Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

XIII : L'Or de Maximilien

Encore un épisode de XIII avec son lot de révélations, de rebondissements, de complots, de meurtres...


"L'AVANT-DERNIÈRE PIÈCE DU PUZZLE... Qui est XIII ? Quel nom se cache sous ce numéro ? Depuis 1984 (vingt et un ans de suspense !), des millions de lecteurs tenus en haleine parviennent enfin à la veille du dénouement... Course au trésor et dernières tentatives du sinistre Giordino : Van Hamme dénoue avec habileté les derniers nœuds de son intrigue. Qui est donc XIII ? La fin de l'énigme est proche... Toujours pourchassés par la justice américaine, XIII et ses amis ont trouvé refuge au Mexique, où ils s'abritent dans une auberge isolée sur la côte pacifique. Là, le trésor revient à l'ordre du jour. Ils ont en effet récupéré les trois montres et disposent à présent du message complet. Crypté et incompréhensible, bien sûr. Heureusement, une intuition géniale leur fait comprendre que le texte, rédigé par des émigrants irlandais, est rédigé en gaélique. Ils se le font traduire et trouvent ainsi la localisation du trésor. Le découvriront-ils ? La réponse est oui. Mais... " (Présentation Dargaud)


Encore un énième épisode de XIII, dira-t-on ! Oui mais cette fois-ci, on nous annonce que "L'Or de Maximilien" constitue l'avant-dernier album. XIII et ses fans seraient-ils sur la voie de la révélation finale ? Pour le savoir, il faudra attendre le prochain album, car si "L'Or de Maximilien" clôt la chasse au trésor mexicaine, il n'apporte pas de réponse sur l'identité du célèbre amnésique. XIII est même presque transparent dans ce nouveau récit, dont l'intérêt réside surtout dans les caractères variés des personnages, dits secondaires, même qui finalement occupent la première place. Les lecteurs qui se perdent dans cette multitude de personnages peuvent lire "The XIII mystery - L'Enquête", où les auteurs présentent la biographique des principaux caractères et le déroulement des événements. (et oui quand une série dure plus de vingt ans, il est bon de remettre tout à plat de temps en temps.)


Les Lecteurs de XIII ne seront pas dépaysés à la lecture de ce nouvel album. Le dessin de Wance est toujours impeccable. On retrouve ce même trait fin. Wance joue avec l'art de l'ellipse, et est autant à l'aise avec les scènes d'actions qu'avec le magnifique paysage du "Mont des Crocs". Le récit, quant à lui, comporte comme à son habitude son lot de complots, de trahison, de meurtres... On explore une nouvelle fois les arcanes du pouvoir et ses vicissitudes. Bref le cocktail idéal pour nous faire patienter jusqu'au "Dernier Round"...


Série : XIII
Titre : L'Or de Maximilien
Auteurs : W. Vance, J. Van Hamme
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 21 octobre 2005
Modifié le 20 octobre 2005
Lu 1 347 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲