue ; il suffit de regarder les dessins équestres (les chevaux étaient la grande passion de cet auteur) pour s'en rendre compte. Malheureusement, il y a une déperdition de la qualité du dessin quand la page est encrée, coloriée, imprimée. Le sentiment de fougue est affaibli, le dessin peut paraître confus. Par contre la mise en page est impeccable ; elle nous frappe dès que l'on feuillette l'album. Franz emploie divers procédés visant à dynamiser les scènes d'action et à souligner leur impact émotionnel sur les personnages. L'expression des protagonistes rend compte de l'événement, le dramatise en quelque sorte par le sentiment qu'il inspire. Sa mise en scène dramatique multiplie les points de vue, et offre des plans serrés et variés sur les scènes d'action. Du grand art !


Titre : Wyoming Doll
Auteur : Franz
Editeur : Dargaud
Collection : Long Courrier
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Wyoming Doll
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:57:14
je trouve que l'important dans ce bouquin, c'est le "trop tard" qui revient toujours...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 17 mai 2004
Modifié le 17 mai 2004
Lu 1 404 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143