Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Y a-t-il une vie après le pétrole ?

Le prix de l'or noir ne cesse de grimper et, en plus, les réserves risquent de s'épuiser. C'est peut-être le moment de réfléchir à ce qu'il faut faire pour le remplacer.


Un Marseillais a réussi à faire rouler sa voiture à l'huile de friture... Mais le moteur n'en n'est pas sorti intact !
L'essence, le fioul, le plastique, tes CD... On utilise l'or noir pour tout. Malheureusement, c'est une énergie qui ne se renouvelle pas...


C'est de l'énergie fossile

Il y a environ trois cents millions d'années, des débris de micro-organismes marins (coquillages et crustacés) se sont déposés au fond des océans. Ils ont formé une couche de plusieurs centaines de mètres. Puis ils ont été recouverts par d'autres sédiments. Sous la pression, les déchets organiques se sont transformés lentement en pétrole. C'est pourquoi on parle d'énergie fossile. Il faut savoir qu'elle ne se renouvelle pas.


L'arabie en pole position

Les réserves actuelles de pétrole sont concentrées pour les deux tiers au Moyen-Orient, ce qui entraîne une forte dépendance des pays consommateurs et dépourvus d'or noir vis-à-vis des pays de cette région. Il y a aussi du pétrole aux Etats-Unis, au Venezuela, au Nigeria et en mer du Nord.


Les prix flambent

Il y a cinq ans, le baril (qui équivaut à 159 litres) coûtait 10 dollars. Cette année, il a dépassé les 60 dollars ! Pourquoi ? Parce que les pays consommateurs sont de plus en plus nombreux à en demander. Les guerres (comme en irak) et les catastrophes naturelles (un cyclone, par exemple) ont aussi des incidences sur le prix du baril


Quarante ans de réserves ?

Le pétrole est une énergie qui ne se renouvelle pas. Et on ne sait pas exactement combien il en reste. Peut-être 1 000 millards de barils, si on s'en tient aux gisements connus. Dans ce cas, nous risquons la panne sèche dans une quarantaine d'années. Mais, heureusement, on découvre toujours de nouveaux gisements et certains territoires n'ont toujours pas été explorés. Par ailleurs, les techniques d'extraction ne cessent de s'améliorer.


Comment on extrait l'or noir ?

La roche qui contient le pétrole est une sorte d'éponge gorgée d'or noir. En plus, elle est sous pression comme une bouteille de champagne. Lorsqu'on fait sauter le bouchon, le liquide jaillit. C'est pareil avec le pétrole : on perce la roche, on atteint la nappe, il gicle. S'il n'y a pas suffisament de pression, on utilise des pompes (comme dans certaines régions de France). En mer, les forages s'effectuent à partir de plateformes reposant sur l'eau. On parle alors de pétrole "offshore" (22% des réserves mondiales).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Y a-t-il une vie après le pétrole ?
Posté par bermopi le 04/06/2006 00:51:50
Hum... je tiens juste à signaler que les plus grandes recherches en énergies renouvelables sont financées par les industries pétrolières... et oui, c'est quand même eux qui aurons le plus à perdre après le passage du plafond de la production pétrolière. Et comme en plus, ils ont l'argent nécessaire pour financer tout ça, ils ne se gênent pas pour investir en R&D.
Sinon, rouler à l'alcool comme au Brésil, c'est sympa, mais la production de biocarburant produit autant de CO2 que de rouler de manière équivalente à l'essence (et pour passer complètement en énergie biomasse, il faudrait 5 à 9 milliards d'hectares de terres arables, alors qu'il n'y en a qu'environ 1,5 milliards sur terre si mes souvenirs sont bons (à vérifier)). Et pour rouler à l’hydrogène, c’est un tantinet plus compliqué que de mettre de l’eau de pluie dans son réservoir (ce serait plutôt se trimballer une bombonne d’hydrogène chargée à 700 bars dans le coffre de sa bagnole pour rouler avec une énergie à très faible rendement tout en épuisant une autre source primaire en amont). De toute façon, la meilleure manière pour produire de l’hydrogène, ce sera avec les réacteurs de 4° génération… mais je ne pense pas, au vu de vos commentaires, que vous soyez très pro nucléaire.
Ensuite, quand au « on va pas tarder à trouver une autre source », il y a le projet ITER… qui ne risque pas d’avoir la moindre application industrielle avant un ch’tit siècle. Ou bien alors l’énergie solaire satellitaire, dont je n’ai pas beaucoup entendu parler au delà des bouquins d’Isaac Asimov (pourtant, des centres de recherche y travaillent). Sinon, il y a toujours les sources « exotiques » à base d’antimatière, mais je n’espère pas réellement voir ça un jour (ni que mes petits petits fillots le voient).
Donc calmez vous un peu avec vos commentaires « je reste en touche pour critiquer sans jamais mettre les mains dans le cambouis », l’écologie ne passe pas par des manifestations incessantes mais par du travail et un peu de logique. Enfin bon, ceci est un autre débat.
Re: Y a-t-il une vie après le pétrole ?
Posté par [--adrien--] le 26/04/2006 18:39:37
Ouais enfin être heureux j’pense que c'est un peu fort, quand tu fais le plein ton compte lui n'est pas HEUREUX !
Re: Y a-t-il une vie après le pétrole ?
Posté par willy03 le 26/04/2006 15:32:24
Oui je suis aussi très heureux que les prix du pétrole augmentent en plus la technologie existe pour rouler à l' hydrogène ( simplement de l' eau dans nos voitures ! ) non poluant mais bon l' industrie du pétrole est encore trop puissante mais un jour nous ferrons le plein d'eau !
Re: Y a-t-il une vie après le pétrole ?
Posté par tchit le 26/04/2006 13:48:02
C'est simple, quand les scientifiques cherchent quelque chose, ils le trouvent. Encore faut-il qu'on les paye pour le faire...
Donc quand on n'aura plus de pétrole on ne tardera pas à trouver d'autres énergies (non polluantes ça serait bien).
Et j'ai HATE que ça arrive (et je suis réellement HEUREUX que le prix du petrole augmente).
Re: Y a-t-il une vie après le pétrole ?
Posté par [--adrien--] le 26/04/2006 13:13:36
Avant la fin de l'or noir il faut mettre d'autres énergies en place, il ne faut plus être dépendant des pays producteur (qui nous tiennent de plus en plus par les c*******) mais le problème et avant tout le lobbying des pétroliers qui font tout pour faire ralentir les avancer dans ce domaine.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 25 avril 2006
Modifié le 19 avril 2006
Lu 1 117 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲