FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Zététique

Le paranormal n'est pas la même chose que le surnaturel. Mise au point sur cette méprise quasi-générale...


Je voudrais mettre les choses au point au sujet d'une petite méprise qui se produit partout, ce site inclus. Le paranormal, ce n'est pas la même chose que le surnaturel! Le paranormal est la façon familière d'appeler la Zététique, qui est une branche tout à fait scientifique. Elle contient tout ce que la science n'arrive pas encore à expliquer mais qui semble avoir une explication rationnelle qu'il serait possible de donner par la science. La grande majorité des articles de cette section Paranormal sont donc hors-sujet... Plus de renseignements sur cette science suivront.


Quelques définitions :

La Zététique, du grec zêtêin = chercher, est la "méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses" (E. Littré).
Zététique adj. et n. (gr. zêtêtikos : "chercheur").
1 - adj. Didac. Qui concerne la recherche, dans les domaines scientifiques et philosophiques.
2 - n. fém. La zététique : méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations.
3 - n. masc. plur. Philo. Les zététiques : les philosophes sceptiques.


Enseignée dès l'Antiquité, la Zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu'approche scientifique rigoureuse des phénomènes dits paranormaux.
C'est en quelque sorte l'art du doute. Un zététicien doute de tout, remet tout en question et compare à ses connaissances zététiques. Cela relève de la méthode scientifique mais peut amener à des exagérations, telles que la remise en question de la mort de John F. Kennedy et de l'existence de Jésus Christ en fonction des phénomènes paranormaux recensés. Pour moi, c'est exagéré. Mais la zététique peut être bien plus sérieuse que ça et tenter d'expliquer de façon rationnelle certains phénomènes longtemps considérés comme surnaturels. Elle concerne aussi souvent l'évolution des pensées populaires au sujet de faits "surnaturels" (bien que le terme soit mal choisi...). La zététique a par exemple permis de constater la diminution d'intensité des croyances. A titre d'exemple, voici (image ci-dessous) la variation de la "puissance" de déplacement de la PK (psychokinèse ou télékinèse ou pouvoir de l'esprit sur la matière) au cours du temps.



Le "mana" est censé avoir déplacé il y a plusieurs siècles les statues de l'île de Pâques d'une masse de plusieurs tonnes. Dans les années 1850, ce même pouvoir permettait de mouvoir de lourdes tables d'environ une centaine de kilogrammes. Quelques décennies plus tard, toujours ce même pouvoir déplaçait des casseroles de 1 kilogramme. Dans les années 1970, on arrivait au déplacement de petits objets, comme des pièces d'un jeu d'échec. A l'heure actuelle, ce pouvoir permettrait à un médium se concentrant très très très fortement, de déplacer... un infime bout de papier de l'ordre du gramme !


J'espère vous avoir éclairé sur le sujet...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Zététique
Posté par winston smith le 20/08/2004 07:51:29
d'ailleurs, j'ajouterai que Gérard Majax,le magicien a participé à pas mal de recherches zététiques, avec des physiciens, biologistes etc.
Re: Zététique
Posté par ludowan le 20/08/2004 07:51:29
Vous connaissez l'histoire du sang de Saint-Janvier? allez voir ici, alors : http://www.darbois.net/articles/miracle_st_janvier.htm
Vous avez un petit topo sur ce que c'est. Eh bien, ce prétendu miracle a été reproduit en laoratoire par... des zététiciens (c'est donc très probablement une mauvaise blague). C'est eux aussi qui analysent ou analysaient les émissions comme "Mystères" qui passait sur TF1. Cette émission était entièrement truquée : faux extraits de films, explications bidons, ...
Il travaillent beaucoup avec les magiciens pour permettre de résoudre les canulars, parce que parfois la différence entre quelqu'un qui fait croire qu'il a des "pouvoirs magiques" et un magicien (qui ne prétend rien, mais dit au contraire : j'ai un truc, mais vous ne le trovuerez pas!) est mince.
Les domaines d'étude sont très variés : physique, études comportementales, biologie, psycho-sociologie, etc.
Ce sont aussi des gens qui en général, si ils font bien leur boulot, savent mettre leur main dans du plomb en fusion et marcher sur les braises. Et voilà...
Re: Zététique
Posté par nightwalker le 20/08/2004 07:51:29
N'y aurait-il pas une relation entre la baisse du PK et le développement de nos différentes technologies. Comme si on avait délaissé un pouvoir en en développant un autre...
Re: Zététique
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:51:29
Salut
si vous voulez une rubrique magie et ésotérisme (pas parabnormal , c'ets différent ca!) avec des rituels etc.... Allez sur http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=9509 votez et laissez un commentaoire en disant ce que vous voulez come rubrique , vous pouvez aussi voter pour avoir d'autres rubriques telles que philo, aide scolaire, tablature guitares etc...
Re: Zététique
Posté par donpipolitto le 20/08/2004 07:51:29
Mais de rien Winston pour moi c'est un sport me foutre tout le monde à dos ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 26 avril 2003
Modifié le 26 avril 2003
Lu 953 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143