FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Zhang Ziyi

Comment une ballerine s'est-elle risquée dans le domaine des arts martiaux chinois ? Découvrez cette actrice au visage d'ange dotée des facultés impressionantes pour le kung-fu...


Présentation

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, elle a interprété le rôle de la jeune fille rebelle dans "Tigre et Dragon" le film oscarisé de Ang LEE (rôle convoîté par Shu Qi (cf.article Shu QI)) et de la méchante déchainée dans "Rush Hour 2".





Biographie

Zhang ZIYI est née à Beijing en Chine le 9 Février 1979. Elle mesure 1m64. Côté chanson, elle aime Faye Wong, qui a interprété "Eyes on me" (la chanson far de Final Fantasy VIII) et Leslie Cheung.

Au sein d'une famille modeste à Beijing, elle a réussi l'examen d'entrée au Beijing Dancing College à l'âge de 11 ans. Elle a été étudiante de troisième année du Performing Art au China Central Drama College (l'équivalent du cours Florent ici niveau réputation). Elle a aussi remporté la compétition nationale des jeunes danceurs (une vraie championne, ça doit être dans le sang).

Impulsive, rebelle, confiante, elle est fille d'un économiste et d'une maîtresse. Zhang a travaillé dur dès son plus jeune âge. Elle a quitté la maison à 11 ans : elle se souvient qu'elle se levait à 5h du matin pour s'entraîner et qu'elle ne se couchait jamais avant 23h (une vie d'enfer, pauvre Zhang...).

L'esprit de compétition fut marqué dans son esprit :
"Les filles de mon école se battaient pour la renommée, pour devenir l'élite, pour l'affection des professeurs. Et je détestais ça. Ca a été une période sombre..." Si sombre qu'elle s'est enfuie de son école à 13 ans. Ses parents ont dû appeler la police afin de la retrouver.
"Je voulais m'échapper à tout prix, alors je me suis cachée dans un buisson. Je pouvais entendre les voix de tous mes profs criant mon nom mais ce n'est seulement que quand j'ai entendu la voix de Maman que je suis sortie. C'était une drôle de fuite."

Son premier film était "The Road Home" (1999) de Zhang YI-MOU. Distribué par Sony Picture Classics en 2001, ce film a remporté lors du Festival du Film de Berlin 2000 l'Ours d'Argent du Grand Prix du Jury.








Le 26 juin 2000, elle a réclamé 10 millions RMB pour sa participation dans les spots publicitaires (ex: lait) car grâce à elle, les ventes explosaient (je déconne pas, le lait n'était pas très populaire avant). Elle pose aussi dans les plus grands magasines de mode : Elle...







Elle s'est rapidement installée dans le cinéma chinois grâce à sa beauté (irrésistible, personnellement, je succombe...), son talent d'actrice (je le dis en toute objectivité en ayant regardé "Musa, princesse du désert" DVD sorti en France et "Tigre et Dragon") et à cause du scandale qu'elle aurait eu une relation avec le réalisateur Zhang YI-MOU, qu'elle a toute suite démentie (heureusement, sinon comment je fais pour me marier avec ?!...)






Les dernières infos sur Zhang ZIYI

Le 7 février 2003 : Jet LI, Maggie CHEUNG et Zhang ZIYI étaient au 53ème Festival du Film de Berlin où 22 films sont en compétition pour l'Ours d'Or et d'Argent. Ils présentent leur dernier film "Hero" (un boom dans le box-office chinois)

Le 21 Mars 2003 : "Hero" est nominé pour les Oscars. Zhang ZIYI n'assistera pas aux Academic Awards car elle avait l'esprit ailleurs : elle songeait à la guerre en Irak...

Le 8 Avril 2003 : "Hero" remporte sept Hong Kong Film Awards : le prix du meilleur film, le prix de réalisation, des costumes, de la bande originale, de l'action, des effets sonores et des effets spéciaux.

Le 22 Mai 2003 : Zhang ZIYI était au 56ème Festival de Cannes (mince, j'ai pas pu lui faire ma demande en mariage...) pour présenter "Purple Butterfly" (litt. "papillon violet") de Lou YE. Ce film était en compétition pour la Palme d'Or.


Dans deux ans, on se mariera! (faut que j'arrête de me faire des films...)

Pour ceux qui s'intéressent, sachez qu'il existe un site français (je félicite la webmaster) qui lui est entièrement consacré avec beaucoup d'images (ma chambre en est remplie) :
www.zhang-ziyi.fr.st
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 27 janvier 2004
Modifié le 27 janvier 2004
Lu 1 248 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143