Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Intestin irritable
Posté par spy le 12/11/2019 17:15:07
Comment apaiser un intestin irritable
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Ni hypocondriaques ni simulateurs, ceux qui souffrent d’un syndrome de l’intestin irritable doivent calmer leur stress digestif.
Des conseils pour y parvenir.



Ballonnements, flatulences, douleurs abdominales souvent soulagées après avoir été aux toilettes, diarrhées ou constipation, voire alternance des deux... ces symptômes peuvent évoquer un syndrome de l’intestin irritable, appelé aussi colopathie fonctionnelle.

“Il traduit un dysfonctionnement de la communication entre l’intestin et le cerveau, et cela peut être très pesant psychologiquement”, écrit Giulia Enders, auteur de Le Charme discret de l'intestin, qui regrette qu’il y ait encore des médecins pour considérer ces malades comme des hypocondriaques ou des simulateurs. «

Comme ils ne présentent pas de lésions organiques, beaucoup s’entendent dire qu’ils n’ont rien, confirme le Pr Laurent Peyrin-Biroulet, hépato-gastro-entérologue au CHU de Nancy et chercheur à l’Inserm (U954).
Ce qui a sur eux, qui souffrent réellement et ont vraiment un intestin plus sensible, un effet catastrophique. »

À l’heure actuelle, il n’existe pas de médicament spécifique, mais une conjugaison de prises en charge peut néanmoins l’améliorer.

Tenir un journal alimentaire
=================

On y note tout ce que l’on mange à chaque repas et, en face, les symptômes physiques et changements d’humeur éventuellement ressentis.
« Ce journal, tenu sur une semaine voire plus, permet d’identifier le ou les aliments qui entraînent systématiquement des troubles, d’ajuster son alimentation en fonction et d’éviter les exclusions inutiles », explique le Dr Warnet, hépato-gastro-entérologue. On peut même pousser l’investigation un plus loin :

« Pendant 24 heures, on ne consomme aucun des aliments du repas qui avait provoqué les symptômes puis on les réintroduit un à un, en observant ce qui se passe jusqu’à trouver le responsable, propose
Florence Foucaut.
Sachant que si réaction il doit y avoir, c’est généralement deux heures après l’ingestion, parfois un peu plus s’il s’agissait de petites quantités. »

Limiter sa consommation de fibres insolubles
============================

Les fibres insolubles (produits céréaliers complets, fruits et légumes à peau comestible comme la tomate, la courgette, le poivron, le radis..., salade, céleri, chou-fleur, légumineuses, fruits secs..)
sont particulièrement agressives pour l’intestin.
Bon à savoir : faire cuire les aliments et/ou les réduire en soupe ou en purée permet de réduire leur teneur en fibres irritantes.

« Dans les formes sévères de colopathie fonctionnelle, les protocoles proposés prévoient toujours de ne consommer au départ que des fruits cuits, puis de réintroduire les légumes cuits, puis les fruits crus et enfin les légumes crus. »

En revanche, pas de restriction pour les fibres solubles, douces pour l’intestin et régulatrices du transit.

Les fibres solubles sont présentes dans l'avoine, le seigle, l'orge, les aliments riches en pectine
=====================
(pomme, poire, coing, baies, raisin, orange, pêche, pamplemousse)
et en inuline (chicorée, oignon, ail, poireau, ail, asperge, artichaut, topinambour, salsifis, endive).


En privilégiant les fruits qui contiennent le moins de fructose : pêche, mûre, myrtille, groseille, framboise, fraise, orange, clémentine, ananas, pamplemousse, melon.

En limitant en revanche le miel, les fruits secs,
==============================
les sirops d’agave et d’érable, ainsi que les nombreux produits enrichis en sirop de glucose-fructose (ou sirop de maïs) : ketchup, certaines sauces salade et mayonnaises, certains yaourts aux fruits, crèmes dessert, glaces, sorbets...
En limitant les produits light/diététiques/allégés
=============================
qui utilisent le sorbitol comme édulcorant (E420) : boissons gazeuses, chewing-gums,
bonbons, confitures pour diabétiques, biscuits...

Apprendre à gérer son stress
====================
Ceux qui ont le ventre irascible le savent : plus ils sont angoissés, plus les symptômes s’intensifient, engendrant des tensions et créant ainsi un cercle vicieux.
Parmi les approches visant à moduler le stress, trois se sont montrées efficaces – bien que pas chez tout le monde – dans le syndrome de l’intestin irritable.

L’activité physique régulière :
====================

selon les résultats d’une étude suédoise publiée en 2011, une activité d’intensité modérée à élevée,
de 20 à 30 minutes trois à cinq fois par semaine, porte ses fruits après trois mois de pratique.

L’hypnose :
========
« La position initiale des personnes qui souffrent de troubles digestifs chroniques est une position de contrôle, dit le Dr Jean-Marc Benhaiem, responsable du diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Elles ont peur d’avoir mal, sont tendues dans l’attente d’une prochaine crise,
et cette tension interne permanente entretient le problème.
L’objectif de l’hypnose, par le biais d’exercices de visualisation, de simulation, de métaphores, est justement de les aider à perdre cette méfiance. » Selon différentes études, elle améliore douleurs
et ballonnements, avec une efficacité qui se maintient sur le long terme, entraînant une amélioration de la qualité de vie et une diminution du recours au soin, mais donne de meilleurs résultats chez les moins de 50 ans.
Combien de séances ? « Suivant les protocoles, entre trois et dix, assortis parfois d’exercices d’autohypnose à faire chez soi. » (De 50 à 150 € la séance, non remboursée sauf s’il s’agit d’un médecin qui accepte de délivrer une feuille de soins. Adresses sur le site de l'association française pour l'étude de l'hypnose médicale).

La relaxation :
============
bien qu’elle n’ait pas réellement été mise à l’épreuve de la science, le Dr Warnet est formelle : « Chez certaines personnes, elle est d’un grand soutien et mérite d’être essayée. »
Parmi les exercices conseillés, celui qui recourt à la respiration abdominale : allongé sur le dos, poser ses mains à plat sur le ventre et les laisser accueillir le souffle dans cette zone du corps,
en se concentrant sur leur mouvement. À l’inspiration, les mains se soulèvent ;
à l’expiration, elles s’abaissent. Rester concentré sur le va-et-vient de la
respiration traduisant celui de la paroi abdominale.
« Peu à peu, les tensions se relâchent, la respiration se calme et s’amplifie,
et l’ensemble des organes abdominaux se détend. »
Il faut compter au moins une vingtaine de respirations.
« Cet exercice est idéal avant d’attaquer une journée chargée, ou après, pour calmer l’intestin et soi-même. »
Recourir à des médicaments
=================

« Comme il n’y en a aucun qui soit supérieur aux autres, il faut souvent en essayer plusieurs classes avant de trouver le bon », reconnaît le Pr Peyrin-Biroulet.

Les antispasmodiques : ils agissent sur la douleur.
================
Ceux qui contiennent du phloroglucinol (Spasfon Lyoc et ses génériques) ou la combinaison citrate d’alvérine + siméticone (Météospasmyl) sembleraient les plus efficaces.

Les antidiarrhéiques, (type Imodium) et/ou les laxatifs, de préférence osmotiques (type Forlax).
Les antidépresseurs à faible dose
======================
sont généralement prescrits en deuxième intention pour leur effet antalgique dans cette indication

L’huile essentielle de menthe poivrée (capsules gastro-résistantes) :
===========================================
plusieurs études vont dans le sens d’une amélioration globale des troubles avec des dosages allant de 180/200 mg trois fois par jour, à 225 mg deux fois par jour. Ces capsules n’étant pas commercialisées
prêtes à l’emploi, il faut demander à son pharmacien de les préparer ou, s’il ne peut le faire, de les commander.

Ballonnements, la maladie du stress et des repas trop rapides
======================================
La sophrologie peut aussi calmer le côlon irritable
===============================
Réduire deux sucres, le fructose et le sorbitol
=============================
La colopathie fonctionnelle est en effet souvent associée à une mauvaise absorption de ces sucres qui, en accentuant l’irritation de l’intestin, exacerbent les troubles. Il ne s’agit pas de les supprimer complètement, mais, comme le conseille Giulia Enders, de faire l’expérience d’en modérer les apports.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 368 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲