FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







X-men 3 : L'affrontement final

Le retour des mutants au cinéma...


Deux ans après les évènements d'Alkaly Lake, une nouvelle ère est en construction. Les persécutions contre les mutants se calment, le monde s'organise autour d'eux avec un représentant mutant à la Maison Blanche. Tout à l'air de bien marcher. Du moins jusqu'à maintenant. Un "antidote" est découvert par le gouvernement américain et dont les effets causerait la simple annulation de toutes traces de mutation. Le monde des mutants est alors divisé en deux : ceux qui acceptent de redevenir "normaux" et ceux qui assument leur mutation.

Au refuge mutant, la vie est calme. Les mutants novices commencent à contrôler de mieux en mieux leur pouvoir et certains d'entre eux font partis de la prestidigieuse équipe des "X-men". Mais un jour, Cyclope (James Marsden) ressent la présence de Jean (Famke Janssen) et part pour Alkaly Lake. Peu de temps après, le professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) également ressent sa présence mais aussi celle d'une plus grande menace se préparant...


La franchise "X-men" s'avère l'une des plus réussies sur grand écran. Bien qu'au début le nom de Bryan Singer n'ait pas plus aux fans de la première heure, ces derniers changèrent vite d'avis en voyant la qualité de la pellicule : des personnages intéressant psychologiquement, une trame bien pensée mâtinée d'un soupçon d'action. La franchise fut sauvée du naufrage malgrè les inquiétudes. Au vu du succès du premier épisode, un deuxième fut mis en chantier deux ans plus tard toujours sous la direction de Bryan Singer. Les mêmes ingrédients, les mêmes personnages mais avec une trame bien ficelée agrémentée de plus d'action. 2006. Bryan Singer démissionne car il préfère repasser les collants du super-héros issue de sa nouvelle production "Superman returns" et la place revient à Brett Ratner, réalisateur de "Rush Hour".

On pouvait que penser aux ravages que pouvait faire ce réalisateur sur une licence aussi importante que "X-men". Du côté de la trame, nous avons rien à dire. "L'affrontement final" porte bien son nom. Nous sommes projetté dans un univers apocalyptique où deux menaces se profilent à l'horizon. Elle permet aux protagonistes de se donner en spectacle dans un déluge d'effets spéciaux et d'action. Vous l'avez compris, le film est sous les auspices de l'action. Le scénario réduit les possibilités d'approfondissement de la psychologie et laisse place aux combats. Le rythme du film devient rapide, trop même parfois en mettant de côté l'intérêt de la trilogie. Ce qui est navrant c'est que certains personnages sont relégués au second plan à l'instar de tous les personnages secondaires comme Kitty ou Colossus. Ils se présentent comme des potiches posés là afin de donner la répliques aux protagonistes. Ainsi le personnage d'Angel que l'on voit apparaitre très souvent dans la bande annonce est quasiment absent du film, l'aperçevant en tout et pour tout seulement 2 minutes dans tout le film. Une honte pour les fans !


Côtés esthétique, le film a du répondant. Les acteurs évoluent dans un tourbillon de effets spéciaux tape-à-l'oeil et impressionnant. Si l'on devait les nommer par un seul mot, on pourrait leur accoller le substantif "démesure". Ils apparaissent de manières graduelles pour laisser place à une vague incessante qui déferle sur le spectateur dans l'affrontement final. Le meilleur passage du film restant l'utilisation du Golden Gate de San Francisco par Magnéto qui risque fort de devenir un incontournable.

Le casting est le même que dans les deux précédents. Hugh Jackman en Wolverine joue toujours aussi bien de ses griffes mais perd son mordant du premier jour. Halle Berry en Tornade est toujours aussi décevante malgrè une présence à l'écran plus importante qu'auparavant. Ian McKellen en Magnéto est toujours aussi parfait ainsi que Patrick Stewart en professeur X. Les autres acteurs sont trop superficiels mais néanmoins apparaissent crédibles à l'écran sans le crever.


Une bien belle déception qu'est ce "x-men 3". Trop superficiel en comparaison à ses prédécesseurs, il se rattrappe néanmoins avec des effets spéciaux impressionnants et quelques acteurs talentueux. Le moins réussi de la trilogie.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: X-men 3 : L'affrontement final
Posté par minus 974 le 06/07/2006 22:52:22
minuit --> faut bien evoluer. Les Xmen ont été créer dans une atmosphere de guerre froide avec deux blog qui s'affronte : les "gentils" empreints de bonnes valeurs et fidele aux USA et les gros "mechants" qui veulent detruirent le monde (d'ailleurs l'habits de magneto est rouge a l'origine )

Maintenant les ennemis sont des terroriste qui se cachent et vivent comme des clandestins pour une cause qui ne les arrangerait qu'eux.

Donc on eput pas reprocher d'avoir remodeler les Xmens, ils ne sont que plus modernes. En plus de ca, le public d'aujourd'hui n'est plus pret a voir les bons petits gentils contres les gros mechants qui veulent tout casser...


Pour cyclope, les avis sont partagés. Je trouve aussi que c'est nul de l'avoir fait disparaitre desle debut parce qu'il possedait un grnad pouvoir. mais sa mort a fait de la place pour les nouveaux et les laissé pour compte (en particulier collosus qui jusqu'a la n'avait fait qu'une apparition ) En plus de ca cyclope avait une mauvaise image a cause de ses intercation avec wolverine dans les deux premiers volets.


Moi ce que je regrette, c'est que tornade n'utilise pas assez ses pouvoirs. A mon avis, c'est elle qui a les pouvoirs les plus destructeurs.
Re: X-men 3 : L'affrontement final
Posté par minuit le 06/07/2006 22:11:12
il fo kan meme admettre ke brad ratner a un peu bocou detrui l univer des x-men dakor coter estetik il sen sor vraimen bien et l istoir osi mai franchemen vou trouvez normal ke les "mechan" soit l ekipe de magneto se retrouve a fair du camping dan la foret ou encor ke scott pace a la caserol apres 3 minute? j ai trouvé tres decevan ke ces detail ne lui soi pa paru essentiel de modifier meme si dan l ensemble x-men 3 decoife bien il y a une impression de malaise a la fin surtou pour ceu ki l avai atendu avec impatience
Re: X-men 3 : L'affrontement final
Posté par clayde le 25/06/2006 00:03:22
franchemen moi g adoré!
l effé tro cool, é une bone istoir! en clèr : génial!!!
Re: X-men 3 : L'affrontement final
Posté par couagga le 21/06/2006 19:02:26
hé chouette film moi ossi j'ai vu la pièce qui bougeait ;)
trop bien les scènes et tout ! :D
Re: X-men 3 : L'affrontement final
Posté par mister_cool le 14/06/2006 19:29:32
medoche71 et jack_skellington => effectivement, la pièce bouge! Je vous le confirme ayant vu le film trois fois! (x-men 3 = 3 visions :p)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 13 juin 2006
Modifié le 12 juin 2006
Lu 1 833 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143