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Tintin en Amérique
Posté par lorna le 24/12/2004 00:00:55
"Soviets, surtout, mais aussi Congo, Amérique et Cigares sont les albums qui précèdent le Lotus et ne bénéficient pas encore des qualités narratives et stylistique de ce dernier et des albums qui suivirent. Pour la mise en couleurs, Hergé jugea nécessaire de redessiner ces premiers albums, contrairement aux suivants dont le trait fut seulement remonté et aménagé avant coloriage. Ces titres restent néanmoins naïfs, voire simplistes. C'est un défaut mais aussi une qualité. Congo et Amérique sont les deux albums les plus fantaisistes et les plus enfantins. Ils sont aussi de ce fait les deux leaders des ventes, tout au long de la carrière de Tintin. Les versions couleurs de Congo et Amérique sortent simultanément en 1946. La première édition de Amérique porte cependant un copyright de 1945, date escomptée de publication. Le titre est en couleurs (rouge orangé comme ceux de plusieurs éditions originales de cette époque. Ils passent cependant rapidement en noir pour faciliter l'impression en continuation de la version néerlandaise. Lors de l'édition américaine, qui suivit de peu la traduction anglaise, Hergé céda, sans néanmoins la comprendre, à la demande de Golden Press de remplacer la nounou et le bébé noir par une bonne blanche et un bébé homochrome. Cette modification fut adoptée pour tous les albums." (Présentation Casterman)

Tintin en Amérique constitue le troisième volume de la série des noirs et blancs mais marque aussi la fin de la période "Editions du Petit Vingtième". Le 3 septembre 1931, cette histoire commence à paraître dans un numéro du Petit Vingtième et sera publiée pendant plus d'un an, au rythme de deux planches par semaine. Par la suite, onze éditions vont se succéder même si cet album n'a pas rencontré l'assentiment du public immédiatement. Aujourd'hui Casterman ajoute une édition supplémentaire à cette série avec ce en fac-similé couleur de l'édition de 1945.

Pour ceux qui n'ont qu'un souvenir vague de l'album, voici un petit rappel : Après son voyage au Congo, Tintin se rend à Chicago, où dès la première planche il enchaîne ennuis sur ennuis. Dans cet album au rythme effréné, Tintin défie les gangsters de Chicago, et même Al Capone, puis se retrouve en mauvaise posture aux mains des indiens, etc... Il semble qu'Hergé veut montrer toutes les facettes de l'Amérique de son époque : il présente aussi bien la métropole Chicago avec ses usines modernes et la prohibition qu'il stigmatise l'attitude dominatrice des blancs envers le peuple indien. Il dessine pèle mêle toute une série de personnages typiques : sont rassemblés dans cet album les indiens, les cow-boys, les gangsters, les journalistes...

Ce Fac-similé plaira aux nostalgiques, puisque l'album a l'aspect à l'ancienne avec la couverture non pelliculée, le dos toilé rouge, le papier épais, les couleurs pastel. La fidélité à l'édition originale va jusqu'à rétablir dans la pagination la barre horizontale du chiffre 7, qui avait disparue dans les éditions ultérieures. On retrouve aussi au quatrième plat la présence de deux couleurs (bleu et violet) sur le pull du capitaine Haddock. Cette curiosité avait été en quelque sorte "corrigée" par la suite. Voilà une bonne occasion pour redécouvrir une des plus grandes séries BD de tous les temps...

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