Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par rapouz le 14/09/2004 00:00:56
Qu'est-ce que ça fait d'avoir un père ?

Voici une très bonne question à la-quelle je ne peux pas répondre. J'aimerai savoir ce que c'est que d'avoir un père, les relations existant entre un père et un fils, leurs conflits, etc... Mais ça je ne pourrai jamais le savoir, du moins en tant que fils puisque j'espère pouvoir connaître cela plus tard (si j'ai un fils...)
Donc voilà, ça fait quoi d'avoir un père ? Je n'en sais rien. J'ignore tout de ces relations. Car même si j'ai mes deux grand-pères, ce n'est pas pareil, ce ne sont pas mon père.
Et ça j'avoue j'en souffre. Je souffre de ne pas l'avoir connu, je souffre de ne pas pouvoir l'aimer, de ne pas pouvoir le détester : d'être indifférent. Oui je suis indifférent, comment pourrai-je faire autrement d'ailleurs, je ne l'ai pas connu !!

Bien sur les gens l'ayant connu me parlent de lui (ma mère, ma famille, ses amis...), mais ça ne me suffit pas. Quand je le vois en photo, je me dis : "ce mec c'était mon père, il est beau...". Mais une fois de plus ça s'arrête là. J'éprouve tout de même à chaque fois le regret de ne pas l'avoir connu, mais aucun sentiments, je reste toujours indifférent...
Je donnerai n'importe quoi pour pouvoir le connaître, pour pouvoir l'aimer... Mais ça y est, je me suis enfin habitué à cette idée : je ne pourrai jamais l'aimer ni le détester ; et ça me fait mal. Parce que j'ai besoin de lui pour me stabiliser, mais surtout pour combler ce cruel manque que j'ai en moi : l'absence d'un papa. Cette absence qui pèse lourd... très très lourd...
Mais pas que pour moi, pour ma sœur également, qui elle je crois en souffre encore plus que moi. L'exemple le plus flagrant reste son anorexie, qui je pense est essentiellement dut à un manque d'amour fraternel. Car en pleine "crise" d'adolescence, elle n'a plus que jamais besoin de son papa ; mais seulement il n'est pas là ! Et là me vient un seul mot : "pourquoi ?". C'est vrai ça, pourquoi lui ? pourquoi pas n'importe qui d'autre ? pourquoi est-ce que c'est MON père qui est mort ?!... tout simplement parce que la vie est injuste, des milliers de personnes meurent chaque jour, et je ne me demande pas pourquoi. Mais là c'est différent... pour moi, pour ses proches. Mais sincèrement les autres en ont rien à foutre, au pire ce sont des formules de politesse telles "je suis désolé" ; "mes sincères condoléances" ; etc... Leur vie ne s'écroule pas, pour eux la terre continue de tourner ; tandis que pour nous (famille, amis), elle s'est arrêtée. Oui ces personnes reproduisent exactement le comportement que j'ai, que toutes personne a lorsqu'une personne leur étant inconnue meurt : ils s'en foutent, ou plutôt ils n'éprouvent rien au niveau personnel.
Et je les comprends, c'est tout-à fait normal. D'ailleurs je ne joue pas la victime, j'essaye juste de retranscrire par les mots ce que je ressens, les divers sentiments que j'ai accumulé depuis 12 ans maintenant. Tristesse, pleurs, joie, mélancolie, rires,... ce sont succédés ; mais il y a toujours cette éternelle frustration, un espèce de vide affectif, qui malgré tout le bonheur du monde, ne sera jamais comblé. C'est ça qui me fait peur, enfin surtout le "jamais", c'est bizarre je trouve. A 16 ans je peux dire que je ne recevrai jamais d'amour fraternel, que JAMAIS je ne le reverrai, que même si j'étais l'homme le plus riche du monde intellectuellement et économiquement parlant, eh bien ça ne suffirait pas !! Je l'ai perdu... à jamais !!

Ensuite il y a un autre truc que je n'aime pas, c'est dire qu'il est mort. Mais ça n'a rien à voir avec de la honte, avec un quelconque désir de cacher sa mort. Non, c'est surtout vis-à vis de la réaction des gens, ou plutôt de leur expression, qui semble exprimer de la compassion, de la pitié,... Oui c'est ça que je n'aime pas, avoir l'impression d'être relégué au statut de victime, voir la gravité de leur visage lorsque je leur apprend. Je pense que malgré tout ce que j'ai dit précédemment le deuil est bel et bien fait. Après il y a toujours mon inconscient qui je pense subit et subira toujours les conséquences de son décès, mais bon c'est comme ça, on y peut rien !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par lyserade le 14/09/2004 08:11:58
depuis de nombreuses années je vie sans la connaissance de savoir ce qu'est un pére,j'ai toujours ressenti ce vide plus ou moins conscient, c'est un long travail que de chercher un certain équilibre quand on ne connait pas rellement ses origines, mon histoire ne ressemble pas a la tienne dans le sens ou il n'est pas mort c'est encore plus difficile de savoir qu'il est quelques part est de se poser ce genre de questions est ce qu'il pense a moi suis je dans l'oubli ect moi aussi je n'ai pas le choix que de vivre avec ca!il est parti j'avais 3ans cela fait 21ans maintenant meme si j'ai un petit espoir comment pourrais t'on rattrapper ce temps perdu c'etait avant que j'en avais plus besoin dans mes annees d'enfance la ou je me construiser ! je ne lui en veux pas car j'ai compris que certaine histoire d'adulte sont compliquer et que parfois il ya de grands secret pour nous proteger meme si je pense qu'a present j'ai le droit a la verite depuis tant d'annees ce sujet est devenue tabou dans ma famille personne ne sais rien ou ne veux rien dire je continue de vivre avec cela et je me dit toujours qu'il y a pire que moi, j'ai acquis une certaine force qui m'aide a affronter la vie et que je ne veux pas reproduire ce shema si un jour j'ai des enfants, ton histoire ma toucher il y a juste une petite erreur de rien du tout au lieu de dire parternel dans ton texte tu as marquer fraternel petite faute d'innatention! en ce qui concerne la mort de ton pere j'ai vecu cela avec un ami c'est tres difficile la mort de quelqu'un mais cela fait parti de la vie ce n'est pas nouveau ce que je te dit et puis je sais bien que ce n'est pas la compassion ou la pitie des autres qui te le ramenera mais que peux dire ces personnes de ton entourage meme si c'est dans la maladresse ils essaie de t'encourager au mieux je pense courage.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par gaara555 le 14/09/2004 13:21:11
Mon père n'est pas mort mais je peux dire que comme toi, il m'est indiférent.Il vit sous le même toit que moi et pourtant rien de ce qui lui arrive ne me concerne(idem pour ma mère). Après environ 2 ans d'auto-interrogation, je suis parvenue a la conclusion que je n'aimait pas mes parents et que je ne les ai jamais vraiment aimé, je ne les détestent pas ils sont gentils, mais il ne font pas partis de ma vie.
Je n'en suis pas triste puisque mon plus grand rêve est de deumeurer seule mais j'ai l'impression que cela attriste ma soeur. Il y a pas très longtemps mon père a eu des ennuis au travail et les gens me demandaient comment cela allait et j'ai expliqué que cela ne me concernait pas. Tout le monde s'est alors mis a me regarder différement et c'est alors que je me suis dit que je ne devait vraiment pas être normale.Bref, la vie nous apporte et nous enlèves des choses et on est rarement satisfait de ce qu'on a mais il y a une chose que j'ai apprise, c'est que l'homme s'adapte, alors cela prend peut-être du temps mais je suis sûre que tu trouvera une solution à ce vide.
Bonne chance.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par mikey-fox-fan le 14/09/2004 23:13:54
ce qui est dur dans la mort, c'est le vide et ce besoin qu'elle laisse au fond de nous, ce besoin qui ne sera jamais comblé. Que ce soit un proche, un père, un ami, le plus dur, c'est de se rendre compte que le besoin ne sera jamais recomblé. comme si ça laissait un espace vide à l'interieur de nous. courage à toi. courage a tous.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par rapouz le 21/09/2004 01:40:58
Merci beaucoup pour vos réactions, vos témoignages... ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas tout seul dans ce cas la, et rassurez vous jsuis quand meme heureux! en tout cas encore merci a tous bizz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par abstruz le 21/09/2004 17:28:58
Ton message m'a beaucoup touchée parce que je comprends très bien ce que tu ressens étant dans le même cas que toi. Mon père est mort il y a 14 ans, j'en ai bientôt 17. C'est vrai que c'est injuste. Il me manque tout le temps dans les moments de fête ou au contraire de gros bad plus que d'habitude. Tu parles de la réaction que nous avons tous devant la mort d'un inconnu : l'indifférence. Effectivement, la plupart des gens qui n'ont pas connu la mort d'un parent très proche ne peut pas comprendre et par voie de conséquence ne peut pas compatir vraiment. Mais au contraire, je pense que ceux qui ont perdu un père ou une mère, eux, peuvent compatir sans désolation feinte; et ils sont plus qu'on ne le croit. Je connais beaucoup de jeunes qui ont perdu plus ou moins jeune un de leurs parents. Dans ton message tu dis que ton père t'es indifférent, j'espère qu'un jour tu pourras l'aimer, même absent. Moi, d'abord, j'ai ressenti de l'amour pour mon père, quand j'étais petite c'était mon héros secret, celui que seule moi pourrait faire revenir. Quand j'ai compris que jamais il ne me reviendrait, que j'étais condamnée (parce que pour la gamine de 10 berges c'était un peu ça) à ne jamais avoir une famille normale, je lui en ai voulu, je l'ai détesté de toutes mes forces, je l'ai détesté de m'avoir abandonnée, de m'avoir laissée alors qu'il m'aimait. Puis est venue l'acceptation; c'est pas que je ne l'aime pas, que je m'en fous, au contraire, mais j'ai accepté qu'il reste là où il est, j'ai accepté d'avoir un père absent physiquement, absent pour tout le monde, et pour moi aussi un peu. Mais je lui parle, où qu'il soit je pense et je veux croire qu'il m'entend et me guide. J'espère que je t'aurais apporté un peu de réconfort, d'amitié, de chaleur ou quelque chose dans ce goût là. Bon courage.

Modifié le 21/09/2004 17:37:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par ke_nelly90 le 22/09/2004 13:36:19
Mon père n'est pas décédé, il est vivant, et là est le problème. Vous devez trouver ça horrible de vouloir la mort de son père, mais pour ce qui a fait et pas fait, franchement.... Absent pendant toute mon enfance, je n'ai aucun souvenir de lui. Depuis 3 ans, il veut me voir. Il travaille dans ma ville et habite a 10 km de chez moi, mais pourtant, je ne connais pas son chez lui. Il a refait sa vie avec une porstituée, joue aux jeux, à des problèmes avec la justice....
Je ne crois pas qu'on puisse, en plus de tous ça, appeler quelqu'un père qui ne connait même pas votre date d'anniversaire, qui vous a obligé à lui donner et voler pour lui de l'argent...
Ceci dit, bon article !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par lollynymphet le 06/10/2004 21:16:04
Mon père n'est pas non plus décédé,mais pour moi il n'existe plus...Absent presque pendant toute mon enfance(vous appeler ca etre la vous voir ses enfants 1fois toutes les 2 ou 3 semaines pendant 4heures???)je l'ai (re)découvert quand mes parents ont divorcés.A partir de se moments il était presque présent dans la vie de ma soeur et la mienne, il appelait tous les soirs et on le voyait le week-end, on s'amusait bien...Mais un jour il a disparu, pendant presque un an nous n'avons eu plus aucune nouvelles puis il est reapparu pendant 3 mois...Dans un semaine cela fera 5 ans que mes parents ont divorcés et bientot 3 ans que je n'ai plus de nouvelles...Alors j'ai pris le parti de dire qu'il n'existe pas,mais une partie de moi en souffre je l'avoue...
Mais je voudrais poser une question:
Est-il pire de ne jamais avoir connu son père, ou l'avoir connu et perdu???
Moi parfois je voudrais qu'il soit mort avant que je le connaisse...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par anista le 23/03/2005 16:54:04
Paul >> me gusta tù

Nan sérieux .... arrêter une passion rend heureux et malheureux , ...Bouhh jdis plus rien parce que jsuis triste c tout

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Dis, c'est quoi un papa... ?
Posté par anista le 23/03/2005 16:56:42
Paul >> me gusta tù

Nan sérieux .... arrêter une passion rend heureux et malheureux , ...Bouhh jdis plus rien parce que jsuis triste c tout

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 271 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲