Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Voyage à New York
Posté par lululasirene le 18/02/2005 00:00:55
La visite de cette merveilleuse "grosse Pomme" a été pour moi un séjour fabuleux : je ne m'attendais pas à tant de vie, de rencontres, à cette foule de choses plus surprenantes les unes que les autres à voir ... J'ai eu l'impression d'avoir fait le tour du monde en 5 jours : China Town, Greenwich village, Soho, Little Italy, Wall Street, Central Park, Harlem, Time square... Aucun quartier ne se ressemble ! Nos visites étaient essentiellement concentrées sur Manhattan où vivent 7.3 millions de personnes. Les New-Yorkais sont très accueillants et leur mentalité est très différente de celle des autres américains : ils sont moins patriotes (très peu de drapeaux), majoritairement contre la guerre en Irak, etc... Les terroristes se sont en quelque sorte "trompés de cible" en atteignant une des villes les plus cosmopolites et démocrate. Ils sont méprisés par le reste des américains un peu comme les Parisiens par les provinciaux. A côté des hôtels luxueux, des limousines, des énormes magasins avec grande roue pour Toys'r'us, grands écrans, DJ... Il y a une réelle détresse sociale (nous sommes à New-York dans le système libéral américain) : énormément de "homeless" (SDF) essentiellement des personnes âgées n'ayant pas de retraite (comme ont encore le droit les vieux de notre bonne vieille France). Nous avons vu aussi une manifestation pour la crise du logement. Les habitats ont été rénovés (enfin !) mais les loyers atteignent maintenant des sommes exorbitantes et les habitants ne possédant pas une telle bourse se retrouvent à la rue. Nous avons d'autre part rencontré un jeune Français résidant à Manhattan, à quelques pas du WTC. Sur les lieux le 11 septembre, cela faisait quatre mois à peine que ses parents lui avait acheté son appartement, il nous a donné par la même occasion son témoignage sur la catastrophe. Ce qui nous rend d'autant plus conscient que dans cette ville on peut devenir très riche ou bien sombrer dans la misère et que peu de gens se trouvent entre les deux. Beaucoup de rencontres musicales surtout un reggae man auquel on a tous acheté le CD tellement il était sympa !

The subway

Le métro aussi était un endroit clé de ce voyage où il devient enfantin de se déplacer à travers la ville aux axes symétriques. On ne faisait que de se marrer avec nos deux monos (Daniel dit "Steeven le Bachlor" et Abdel) avec leurs blagues mais ils ont eu chaud : il ont quand même failli se retrouver à NYPD (New-York Police Departement) à cause d'une dame qui n'avait pas compris qu"it was a joke" (plaisanterie pour les fâchés de l'english). Peggy était là pour les ramener à l'ordre.

Beurk les hamburgers !

Point de vue bouffe on a aussi pas mal voyagé. J'ai échappé de justesse aux hamburgers (un seul Burger King en une semaine ça va...). On a mangé Indien, Turque, Pakistanais... (hum !) Ça n'a pas été au goût de tout le monde mais moi j'ai adoré ! Sinon on a aussi eu des hot-dog mais ne demandez surtout pas des hot-dog mais hot-sausage (à moins que vous aimiez le chien &#61516, des pizzas, des sandwich...

Jazz on the park

Nous dormions à l'auberge de jeunesse "Jazz on the Park" sur la 106ème sur le côté ouest de Central Park. Le décor très coloré typiquement New-Yorkais me plaisait beaucoup et il y avait souvent de la bonne musique au rez-de-chaussée. Les chambres étaient rikiki et nous étions 12 dedans mais cela a permis plus de "rapprochement" entre nous... De toute façon nous n'y faisions que dormir.

Mes endroits préférés

Mes endroits préférés : Greenwich village (aucun building des maisons au style anglais et des pubs au décor très originaux pour se poser le temps d'une chope de café après des heures de marche), Soho (le quartier où on trouve des levi's à 30$ et toutes les boutiques pour faire des affaires mais attention à ne pas oublier la TVA de 10% en général) et Central Park (le poumon de la métropole idéal pour s'allonger dans l'immense étendue verte)
Les trucs qui m'ont déçu : la statue de la liberté (elle m'a paru minuscule d'après les films ou les photos qu'on peut voir), l'Empire State Building (où j'ai rien pu voir à cause du mauvais temps) ... En fait tous les trucs connus. Je m'attendais aussi à plus de folklore dans le quartier chinois mais c'était très sympa quand même !

L'enrichissement culturel, le dépaysement garentis !

Je m'étonne de ne pas avoir eu de torticolis à force d'avoir regardé les building par contre la fatigue du décalage horaire s'est fait ressentir au retour ajoutez à cela la marche intensive, les soirées très tardives et les réveils plutôt matinaux... ça fait pas mal de sommeil à rattraper tout ça... Mais dans la vie faut profiter ! Et je suis désormais plus que consciente que je suis en train de vivre mes plus belles années et je ne veux absolument pas les rater ! Voilà comment la quasi anti-américanisme que je suis a compris à quel point il faut penser par soi-même et sa propre expérience et non pas croire à tout cet amalgame diffusé par les médias. New-York est une ville surprenante où on ne trouve pas que des building et des Mc Do mais une foule de choses les plus intéressantes les unes que les autres à découvrir. Ce séjour si bref ne donne qu'une seule envie : REVENIR !!!

Posté par âme solitaire le 18/02/2005 07:45:15
Un peu simple je trouve, mais c'est quand même intéressant.

Posté par lululasirene le 18/02/2005 12:00:36
oui c'est vrai qu'il est court surtt pr une ville de cette importance!! Je me ferais le plaisir de détailler chaque quartier bien particulier mais il faut qu'il tienne en une page et puis les articles trop long ça peut être décourageant à lire en entier. d'ailleurs j'ai écrit un texte plus et détaillé ds un cahier où j'ai des prospectus et mes photos et je l'ai raccourcis ici. Voilà...

Posté par esperanza le 19/02/2005 11:50:05
Très bel article qui donne envie de se rendre à NY !

Posté par klemy le 22/02/2005 17:31:42
ton article est très bien !! ca me donne envie de partir !!! Et pour une future journaliste, tu as vraiment le talent, bravo !!!

Posté par lij le 25/02/2005 09:28:24
ton article est pas mal ..
Quand tu dis que tu as rencontré un francais qui t'as parlé du WTC , ca m'a fait penser que ma meilleure amie venait de deménager à quelques blocs de la catastrophe 11 jours avant ...
(le pire jour de ma vie , je crois)
Moi je devais aller à NY mais je n'ai pas pu à cause du bac , maintenant , mon amie est revenue en France mais elle retourne à manhattan tres souvent et tous les lieux que tu as cité faisaient partie de son quotidien .. ca me fait marrer ..
EN tous cas , je pense que NY doit etre géniale , mais j'ai quand meme une reticence à y aller ... C'est toujours des americains ..

Posté par one_overprotected le 05/03/2005 01:08:51
ton article est tt simplement parfait, tu as tres bien su decrire new york, jai eu la chance daller aux USA une fois mais sans passer par new yorkmnt,, tu m'as vraiement donnée lenvie dy aller, donc je c deja ou je passerai mes procheines vacences d'été!

Posté par spy le 05/03/2005 11:49:12
en tout cas , visiter NY , ca ne peut pas se regretter et laisse des souvenirs inoubliables
Mais comptez qd meme 3 jours pour avoir un (assez) bon aperçu . Et n'oubliez pas la richesse culturelle qont il est peu parler dans l' article
Radio City Music Hall au Rockeffer Center avec ciné et theatre geant
Les musées qui exposent ce qu'il y a de mieux en matiere de peinture impressioniste
Pour les déplacements , bannissez la voiture particuliere ! et compter sur vos pieds , le metro le bus le taxi
Une bonne initiation afin de voir rapidement et globalement NY est de faire un tour organisé avec New-york Sight Seeing Ca permet une vue d'ensemble avant de choisir les details
Evitez si possible le mois d' aout : la chaleur est torride et on en arrive a courir d'une galerie marchande a une autre ( climatisées bien sur)
"C'est toujours des americains " oui et c'est appreciable de constater a NY qu'ils n'ont rien a voir avec les clichés : quand on entre dans une boutique et qu'on ne trouve pas chaussure a son pied , en partant , le commercant s'excuse de ne pas avoir pu nous donner satisfaction ; j' ai jamais entendu cela en france ; quand on demande son chemin , on a toujours une oreille attentive

Posté par jacquesv le 08/03/2005 17:34:54
Bon article, un peu court peutêtre
Souvenirs inoubliables, en effet!
J'ajouterais le Guggenheim, le MET (Metropolitan Museum), dans Central Park, en face du Guggenheim et le MOMA (Museum of Modern Art)
Bêtement le ferry partant de Battery Park...
En dix jours, j'espère avoir vu le plus important
Il peut être intéressant d'atterrir à Newark: liaison train avec Pennstation, plus rapide que les bus du centre vers JFK
Attention les prix d'hôtel, surtout en réservant d'ici!! grosses différences entre le prix d'affiche et le "rack rate" (prix pratiqué quand on se présente ou quand on prolonge un séjour dans un hôtel qui n'est pas complet)
Bons souvenirs au Pennsylvania Hotel à Madison Square Garden. Considérer le YMCA aussi, meilleur marché.
Septembre est le mois des congres: beaucoup affichent "complet"
Pour manger: les "deli", plutôt que le McDo ea Burgerking :"junkfood"!

Prévoir une bonne assurance frais médicaux: les soins y sont chers!
Vos portables biband ne marcheront pas là: il faudrait un "triband" ou une cabine...
Des occasions à faire en matériel photo neuf

Posté par antoine le 05/12/2005 23:21:27
Salut, je suis nouveau je viens de m'inscrire, bel article, moi j'en reviens d'un séjour d'1 semaine, c'était vraiment génial, moi j'ai adoré, apparemment toi aussi. C'est dépaysant, et tellement féerique...

Posté par jacquesv le 05/12/2005 23:33:33
j'y retourne, c'est sûr, juste fixer l'année et la date

Posté par antoine le 05/12/2005 23:36:13
Oui moi pareil, j'ai trop envie mais il faut y aller en groupe c'est pas mal, moi c'est avec le bahu, c'était trop bien

Re: voyage à new york
Posté par jacquesv le 06/12/2005 01:23:51
Moi en groupe? Jamais de la vie!
Brassens, Le pluriel
"Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons.
Bande à part, sacrebleu ! c'est ma règle et j'y tiens.
Dans les noms des partants on n'verra pas le mien.

J'ai été tout seul dans le désert lybien, je me suis enfoncé tout seul 180km dans le Sahara, seul en dehors des eaux territoriales en mer du Nord en voilier ouvert de 4m de long, alors....

Modifié le 06/12/2005 01:29:16

Posté par antoine le 06/12/2005 20:25:20
Ouais mais moi je suis pas vieux lol
Et on était 21!!
C'était trop bien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?