Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La Statue de la Liberté
Posté par valou94 le 20/08/2004 07:51:55
Statue de la Liberté, symbole de liberté pour tous les New-yorkais, survole de son regard la métropole géante...

Pour les immigrants arrivant pas bateau à New-York entre 1890 et 1950, le Statue de la Liberté est la première image de la ville. Emblème des Etats-Unis - la terre promise pour des milliers d'hommes et de femmes fuyant la pauvreté ou l'oppression- La Liberté éclairant le monde est offerte par la france aux Etats-Unis en 1886, poue le centenaire de la Déclaration d'Indépendance américaine. La Statue de la Liberté, que l'on surnomme parfois Green Lady (la dame verte), est l'un des monuments les plus visités des Etats-Unis, avec une affluence moyenne de 12000 visiteurs par jour!

Oeuvre du sculpteur français Auguste Bartholdi, cette statue géante de 46m de haut se dresse sur Liberty Islans, dans la baie de New-York. Avec son piédestal, réalisé par l'architecte américain Richard Morris Hant, elle atteind la taille spectrale de 93.5m. Elle pèse 250 tonnes! Le président Grover Cleveland l'inaugure le 28 octobre 1886.


La Statue de la Liberté est constituée de plaques de cuivre martelées. On doit son armature à l'expert mondial en architecture métalique de l'époque, Gustave Eiffel. La Liberté est symbolisée par une femme brandissant dans sa main droite une torche. Sue le livre qu'elle tient dans la main gauche et qui représente la Déclaration d'Indépendance, est gravée la date de cette déclaration (4juillet1776). Moins visibles, à ses pieds, des chaînes brisée symbolisent l'oppression abolie.

La Statue est accessible par bateau de Battery Park, à la pointe de Manhattan. Un ascenceur et 168 marches en colimaçon conduisent à son sommet, et on peut se tenir jusqu'à 40 dans sa tête! Dans sa couronne aux longues épines sont aménagées des fenêtres. Un siècle de station debout dans les intempéries mettent quelque peu à mal la statue, décarée monument national en 1924, et il faut la réparer: entre 1983 et 1986, l'armature de cuivre dessinée par Eiffel est remplacée as une armature semblable, mais en acier...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Statue de la Liberté
Posté par lizah le 20/08/2004 07:51:55
USA, pays de la "liberté" ...
je me comprend ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Statue de la Liberté
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:51:55
Super ton article.
Lovin a raison : Le musée est super est formidable et la statue est impressionnante. En + tas une belle vue sur Manhattan.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Statue de la Liberté
Posté par dead star le 20/08/2004 07:51:55
dac av lizah, en ts cas vive les usa, vive les pèlerins vive la liberté...yeah!!
et vive voltaire pour nous avoir enseigné l'ironie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 115 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲