Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Zidane : 10 ans d'exploits

Zinédine Zidane à vécu dix années au sein de l'Equipe de France, lui apportant de grandes victoires. Il tire sa révérence, retour sur son parcours international. Un numéro dix de légende qui à marqué l'histoire du football français, officiant de 1994 à 2004.


C'était un soir d'été 1994, en Août plus précisément, l'Equipe de France ne s'était pas qualifié pour la Coupe du Monde américaine du mois précédent, encore choqué par les images d'un but assassin à la dernière minute par des Bulgares opportunistes lors d'un ultime match de qualification, la France du football était endormie. Un jeune bordelais, formé à Cannes, débarqua dans ce contexte-ci en Equipe de France. Première apparition ce soir-là, contre les Tchèques, premier doublé. Impressionné, cette France du football en fera son emblème durant de nombreuses années. Aimé Jacquet le sélectionne plus régulièrement, il participe à l'Euro 96, joue une finale de coupe de l'UEFA avec Bordeaux, défait contre le Bayern Munich, puis part en Italie, du côté de la Juventus de Turin.




Une demi-finale du Championnat d'Europe des Nations en poche, il se lance dans sa conquête de la Série A. Il brille au Stadio delle Alpi, montre au monde entier son talent, devient une pièce maîtresse du groupe France, à l'approche de sa Coupe du Monde de 1998. Le Stade de France, inaugurée à cette occasion, verra un samedi enneigée du mois de Janvier 1998 le premier but de son histoire, marqué par un génie qui signe de Z ses œuvres : Zizou.
Lors de cette coupe du monde, il émerveille : expulsé contre les Saoudiens, il revient contre l'Italie, le français d'origine kabyle éclairci cette compétition de ce classe, la cerise sur le gâteau, il offre à son pays la Coupe du Monde sur un plateau, grâce à ses deux buts de la tête en finale contre le grand Brésil, au Stade de France toujours.





Cet enfant, fils d'immigrés, né dans une cité marseillaise,, est devenu alors un des hommes les plus connus et les plus respectés de France, au même titre que l'Abbé Pierre ou encore Sœur Emmanuelle, d'après de très sérieux sondage, Zizou devient l'emblème d'une France multiculturelle et conquérante. Il continue sur sa lancée, confirme au sein de la Juventus de Turin, remportant de nombreux trophées, retrouver ses coéquipiers français pour enlever le Championnat d'Europe des Nations en 2000, aux Pays-Bas, où il donne à la France son ticket pour la finale, avant de jouer ce match contre les Italiens.






Ensuite, il quitte la Juventus de Turin pour le grand Real de Madrid, battant au passage le record du plus gros transfert de l'histoire du sport, plus de 75 millions d'euros, devient une machine commercial mais sublimant toujours chaque geste par une touche technique personnelle et fantastique, il est appelé "Le Magicien", "Le Chef d'Orchestre", c'est un exemple et une référence. En 2002, il est blessé pour la Coupe du Monde asiatique, éliminée dès le premier tour, sans même marquer un but et après deux défaites en trois matchs, la France est humiliée, Zizou, alors vainqueur de la Ligue des Champions participer au renouveau de cette équipe pour l'emporter vers l'Euro 2004. Invaincu durant plus d'une année, tout commence bien, mais, au Portugal, rien ne va plus. La France est faible, physiquement affaiblie par des saisons longues, Zidane marque cet Euro de son dernier exploit, battre les Anglais d'un doublé en cinq minutes, sur deux coup de pieds arrêtés, à la fin d'un match particulièrement important, mais ça n'y fera rien, la France est éliminé en Quarts de Finale par d'étonnants grecs, les futurs vainqueurs. Le maître Zizou part sur une défaite mais aura marqué l'histoire du football français d'une marque blanche, il tire sa révérence en Juillet 2004, après 10 ans de tumultes au sein de son équipe nationale, lui ayant apporté ses plus belles victoires, 93 sélections et 26 buts l'ont fait rentré dans l'histoire des numéros 10 de légende.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Zidane : 10 ans d'exploits
Posté par justimbe le 15/11/2004 17:15:35
moi perso j m pa zidane.d'accord il a mit plin de but mais il ya pa ke lui en plus il a kitte l'ekip de france tout ca prck il perdent é k'il ne gagne pa assez d'argent.
je pense k'il ya ke l'argent ki conte pr lui mais peut etre ke je me trompe mé c mon avis.
je trouve ossi k'il é pa tro bo pisikement mé c pa ca ki conte vu k'il a kan meme bocoup de talen
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 10 novembre 2004
Modifié le 10 novembre 2004
Lu 3 980 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲