Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Yoshi's Island : Super Mario Advance 3

Ce jeu fait partie des nombreux remakes de Nintendo. Effectivement, ce jeu était sur Super Nes avant de débarquer sur GBA et il n'a pas pris une ride ! Le 3ème épisode de Mario vous permettra cette fois-ci de traverser les niveaux à dos de Yoshi !


Attention : vous trouverez peut-être ce test sur un site de jeuxvidéo, comme info-game. C'est normal car j'ai réalisé ce test pour plusieurs sites de jeuxvidéo et j'ai ensuite décidé d'en faire profiter France-jeunes.


Histoire :

Pour l'histoire de ce jeu elle est très naïve mais le scénario n'est pas vraiment important dans ce genre de jeu. La cigogne, qui transportait Mario et Luigi, se trompe et Mario atterrit sur une île peuplée de Yoshi. Ceux-ci décident donc de se relayer pour aider le petit Mario, en le portant sur leur dos, à retrouver son frère luigi.


Réalisation et Intérêt :

Dans tous les jeux de plate-forme (ou la plupart), y compris dans les deux précédentes versions de Mario sur GBA (Mario advance 1 et 2), vous mourrez après vous être fait toucher un trop grand nombre de fois par des ennemis. Dans celui ci, dès qu'un ennemi vous touche, bébé Mario n'est plus sur son yoshi mais dans une bulle. Et un compte à rebours commence. Vous avez donc quelque secondes pour rattraper Mario (il suffit de toucher la bulle) avec yoshi. Si quand le compte à rebours arrive à zéro, Mario est toujours dans les airs, des méchants vienne le chercher et vous avez perdu le niveau. L'autre façon de perdre un niveau et de tomber dans un trou ou dans de la lave etc.


Le jeu est divisé en 6 mondes chacun divisé par 8 niveaux soit 48 niveaux en tout. Une bonne durée de vie en perspective ! Certains passages sont durs et il faudra recommencer le niveau plusieurs fois pour y parvenir. Par contre, j'ai été étonné par la facilité avec laquelle on peut battre les différents boss qui peuplent le jeu. Un avantage : contrairement aux autres versions, vous pourrez sauvegarder à tout moment. Évidemment, vous pourrez refaire les niveaux déjà terminés, pour trouver tous les bonus où tout simplement pour le fun !

On retrouve également dans cette version un mini jeu jouable seul ou à plusieurs (de 2 à 4) en link : Mario Bros. Ce jeu est très amusant, surtout avec plusieurs amis, et rallonge considérablement la durée de vie.


Les graphismes sont discutables, il faut aimer. La plupart des décors ont un aspect crayonné qu'il n'y avait pas dans les précédentes versions. Personnellement, j'apprécie beaucoup ce style graphique mais il ne fait pas l'unanimité. Je connais des gens qui n'ont pas acheté ce soft juste à cause de quelques screens qui leur ont paru trop "gamin" à leur goût. J'ai donc essayé de vous montrer des screenshots variés pour que votre avis sur le jeu soit objectif après avoir lu ce test. On notera quelques animations dans les décors (comme une cascade) qui sont d'ailleurs très bien réussies, tout comme les animations des personnages. La bande-son est toujours d'excellente qualité mais c'est pareil, il faut aimer. Bien que ce soit varié, je me lasse vite des musiques. Mais les bruitages sont excellents !


Yoshi :
Vous ne connaissez pas yoshi's Island ? Alors sachez qu'il se différencie des autres mario. Car dans cette version, vous ne dirigez pas directement Mario ou son frère, Luigi mais un yoshi sur lequel on trouve bébé mario. Un Yoshi est un animal quadrupède ressemblant fortement à un dinosaure. Il peut attraper des ennemis et des objets grâce à sa longue langue. Pour se défendre il peut aussi leur sauter dessus, comme le faisaient Mario et Luigi dans les précédentes versions. Après avoir attrapé des ennemis, yoshi pourra en avaler certains ou les recracher (certains ne peuvent être avalés). Et quand vous avez avalé un ennemi, vous pouvez le transformer en oeuf. Ces oeufs vous serviront plus tard pour atteindre des objets et des ennemis à distance etc...


Graphismes :

Je vous l'ai dit, c'est suivant vos goût, donc faites vous une idée avec les différents screens proposés. Mais pour donner un avis personnels, je trouve ces graphiques quelque peu enfantins très réussis. Ils apportent de l'originalité à la série des mario. Les animations sont aussi impeccables. 17/20


Jouabilité :

Une jouabilité nouvelle et très originale. Cela est très maniable. La plupart des titres de Nintendo ont un gameplay exemplaire, celui-ci n'échappe pas à la règle. 17/20


Durée de vie :

Si vous vous acharnez un peu, vous ne mettrez pas de mois entiers à finir le jeu. Mais il faudra compter bien plus de temps pour le finir à 100 %. Les boss sont vraiment trop simples à battre et on les bat tous du premier coup, inutile d'y revenir... Mario Bros, jouable à 4, rallonge considérablement la durée de vie. 15/20


Bande-son :

Là aussi, il faut aimer. Pas de chance, ce n'est pas mon style. Les bruitages sont vraiment très bien et la musique est de bonne qualité... pour ceux qui aiment... 13/20


Scénario : -- -/20


CONCLUSIONS

Ayant joué aux deux derniers Mario sur GBA (Mario advance 2 et yoshi's Island), je suis sorti bien plus satisfait du 2 que du 3. Déjà car il est plus long et car, désolé d'insister, on sort du 3 avec une impression de facilité déconcertante (à cause des boss). Ce jeu est pourtant un hit à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas sur super nintendo.

Note : 16/20
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 02 juin 2004
Modifié le 02 juin 2004
Lu 1 131 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲