Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Y'en a marre!

Y'en a marre des attentats, des terroristes, des kamikazes ! Mon discours n'a rien de politique, c'est l'expression brute de ma sensibilité qui refuse de se faire anesthésier par tout ce qu'on entend, tout ce qu'on voit, partout.


Au saut du lit, l'horreur me saute à la gorge. La radio, France-Info, toutes les 7 minutes un condensé de l'horreur de l'humanité. Les news s'enchaînent : attentat à Ramallah, seize soldats dans un hélico qui explose, génocide en Tchétchénie, guerre civile en Colombie, famine, destructions, excision, prostitution, oppression, condamnations, exécutions, raids aériens, opération coup de poing, massacres, attaques, croisades contre l'Axe du Mal, conflits en Afrique, en Orient, en Asie et, oui, même en Occident.

Et moi dans tout ça, toujours dans mon lit, recroquevillée, trop effrayée pour sortir de sous la couette ne serait-ce qu'un doigt de pied, osant à peine ouvrir les yeux de peur que cette horreur ait éclaboussé partout, jusque sur les murs de ma chambre. Mon pauvre petit coeur n'en peut plus. Comment me lever comme si je ne savais rien, comment m'enfermer dans mes habitudes, avec pour musique de fond cette radio, relayée par la télé, les journaux, des photos, et le son en stéréo ?

Je n'ai plus faim, je n'ai plus soif, je ne veux plus dormir. Je veux résister à cette invasion, je veux moi-même l'affronter, lui dire qu'elle aille se faire foutre. Je ne cherche pas à protéger mes jolies oreilles de ces informations, je ne veux pas prétendre avoir bonne conscience. Ma conscience est foutue, comme la vôtre, j'espère, et depuis bien longtemps avant ma naissance. Je veux qu'on arrête de traquer l'horreur, et qu'on cesse de nous la balancer à la figure à heure fixe, sur rendez-vous. Je veux qu'on stoppe la banalisation de l'horreur, qui rend quotidien et anodin le sentiment de terreur, de frayeur. Je dis oui au journalisme, au reportage, aux enquêtes et investigations ; je veux connaître la vérité, mais je dis non à tout ce qu'on en fait.

Des films comme 'In this world' sont trop durs pour moi. Ils m'anéantissent. Pourquoi ? Suis-je plus naïve qu'un(e) autre ? Peut-être. Je ne suis pas préparée à voir ce genre de choses. Parce que le JT de PPD est tellement soft dans sa présentation de l'horreur au grand public qu'on est choqué par ce qui n'est pas enrobé d'un beau papier cadeau par TF1 et ses copines. Des films comme ça, ça remplace un bon JT, ça vaut dix mille PPD en manque de scoop, de sang, d'obus et de Twin Towers.

J'ai la haine, je ne sais pas de quoi mais j'ai la haine. La haine d'être au milieu de ce cauchemar, de crier dans le noir alors que personne n'écoute, de pleurer ma peine et celle des autres alors que tout le monde choisit de faire la sourde oreille, de fermer les yeux et de voir la vie en rose.

Je ne sais pas quoi faire : m'engager ? Militer ? Crier encore plus fort, jusqu'à n'avoir plus de voix ?
Ou rester sage, pas de vagues, continuer de rêver dans mon monde désensibilisé, débranché, déconnecté de la réalité ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
Tu n'es pas contradictoire.
Tu as raison, mais c'est la dynamique qui est dégueulasse : on pense déjà trop à nous et ça va continuer.
Faut quand même se rendre compte 1 jour qu'on n'est pas seul : nous avons la chance d'être des privilégiés, c'est à nous d'améliorer le quotidien.
Si j'écoute ce que dit loello (comme beaucoup de gens), rien ne changera.
C'est une vision des choses très égoiste je trouve.
Re: Y'en a marre!
Posté par le 20/08/2004 07:55:12
On se calme, les enfants:
pour loello, je dirais que toute la difficulté est de penser à soi sans culpabiliser.
pour vinyard, je dirais qu'on peut 'penser à soi' sans être forcément égoïste à un niveau écoeurant.

Suis-je contradictoire?
Re: Y'en a marre!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:55:12
loello : MON CUL! c'est à force de dire des phrases comme "pensez à vous sinon vous risquer de passer à côté du meilleur" qu'on en arrive à une société égoïste comme celle que l'on nous impose à l'heure actuelle!
Mais cela est 1 autre débat...
Re: Y'en a marre!
Posté par yonus le 20/08/2004 07:55:12
le "&eacut e;" est facultatif dans le précédent poste...
Re: Y'en a marre!
Posté par yonus le 20/08/2004 07:55:12
pour répondre à KOM, le monde est ds une belle merde depuis l'apparition d'une race dégénérée qui a pris conscience d'elle même : l'homme ! donc effectivement, le pb est purement médiatique...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Publié le 04 décembre 2003
Modifié le 04 décembre 2003
Lu 931 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲