Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les voyages gratuits !
Posté par maskevousonegaze le 11/04/2005 00:00:56
16h, les bruits de fermetures éclairs et de frottements de feuilles signalent au professeur notre impatience. Les chuchotements s'amplifient jusqu'à couvrir le son de sa voie, il va finir par céder, de toute façon ce brave jeune garçon n'a pas le gabarit pour gueuler. Je suis le premier à avoir tout plié, veste sur les épaules, j'attends poliment le signal du départ.
TOP-16h02, je fonce, pas un au revoir, de toute façon je ne connais pas un prénom. Ca fait bientôt six mois que je suis dans cette fac et j'ai pas pris le temps de faire une seule rencontre. Je dévale les escaliers quatre à quatre, enfonce la porte d'un coup d'épaule, enfin le grand air ! Allé, c'est le début de la journée !

Je traverse les parcelles de gazon et les pistes du campus, tête baissée, regard à cinquante centimètres de mes pieds. Sorti de la fac je connais tellement bien ce chemin, parcouru quatre fois par jour, que je n'ais aucun repère à prendre. J'ignore superbement tout le monde qui m'entoure. Seule compte ma survie. J'esquive une merde de chien, de justesse ! J'aurais tapé une crise sur ces babyloniens et leurs troubles affectifs.
Un quart d'heure après je suis chez moi. Ah comme c'est agréable d'avoir son chez soi ! Encore davantage à 18ans. Allé, pas le temps de s'affaler sur le canap', je roule vite fait un borgnon, que je craque en branchant mon fer. Cinq minutes pour repasser une chemise, un petit coup sur le fute noir, et j'me change fissa. Chaussures, ceinture, je prend particulièrement plaisir à soigner mon nœud de cravate, devant mon miroir, pétard au bec, comme j'aime infiltrer cette société par le sommet. Allé, pas le temps de flâner, y'a des dizaines de gens qui m'attendent.

16h30, j'entre dans le bus, plusieurs jeunes me regardent avec de grands yeux. Sérieux, je m'approche d'eux. J'adore être pris pour un contrôleur alors que je ne paie pas les transports ! L'un d'eux me lance d'un hochement de tête interrogatif :
"Contrôle ?"
Auquel je réponds en ouvrant ma veste pour montrer l'insigne sur la poche de ma chemise.
"Les contrôleurs se baladent pas seuls. Ils se feraient taper !"
Je m'assieds sur un strapontin, la ville défile par la vitre, toutes ces rues que je connais par cœur, ça fourmille de promeneurs... Plus qu'un arrêt et je décolle. Quand tout d'un coup j'entend cette frase qui me tire de ma rêverie :
"Mesdames messieurs bonjour, contrôle des titres de transports." Je reçois une grosse giclée d'adrénaline, je sens tous mes nerfs s'affoler, ma main tremble trois secondes avant que je reprenne le dessus avec une profonde expiration. Pourquoi sont ils à cette arrêt ? Les trois dernières fois ils étaient au terminus, auraient-ils changés leurs habitudes pour moi ? Déjà les portes se referment, pas le temps de filer. Il faut que je les occupe le temps d'un arrêt. Vite, faux nom, prénom, mon cerveau est en ébullition. Le tohu-bohu général résonne en sourdine dans mes tympans. La petite mamy à côté de moi a du ressentir ma panique, elle fait mine de ne pas comprendre ce qu'on lui demande, puis de perdre son porte monnaie. D'habitude elle me font rigoler ces mamies, mais la je reste impassible, à répéter en boucle mon texte. Je me lève, la contrôleuse m'arrête d'un geste de la main, je lance ma comédie. Elle charge un de ses collègues de me tenir compagnie le temps de vérifier que les infos sont exactes (bien sur j'ai nié avoir mes papiers). Un singe d'un mètre quatre-vingt-dix avec des mensurations approchant le cent dix sur toute la ligne se cale face à moi, empoigne fermement la barre verticale de soutien, m'obstruant la seule issue possible. Sa collègue s'éloigne au fond du bus, téléphone a l'oreille, je fixe le feu rouge, jamais un feu n'a été aussi long... L'arrêt est à vingt mètres.

Ta respiration, pense à ta respiration. Prend de grandes bouffées d'air et expire lentement. Le feu passe au vert, allé plus que quelques mètres ! Je me retourne, elle s'approche de nous en faisant non de la tête, plus le temps de réfléchir. Le malabar me lance un regard narquois. J'entends les compresseurs des portes se déclencher, c'est le signal que j'attendais !! Je me lance sous le bras tendu et reçois un coup de genoux dans les cotes. Bien tenté mais il en faut plus pour m'arrêter ! Je bouscule quelques personnes, j'agrippe une barre comme axe de rotation et m'élance dehors en trois enjambées. Pas le temps de regarder s'ils me suivent, je coupe par la route, sursaute devant le capot d'une voiture qui approche si prêt que je prend appuie de la main dessus. Un klaxon retentit violemment, tous les automobilistes m'ont vus, je peux traverser le carrefour sans gènes. Je coupe par une ruelle, puis ralentis ma course. Cette fois ça a vraiment été juste !

Cinq cents mètres plus loin, je marche tranquillement le long des voies du tramway, sourire béat aux lèvres, un an sans payer mes voyages et toujours libre ! Vivement le jour où on sera plus obligé de piquer des sprints pour en profiter ! C'est drôlement agréable de marcher, en plus le soleil brille, mon cœur reprend son rythme, mes jambes tremblent encore un peu tout de même.

Sans avoir eus le temps de comprendre ce qui se passait, je me retrouve compressé aux barrières longeant la haie. Le choc est si violent que je manque de noircir mon caleçon ! Tout en serrant les fesses j'essaie de déterminer quelle genre de bulldozer me comprime. Et je suis presque content de voir un visage familier, mon malabar est en train de m'enrouler les mains dans les barreaux, et je vois dans son regard une lueur sadique. Défoncé et encore sous le choc de nos retrouvailles, je me laisse faire comme un pantin. Il est tout essoufflé de sa course, son abdomen me compresse davantage à chaque inspiration. Il va jusqu'à essayer de défaire le bracelet de ma montre, je commence à brailler.
"Kes tu fais là ! Oh laisse ma montre ! (Un superbe model chromé, ça collait au personnage)" Puis m'adressant à ses collègues arrivant de part et d'autre.
"Il est en train de me chourer ma montre là !"
Ma première interlocutrice saisit son téléphone et indique notre position, aidée par un de ses camarade quand même parce qu'on est vraiment dans une grande ville ! (et a trente mètres d'un arrêt de tram)

Mes poignets sont tordus dans tout les sens, il va jusqu'à caler ses jambes sous les miennes, de manière à ce que je ne touche plus le sol. Je suis comprimé comme un fœtus entre ses abdos kro et une barrière en métal. Etrangement je suis parfaitement zen, je suis pris, arrivera ce qui doit arriver. Pas de rage déplacée, pas de coup de gueule, après tout je suis arrivé là par mes propres moyens. Je me montre tout a fait prêt à coopérer.
"Kesk'on attend ?"Demandais-je avec un soupçon d'impertinence. Il serait beaucoup trop heureux de m'entendre me plaindre de ses tortures.
"La police" Le mot résonne une seconde dans ma tête, je n'ai jamais eus affaire à eux, pas même pour un banal contrôle d'identité.
Je regarde la scène d'un peu plus loin, et réalise que je vais régler en une fois un an d'abonnement. L'inconfort de ma position me pousse à rire ! Je me trouve particulièrement insolent et ça ne fait qu'ajouter à ma joie. Le malabar le prend comme un affront, je lui explique que c'est plus fort que moi.
"Chu claqué, j'ais fais nuit blanche et ça me fait marrer tout ça !"
Dix minutes s'écoulent, je vais être en retard, il faut écourter cette entrevue. Les policiers arrivent ! Enfin je suis libéré de cette étreinte. Je salue le premier agent à se présenter devant moi, et m'amuse intérieurement de son regard surpris sur mon accoutrement.

Apres trois phrases je présente mes papiers, je signe mon amende, et salue tout ce beau monde en leur souhaitant une bonne fin de journée !

Cette fois tout mon corps tremble, mais de hargne, contre cette brute épaisse qui prend plaisir à une vengeance mesquine. La profession de certains peut vraiment les pousser à la limite du pathologique. Il devrait prendre son boulot moins à cœur !

Finalement j'arrive au centre commercial, la mine défaite, je salue brièvement mes collègues en traversant le hall du supermarché et fonce au vestiaires poser ma veste. Le temps de récupérer mon fond de caisse et je m'installe à mon poste. Il est 17h tapante, c'est l'avantage d'avoir une montre qui avance, on est à l'heure même quand on croit être en retard ! C'est partit pour cinq heures de "Bonjour, bips, bips, bips, merci, bonne fin de journée, au revoir"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les voyages gratuits !
Posté par mooa le 11/04/2005 10:30:13
Excellente histoire qui nous tient bien en haleine !!

Pour ce qui est de prendre son boulot à coeur, les contrôleurs ont aussi des résultats à obtenir, s'ils laissaient partir tout le monde, leur crédibilité ne serait plus de mise et les patrons obligeraient les passagers à monter à l'avant et à composter leur titre de transport sous les yeux du chauffeur ou d'une personne présente pour ça, ça aura une incidence sur le coût et ça ralentirait le service. Le mec a fait son boulot ; faut juste pas tomber le jour où il est en forme

Modifié le 11/04/2005 10:30:48

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par maskevousonegaze le 11/04/2005 18:08:55
Grave ! Ils font ça a Londres,pas moyen de gruger !

C'est un hommeur d'etre lu pas Mooa !
(C'est bon l'(auto) flatterie !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par mooa le 11/04/2005 18:15:45
maskevousonegaze ----> C'est vrai que je lis pas souvent les articles Mais je pense que ça va changer quand on voit les qualités de certains (<--- ce clin d'oeil ne montre pas ma moquerie, mais ma flatterie ^^ )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par menchi le 11/04/2005 20:19:24
Moi ca me plait c'est original. Cela dit à la fin t'as oublié le "vous avez la carte de fidélité?"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par natasha01 le 11/04/2005 20:35:38
Pffiou il est trop bien ton texte !
C'est la classe, le costard avec cravate et montre bien luxée...et pétard au bec =)
Bref, pour ce qui est de l'amende, pourquoi 1 an ?! Tu payes juste pour cette fois et basta ! Comment ils peuvent prouver que t'as pas payer les fois d'avant ?!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par leatherface le 11/04/2005 21:20:13
Heuresement qu'il y a des services publiques ... Milliter pour qu'une ligne continue à être déservi, parce que les travailleurs peuvent pas aller à leur boulot ok, mais là... Enfin bon les etudiants sont cons c'est bien connu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par maskevousonegaze le 11/04/2005 22:40:54
Mooa ---> Merci merci ! Arretez les flashs ! Allé une derniere avec le sourrir !!

Menchi ---> Lol, y'a des moments ou je leur aurais fait bouffer leur carte de fidelité !!! Avec le porte monnaie en accompagnement !

Natasha01 ---> Merci, ouais tu sais l'inspiration est venue comme ça, ma tete parlait a ma place... Tu vois c'est pas comme si j'avais reflechis pour ecrire, c'est quelque chose que j'ai en moi quoi ! Lol (chu vraiment une booze pour dire ça !)
Pour repondre a ta question, non ils m'ont pas offert d'abonnement annuel ce jour la ! C'est vraiment l'abus ! Je vais faire une petition ! ... Non en gros y 'avait un controle par trimestre a cette epoque, et les trois fois precedentes je suis partis en courant, fier de l'effet de surprise creé par le costard ! Sapé comme ça les types ils osent meme pas te toucher ! C trop drole j'aurais voulu filmer leur trogne au moment ou je detalais !

Heu tout ça pour dire soyer de bons francais et payez vos transports ! MouHaHaHaHa !!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par maskevousonegaze le 11/04/2005 22:42:13
Leatherface==> C'est de moi que tu parle la ? Talking to me ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par leatherface le 12/04/2005 12:44:06
Non au pape ! (ah merde ca marche plus ça)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par natasha01 le 12/04/2005 19:17:05
Mdr !
Ah ouais c'est un honneur d'être lu par mooa ? Trop fort, même mes topics il les lis

maskevousonegaze --- mais t'as l'air con par contre en costard dehors... ça à beau être très sexy un gars sapé comme ça, mais question vision des autres ça fait un peu bourge quoi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par tchit le 12/04/2005 23:20:00
Vachement bien écrit ton récit. Très agréable à lire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par evanescence le 20/04/2005 15:26:49
t'es vraiment un héro .lol sans vouloir te taquiné je tien quand meme a te rappeler que se sont les gosses qui joue "au méchant garçon" ferait on une crise contre l'autorité parentale?(representer pas le flic )naaan quand meme a ton age .lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par maskevousonegaze le 23/04/2005 00:16:00
Ouais je sais chu un gamin de 21ans, mais bon je suis rassuré je connais de gamin de 30 comme de 60 ans, et ils vivent pas si mal alors M'EN BATS LES C*****S !

Et comme les beaux jours arrivent :

Voyez cette pauvre personne sur le bord de la route, bras tendu a vous implorer du regard, vous pourriez l'encourager rien qu'en lui rendant son sourir. Mais votre pouvoir ne s'arrete pas la ! Vous pourriez lui rendre un si grand service en lui proposant un siege, et votre compagnie sur quelques kilomaetres qu'il n'aura pas a parcourir a pied.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!VIVE LE STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par evanescence le 25/04/2005 20:11:54
t'es libre c'est trop bo!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par pepito.micolazon le 10/06/2005 17:31:24
ce texte est troooooooooooooooooooop......!!!
maskevousonegaze, tu me tues : j'adorerais avoir ton degre d'inspiration...... et la part de toi-meme que tu mets dans ton texte...... dans tes mots........ ca resonne de sincerite, j'adoooooooore.....!!!!
FELICITATIONS....!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par jacquesv le 19/08/2005 02:04:40
bien écrit!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par maskevousonegaze le 13/06/2006 09:19:21
J'aime vraiment la façon dont tu écris.
Pourquoi ne pas publier plus d'articles ?
Tout le monde les apprécie !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les voyages gratuits !
Posté par fo-ke-je-bouge le 13/06/2006 09:22:37
OuPs désolée !!
J'avais pas vu que j'étais sous ta session !

Bref...
J'aime vraiment la façon dont tu écris.
Pourquoi ne pas publier plus d'articles ?
Tout le monde les apprécie !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 191 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲