Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

You Could Have It So Much Better

Le deuxième album du groupe qui a conquis le monde entier est dans les bacs depuis le 7 Octobre 2005. Mais on dit souvent que le second CD d'un groupe à succès est le moins bon. Qu'en est-il de celui-ci ?


Les jeunes Ecossais à la pêche communicative sont de retour depuis le 7 Octobre 2005. Que vaut ce second album ? Voici ce que j'en pense, en tant que fan du 1er album !


Fidèles à leur genre

En effet, on retrouve ici les caractéristiques du premier album :
-Riffs accrocheurs sans être bien compliqués, mais toutefois plus recherchés que pour leur Franz Ferdinand.
-Chansons dansantes et joyeuses
-Morceaux plutôt courts
-Un style années 80, qu'apprécient autant les jeunes que les plus vieux, dans l'ensemble.
-Des paroles amusantes, simples, et presque débiles dans l'ensemble ! ^^


Critique des chansons une par une

1) The Fallen : Une première chanson qui donne envie d'écouter la suite : on a du mal à s'empêcher de battre le rythme avec le pied et de chantonner. Paroles simples et amusantes, petits duos à la voix entre Alex Kapranos et Nick Mc Carthy, riffs plutôt simples, on retrouve ici les caractéristiques du style Franz Ferdinand.

2) Do You Want To : Sûrement le Take Me Out de cet album, elle reste en tête pendant une semaine, lorsqu'on l'entend une fois. Toujours les paroles simples, et puis, ces petits sons légèrement électroniques dont les quatre musiciens ont le secret. Petit passage instrumental qui nous pousse à battre la mesure avec le pied. Irrésistible ! ^^

3) This Boy : Elle change, cette chanson. Mais, au moment ou on entend le fameux "Yeah ! " d'Alex Kapranos, on sait à qui on a à faire. Voix saturée tout le long du morceau, et pendant plusieurs passages accompagné de celle du guitariste, jeux entre les 2 guitares, on a l'envie irrésistible de danser, de bouger, de chantonner !

4) Walking Away : Plus mélancolique, le morceau nous fait rêver. La voix du chanteur se fait plus douce. Et pendant le refrain, on éprouve la soudaine envie de "Walk Away"---> Marcher loin, s'évader. On sent que les petits gars ont mûri ! ^^

5) Evil And A Heathen : Peut-être à cause de la voix étouffée, on pense tout de suite à de vieux tubes des années 80 : ça bouge, c'est dansant, on imagine bien nos parents dansant avec cette chanson à fond, des pantalos pattes d'éléphant aux jambes et des chaussures à talons compensés aux pieds. Presque trop courte !

6) You're The Reason I'm Leaving : Une des meilleures ! Légère, on se sent heureux ! Et puis, on les reconnaît bien dans cette chanson. Le son de la guitare, les petits ajouts électroniques,... Typiquement Franz Ferdinand. Le petit passage qui suit le pont instrumental est particulièrement entraînant !

7) Eleanor Put Your Boots On : On se croirait trente ans en arrière. Pourkea ? Parce qu'on a encore droit à la voix un peu étouffée. Et puis, elle est douce, cette chanson. Le piano donne un caractère un peu tristounet au morceau, de même que le passage instrumental qui suit le refrain. Mais, une fois qu'on cherche à comprendre les paroles, on sourit ! Et quand on apprend qu'Alex a écrit cette chanson pour sa copine qui n'est autre qu'Eleanor, on s'imagine aux bras de celui qu'on aime. Peut-être ma préférée !

8) Well That Was Easy : J'aime moins celle-ci : Moins entraînante, moins Franz. Mais, il y a tout de même ce petit passage, quand le tempo ralentit brusquement et pendant lequel Alex Kapranos nous montre les différents aspects de sa voix : douce, un peu plus agressive, grave, aigue,... Qui m'interdit de dire que je n'aime pas le morceau !

9) What You Meant : Ou comment mettre de bonne humeur seulement grâce à une chanson ? On se sent obligé de chanter de refrain avec Alex Kapranos, et de danser aussi. Le piano en fond donne une impression d'agressivité, mais c'est encore mieux. Tout simplement, la joie et la bonne humeur de ce morceau sont communicatives !

10) I'm Your Villain : Peut-être la meilleure. Parce qu'elle est différente d'un bout à l'autre. L'intro instrumentale est différente du couplet, qui n'a rien à voir avec le refrain, ni avec la denière partie instrumentale, qui se termine par un fantastique "Yeaaaah" qui vient qui fond du coeur, ou avec la toute fin du morceau. Ce qui n'empêche pas que tout s'enchaîne incroyablement bien. Bravo, messieurs !

11) You Could Have It So Much Better : La chanson titre de l'album se démarque des autres, par le fait que Mr Kapranos ne chante pas vraiment, mais ne parle pas vraiment non plus. On est entre le chant et la diction. Là aussi, on se sent heureux en écoutant, grâce à la bonne humeur communicative dans la voix (et encore une fois, grâce au "Yeaaah ! " ^^)

12) Fade Together : Seule chanson vraiment triste, une fois de plus, on pense aux années 80. Et la bonne humeur qui nous animait dans la chanson précédente nous abandonne pour laisser place à une sorte de mélancolie. La voix trouve une merveilleuse douceur, est grave pendant les couplets et part dans les aigus au moment du refrain.

13) Outsiders : On termine en beauté l'album par ce morceau aux sonorités vieillotes, aux riffs accrocheurs, aux paroles amusantes. Et la bonne humeur qui nous avait envahie dans You Could Have It So Much Better revient, mais en plus puissante. Et là, on sait que les Ecossais ont réussi leur but : faire danser les filles. On se rend aussi compte que cet album est bien. Vraiment bien.


Bilan du cd

Je pense que les fans de rock dansant et joyeux, ou carément du groupe seront d'accord avec mea : Il vaut largement son prédécesseur ! On retrouve ce qui faisait le charme de Franz Ferdinand, mais en mieux, en plus recherché. Et pous notre plus grand bonheur, ce disc est plus long que le premier !
Alors, si vous ne l'avez pas encore, courez l'acheter !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: You Could Have It So Much Better
Posté par alaiyksie le 04/10/2006 21:41:58
je l'ai est vu a la Route du Rock, c'était tout simplement genial
Re: You Could Have It So Much Better
Posté par stopraman le 22/03/2006 20:55:08
Groupe écossais très sympa, je suis allez au concert dans ma ville l'année derniére, ils sont très communicatifs avec le public ! simplement génial !
Re: you could have it so much better
Posté par poussinrj le 15/03/2006 15:15:40
Resalut, je voulais juste apporter une petite précision... dans l'article tu dis que les riffs sont accrocheurs même si c'est simple, mais qu'il y a de l'amélioration... bah je pense que le plus du deuxieme album c'est qu'ils ont travaillé plus différentes sonorités, et ils utilisent un peu plus le clavier, qui reste simple, certes, mais qui donne plus d'ampleur aux chansons. C'est pas grand chose, mais ca donne de la consistance, alors espérons que ca dure...
Aller, bonne zik a tous

Modifié le 15/03/2006 15:17:19
Re: You Could Have It So Much Better
Posté par fan_de_orlando_bloom le 13/03/2006 19:10:40
poussinrj : Au niveau des concerts, tout à fait d'accord, ils sont géniaux ! Vus au début de leur carrière à Art Rock 2004 puis l'année dernière aux Vieilles Charrues, je compte retourner les voir à la Route Du Rock ^^
Re: you could have it so much better
Posté par poussinrj le 13/03/2006 15:57:05
Je suis OK... c'est un bon album, même si je me dis parfois que si je regarde la continuité entre les deux albums, ma critique serait qu'une certaine linéarité ressort tout de même, et heureusement qu'il maitrise ces magnifiques changements de rythmes tres plaquants.
Par contre, apres les avoir vu deux fois en concert, jeux peux vous dire que ces garcons ont une patate d'enfer sur scene... ils sont infatigables, et c'est finalement le publique qui ne suivait plus, ce qui était dommage. D'ailleurs gros coup de gueule contre le publique de Rouen, mou au possible, presque inexistant, alors que le concert était plus que vivant !!!... c'est dommage
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 17 janvier 2006
Modifié le 23 décembre 2005
Lu 1 090 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲