Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

XIII Mystery : Little Jones

Les révélations sur les personnages de la série cultre XIII continuent...


"Dans le Chicago des années soixante enflammé par les Blacks Panthers, mouvement noir extrémiste, la jeune Jones et son frère tentent de survivre dans la rue. Le garçon se laissera séduire par la violence des révolutionnaires. Jones, elle tentera de sortir de son milieu en collant aux basques d'un héros de retour du Vietnam. Un certain major Wittaker que les Blacks Panthers verraient bien en drapeau de leur mouvement. Au même moment, l'épouse d'un réalisateur célèbre est découverte sauvagement assassinée. Sur les murs, le mot Pigs. La marque des Panthers... Après la jeunesse de la Mangouste et Irina, les tueurs les plus célèbres de la saga mythique XIII, voici celle de Jones, la jolie officier pilote qui veille sur XIII tout au long de sa quête. Le scénariste Yann imagine la suite de deux planches, montrant Jones jeune et son frère dans le Chicago des Panthères noires, parues en 1999 dans la "bible" de la série, l'album XIII Mystery l'enquête. Sur fond de guerre du Vietnam, de guerre civile larvée entre blancs et noirs, cette plongée dans une Amérique traumatisée, écrite en 2008, présente un metteur en scène sulfureux ressemblant comme deux gouttes d'eau à Roman Polanski. Qui, à l'époque, n'avait pas encore de nouveaux ennuis avec la justice américaine... " (Présentation Dargaud)


Après plus de vingt ans de péripéties, on pensait que la série culte XIII était arrivée à son terme. Le dernier round avait clos toute l'intrigue en revenant sur le rôle de chacun des personnages dans la série. Mais comment abandonner une des séries les plus connues du neuvième art ? Tant de personnages y avaient fait des apparitions sans être complètement exploités. De ce fait, si Jean Van Hamme souhaite arrêter la série principale XIII, il accepte néanmoins de diriger une nouvelle série périphérique, XIII Mystery. Cette collection regroupe des albums centrés sur un personnage de la série mère. Ainsi comme l'avant dernier album de XIII, La Version irlandaise, qui nous révélait la jeunesse du mystérieux XIII avant son entrée dans la CIA, chaque album de cette nouvelle collection fait la lumière sur le passé de chaque personnage et éclaira ainsi d'une nouvelle manière la série principale. Chaque personnage est évoqué par un duo d'auteur inédit.


Ce troisième opus de la série est consacré à un personnage féminin emblématique et non moins mystérieux de la série : le lieutenant Jones. D'où vient cette femme au caractère si trempé ? Comment est-elle arrivée dans le monde si masculin de l'armée ? Et enfin, quel est le prénom de Jones ? Pour répondre à ces questions, le scénariste Yann revisite l'Histoire américaine. En effet "little Jones" ne croise pas moins que les black Panthers, les fils de Martin Luther king, un cinéaste qui ressemble à s'y méprendre à Roman Polanski. Chacun appréciera sa mise en perspective particulière des événements. Mais même si elle tient le devant de l'affiche, le lieutenant Jones n'est pas le seul personnage à être décrypté. Au passage, Yann lève également le voile sur l'ascension du général Wittaker au sein de l'armée. Que de révélations !


L'ensemble est porté par le dessin réaliste d'Eric Henninot. Celui-ci réaliste une mis en page somme tout classique mais fluide et efficace. L'enchaînement des plans est bien rythmé. Son style convient parfaitement à cette plongée dans l'Histoire américaine (bien que revisitée).


Au programme des prochaines révélations, l'histoire du Colonel Amos, révélée par Boucq et Alcante...


Série : XIII Mystery
Titre : Little Jones
Auteur : E. Henninot - Yann
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 02 novembre 2010
Modifié le 07 novembre 2010
Lu 2 891 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲