FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







X-Men, épisode 2

Le retour des mutants dans un film exceptionnel, intelligent et qui en met plein la vue : à ne pas louper !!


Un attentat contre le président des Etats-Unis échoue... Sauf que le terroriste était un mutant. Il n'en faut pas plus pour que la Maison Blanche donne les pleins pouvoirs au général Stryker pour mener sa guerre contre les mutants, en s'attanquant prioritairement à l'école des mutants créée par le Professeur X. Les mutants pacifistes et les mutants en guerre contre les humains vont devoir s'unir pour faire face à cette menace qui les vise tous. D'autant que Stryker a trouvé le moyen de manipuler les mutants comme il l'entend, et surtout pour défendre son propre intérêt...

Alors que le premier X-Men (cf. http://www. France-jeunes.net/article.php?artid=8471) se concentrait sur la présentation des mutants au détriment d'une intrigue un peu faiblarde, le deuxième épisode repose sur une histoire solide, et qui démarre sur les chapeaux de roue, les personnages étant déjà connus du public. Le réalisateur, Bryan Singer (le même que pour le 1) prend de plus son temps pour développer son histoire qui fait avancer globalement la "mythologie" X-Men, mais qui s'interesse également à certains destins particuliers : Wolverine, tourmenté dans le premier épisode par son absence de passé, en apprendra par exemple plus au cours de ce film.

De plus, des mutants qui occupaient le premier plan au cours du premier film sont plus en retrait durant ce film, Cyclope et le Profsseur X notamment, alors que d'autres personnages gagnent en épaisseur : Jean Gray et Tornade ne passent plus pour des plantes vertes, grâce à des rôles prépondérants dans l'intrigue. Ajoutez à cela de nouveaux mutants, et vous aurez un ensemble de personnages largement renouvellé et qui donne d'autant plus d'intérêt au film.

L'histoire adopte également un ton très particulier, et plutôt rare dans les films à grand spectacle : elle est en effet beaucoup plus sombre que dans le 1, et vire parfois au glauque. Wolverine massacre ainsi à tout va avec ses griffes de métal (grâce à la commission de classification américaine de films, on ne voit pas une goutte de sang, rassurez-vous !), un ado se fait virer de chez lui parce qu'il est mutant, et un homme séquestre et torture son fils, en le considérant d'ailleurs comme mort depuis qu'il a appris que c'était un mutant... La fin surprend également car malgré un happy end inévitable, un événement tragique survient et plombe largement l'ambiance à la fin du film... Heureusement, certains passages sont un peu plus léger, et l'humour reste présent (voir Iceman souffler sur la bière de Wolverine pour la refroidir...)

Et si le premier film traitait largement du rejet de la différence dans un monde trop normé, le deuxième explore plus profondément ce filon. La scène où le jeune annonce à ses parents qu'il est mutant rappelle de façon flagrante l'aveu de l'homosexualité d'un homme ou d'une femme à ses parents : peur d'un côté, choc voire violence et rejet de l'autre. On regarde un film de SF et pourtant, tout ce qui se passe à l'écran nous renvoie largement à la réalité. L'intelligence du scénario était un point fort du premier film, ce qui encore vrai pour ce deuxième opus et c'est franchement agréable pour un film de divertissement de masse.

Cette volonté de ne pas céder à la facilité de faire un film bourrin se retrouve également dans la réalisation de Bryan Singer : comme dans le premier épisode, les effets spéciaux sont très efficaces, mais la mise en scène ne repose pas que sur des effets tape-à-l'oeil. Au contraire, le réalisateur prend le temps de nous raconter son histoire, avec de nombreux dialogues. Cependant, quand il s'agit de filmer des scènes d'action, Singer se lâche, beaucoup plus que pour le premier film, et livre des scènes magnifiques : l'évasion de Magnéto de sa prison de plastique ou la poursuite aérienne au milieu de tornades en sont de très beaux exemples. Mais la meilleure scène est sans doute la première : un muatnt maitrisant la télétransportation, Diablo, s'infiltre dans la Maison Blanche... Et il va apparaître et disparaître dans des volutes de fumée bleue, poursuivi par des gardes armés au son d'une musique classique : une scène très effficace, génialement mise en scène, belle... bref, une entrée en matière qui scotche le spectateur !

Les acteurs, comme dans le premier film, sont tous bons : si certains ont des rôles secondaires qui ne les mettent pas particulièrement en valeur, les acteurs principaux assurent, avec une mention spéciale pour Halle Berry et Famke Janssen dont les personnages prennent de l'importance. quant à Hugh Jackman, ben il dégage toujours autant dans son rôle de bourru au coeur tendre... Il faut reconnaître que lui par contre, il a un rôle qui reste toujours aussi important par rapport au premier épisode. Et, on a beau dire, il est vraiment charmant, il a un je ne sais quoi de terriblement sexuel... mais bon, n'entrons pas dans ces considérations ! Seule petite déception, le personnage de Deathstrike, présenté comme le clone féminin et améliorée de Wolverine qui tient un rôle finalement secondaire...

Enfin, ce film est parfaitement cohérent avec le premier épisode. Ce dernier ne doit définitivement pas être vu seul, comme un film indépendant, mais réellement comme une introduction au deuxième film. Voyez les deux à la suite, et vous aurez un film de 3h tout à fait complémentaire, et absolument génial !

Ce qui est bien en fait avec X-Men, c'est que l'idée de base, la guerre Humains-Mutants, est une donnée qui ne pourra jamais être résolue : il y aura toujours des humains qui n'accepteront pas la menace potentielle que constitue les mutants, et des mutants qui voudront écraser la race humaine. Une infinité de déclinaisons sur ce thème est donc possible ! Après le premier film, on s'attendait à voir le début de cette guerre, et l'on assiste plutôt à une première bataille, dans l'intérêt de Stryker... Pas franchement LA guerre que l'on attendait. Loin d'être décevante, cette idée nous laisse espérer un affrontement encore plus brutal pour le troisième épisode ! Bref, X-Men 2, c'est la réussite parfaite entre divertissement de masse et film à message, un film qui en met plein les yeux, qui nous laissent béat devant les exploits des mutants tout en diffusant l'air de rien quelques messages intelligents. Bref, un film à voir !... En priant pour que Bryan Singer s'ocuppe du troisième épisode, avec la même équipe !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: X-Men, épisode 2
Posté par ptite-jackjack le 11/12/2004 16:36:21
reverend --> Bon bah c'etait pour dire que "oui" normalement il y aura un "X-Men 3" et j'en suis ravi moi ! En tant que fan de Hugh Jackman ! En plus les X-Men sont super pour ma part :D
Re: X-Men, épisode 2
Posté par someone else le 20/08/2004 07:51:54
Moi j'lai trouvé a la hauteur du premier, vraiment bon. Je suis tout à fait de l'avis de l'auteur, les persos de Jean Grey et Tornade sont plus developpés, Wolverine tient tjrs le haut de l'affiche (et tant mieux) mais j'espère que s'il y a un troisieme volet, ce seront plus pour Malicia et pkoi pa Mystique ou Diablo :)
Re: X-Men, épisode 2
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:51:54
Alors je vois que t'a bien aimé Flo ?! Moi pas trop trop. j'ai apprécié, mais bien trop lourd comparé au 1er qui était très appréciable lui. en dessous de la prequel donc...
Re: X-Men, épisode 2
Posté par someone else le 20/08/2004 07:51:54
Même si c pas ce qui me fait le plus fremir d'impatience dans un troisieme volet, celui-ci est normalement envisagé :)) Surtout etant donné la qualité du second opus :P

Article très bon au passage, bravo :)
Re: X-Men, épisode 2
Posté par reverend le 20/08/2004 07:51:54
Ton article est kasi parfai si ce n'est qtu parle pa de Anna paquin (rogue ou malicia) je trouve cette actrice superbe!Savez vous si un x men 3 est en preparation? j'aimerai trop voir la relation de bobby et de malicia evoluer...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 08 mai 2003
Modifié le 08 mai 2003
Lu 982 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143