Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Equilibrium
Posté par cypher22 le 20/08/2004 07:53:50
Sorti discrètement en salle la semaine dernière, ce film est une petite merveille à découvrir rapidement... Le digne successeur de Matrix (et qui ridiculise définitivement "... Reloaded" !)...

Au début du XXIème siècle, une troisième guerre mondiale dévaste la planète. Les hommes savent qu'une quatrième guerre aura définitivement raison de l'espèce humaine, et qu'ils ne peuvent courir ce risque... Les élites décident alors d'obliger les hommes à s'injecter tout les jours une drogue qui détruit l'origine même des guerres : les sentiments humains. Une nouvelle société émerge, habitée par des légumes, des hommes qui n'éprouvent rien, sous le joug d'un être supérieur qui décide de tout, et encadré par les ecclésiastes : la moindre tentative de résistance est immédiatement écrasée, et son auteur brûlé...

Le début du film inquiète : la description de cette société rappelle "soleil vert" (film des 70's) ou les écrits de philosophes réfléchissant à une société idéale... Et l'on sait depuis longtemps que cette société parfaite ne peut exister, ou au prix de lourds sacrifices (plus de liberté...). Bref, on se dit que si le film traite de ça pendant 10 ans, ça va pas le faire...

Oui mais voilà, une fois cette description un peu lourdingue dépassée (genre au bout de 10 minutes...), le scénario se recentre sur un personnage, John Preston, un des ecclésiastes les plus efficaces (si quelqu'un qui n'a pas pris sa dose croise son chemin, il se fait éliminer impitoyablement dans la demie seconde qui suit). Christian Bale (vu dans American Psycho) est excellent dans le rôle : il faut dire que son physique de brute (hummmmm, une petite scène où il est torse nu très esthétique !) et son visage anguleux et renfermé est parfait pour son personnage. Mais il assure également lorsqu'il s'agit de montrer ses émotions, que ce soit dans le bonheur ou dans la haine. Bref, une très bonne surprise.

Autour de lui gravitent d'autres personnages plus secondaires mais tout à fait excellents également. Emily Watson (Breaking the Waves, Dragon Rouge) est comme d'habitude parfaite et très troublante, entre fragilité et assurance, de même que Taye Diggs (Chicago... Lui aussi dans le genre beau gosse, ça assure pas mal !) qui oscille entre amabilité et violence extrême. Bref, des personnages aux caractères ambivalents, mais toujours très forts (sans oublier le fiston de Preston, complètement glaçant dans le rôle de fasciste en herbe).

La mise en scène de Kurt Wimmer (scénariste du film mais aussi de La Recrue ou de Thomas Crown) est elle aussi très intéressante, que ce soit dans les moments calmes ou les moments plus... explosifs ! Evidemment, Matrix n'est pas loin, et ça sent très fortement (une scène dans un couloir est limite plagié sur Matrix 1), mais le réalisateur a l'intelligence (ou n'a pas le budget !!) pour pomper les effets spéciaux des frêres Wachowski (on ralentit, on accélère, on ralentit...) ou leur fameux "boulette time" exploité jusqu'à l'écoeurement dans le triste Reloaded... Bref, les scènes de combat sont elles aussi très impressionnantes donc, avec notamment le "fameux" mélange de kung-fu et de gun fight (ça pète dans tout les sens, que du bonheur !). Les images sont elles aussi très soignées et jolies, même si on sent de temps en temps les limites du budget...

Mais là où Equilibrium surprend vraiment, c'est qu'en plus d'être soignée dans sa forme, il ne fait aucune concession aux standards hollywoodien (si vous allez le voir, sauter ce chapitre !!) : le film est donc très sombre... La mort y est omniprésente et peut toucher n'importe qui (et certaines morts sont vraiment inattendues... ce qui laisse penser au spectateur que tout peut arriver. Pour le suspense, c'est top !). De même le héros gagne à la fin, mais cela n'est pas non plus réjouissant : certes la dictature tombe, mais au prix du sang, et une nouvelle guerre destructrice semble se profiler à l'horizon.

Alors, des défauts quand même : ben oui, outre le début un peu trop classique, le scénario comporte quelques incohérences (rien de grave quand même !). Le problème vient surtout du manque de moyens : certains effets spéciaux sont moyens, et les combats auraient pu être vraiment exceptionnels. En même temps, plus le réalisateur a de contraintes, et plus il doit être imaginatif : on est loin du syndrome "Reloaded", et avec des moyens limités (enfin... y a quand même beaucoup d'argent hein, ne paniquez pas !!) le réalisateur parvient à faire d'Equilibrium un très beau film.

Donc voilà, ce film est très très surprenant et mérite d'être vu (surtout en cette période déceptions cinéphilesques à profusion) : mélange de réflexion sur l'humanité et la société, et d'action, le tout enrobé dans une réalisation très travaillée et esthétique, bref, que du bonheur ! Le "Matrix Reloaded" que j'aurais tellement aimé voir il y a 2 mois (snif !) : pour cette réussite, 20/20 !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par rob le 20/08/2004 07:53:51
Cette sortie discrète comme tu dis peut faire penser à celle de Matrix premier du nom...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par alexia le 20/08/2004 07:53:51
pourquoi ca ridiculise Matrix ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par petit gaby le 20/08/2004 07:53:51
Je pense que même si il a fait une sortie discrete il n'en n'est pas moins un bon film et c'est le principal, parfois les film les plus médiatisé sont des daubes...donc moi j'trouve que c'est cool que c'est inconnu...et en plus sa a l'air d'être vraiment cool c'te film, j'te remercie pour cette article super cool ; )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par bishop le 20/08/2004 07:53:51
Ce film n'a aucun rapport avec matrix le seul lien est la ressemblance des costumes toute comparaison est alors erroné mais t'en fais pas des journalistes peu scrupuleux (vont ils voir els films?) ont fai la meme erreur.

Sinon soleil vert pas vraiment non plus 1984 d'orwell completement avec un peu du meilleur des mondes d'huxley...
et Dans reloaded il y avait peu de bullet time alors bon faudrai être précis. Et niveau aucune concession une fin pathetiquement positive sinon il est vrai que c'est un bon film

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par woggi le 20/08/2004 07:53:51
ça ridiculise Matrix Reloaded, je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que, et je peut le comprendre, il a trouvé Matrix 2 a chier. Qui n'est pas sorti de la salle avec un petit pincement au coeur apres ce deuxieme volet ? Moi, franchement, j'ai hésité à aller au guichet pour me faire rembourser ma place. (petite exageration).

2° Les films pourris, ya plus besoin de les chercher. Les bon films, on ne les cherche plus, alors un film moyen ... Courrez le voir bordel, on peut pas vous offrir mieux !! Et si vous faites confiance au journaux et a la pub, allez voir Hulk, vous m'en direz des nouvelles... J'en ai la chiasse rien que d'y penser !! Charlie's angel, c'est pas mal non plus niveau "forme" (on parle peut être pas de la même) mais le scenario me rappelle un certain Simon, tjrs hyper content ... Burp. Bon, je suis allé voir Hulk ds un 7 salles, la salle était remplie a moitié, pour Charlie's angel, on était six et c'était un 12 salles ... Je vous laisse faire le raprochement ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par rob le 20/08/2004 07:53:51
Dans Matrix Reloaded, il n'y a aucune séquence de Bullet Time, les Watchowski Bros l'ont dit eux-même.
Cette sortie particulièrement discrète de Equilibrium devrait être à méditer parce qu'il est très probable que l'ont ait affaire ici à une production de taille ; et en général elles n'hésitent pas à investir énormément dans la promo, publicité, les conférences etc.
Et depuis quand on ne peut plus trouver de bons films dans les salles ? Cherchez cherchez au lieu de tout critiquer, des petites merveilles il y en en à bon nombre à l'affiche en ce moment et patientez jusqu'à la rentrée, je pense que l'on sera gâté...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par cypher22 le 20/08/2004 07:53:51
l'histoire n'a rien à voir avec matrix, mais il est flagrant que l'atmosphère ou les combats rappellent Matrix ! évidemment, chaque film est unique, mais ce n'est pas une insulte de rapprocher deux films pour les comparer. Quant au bullet time, dans "reloaded", il y a un direct dans l'intro quand Trinity se vautre !! voilà, voilà, je crois que c'est tout !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par bishop le 20/08/2004 07:53:51
le bullet time n est utilisé qu a deux endroits et le rapprochement avec matrix est pas si evident que ca c'est une plus une parjure publicitaire qu autre chose.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par ema_h le 20/08/2004 07:53:51
Très bon article...
Excellent film, à noter le fait que, comme tu l'as dit, tout et n'importe quoi peut arriver (d'ailleurs j'étais tellement persuadée qu'il pourrait sauver Mary que j'ai pleuré comme une fontaine pdt la scène de l'incinération). Esthétiquement, je ne pense pas que ce film vaille matrix, reloaded ou pas, (mais pas de grand chose...) par contre pour tout le reste, réalisation, script, réflexion, suspense, jeu des acteurs, Equilibrium lui est bien supérieur.
Et puis, Christian Bale est vraiment impressionant (personnellement, je ne sais pas pkoi, je fais un fixation sur ses canines)
Enfin, niveau bouquin, je l'aurais plutôt vu adapté de "Un bonheur insoutenable" (ira levin)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:53:51
j'aimerais vraiment le voir celui là... histoire de renouer avec le genre sf pour lequel j'ai un peu perdu gout depuis matrix reloaded. très bon article au passage

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:53:51
y a 1 bouquin qui parle d'une histoire où les homes ont exclus tous les sentiments , y a plus de couleurs non +, y a plus rien je vous conseile de le lire c'est "le passeur"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par pepito2belin le 20/08/2004 07:53:51
20/20 ... rêve pas trop qd mm
Le film certes est pas mal, mais il ya trop d'invraissemblances, ils brûlent tou ce qui attrait à l'art mais le discours du père nc'est ce pas de l'art? comment sasn éprouvé auxun sentiments on peut continuer à s emarier etc? enfin bon spa grave. La premiere scène apr exemple on aurait dit que c'était moi qui avait fais les effets spéciaux ds le noir etc..
Le film est certes très bon avec de bonnes scènes de combat mais pour moi ne émrite qu'un 14/20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par ema_h le 20/08/2004 07:53:51
flo84> oui, ben non, moi j'ai préfére reloaded au premier...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par lizah le 20/08/2004 07:53:51
je vais en rajouter une couche : arretez de critiquer matrix reloaded !!!!!!!!!!!!!

vous trouvez le deuxième si nul que ça ???
moi perso, j'adore matrix, et ceux qui disent que c'est nul, ben ils y connaissent pas grand chose !!! lol faut voir la réalité en face !!! pfff :/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par sanada le 20/08/2004 07:53:51
Matrix etait l'étape obligé avant the matrix : revlation ou l'homme se liberera pt enfin des machines...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par celeos le 20/08/2004 07:53:51
Apparemment personne ne comprends que The Matrix est une trilogie, il y a le numéro un qui mets l'histoire en place, le deux qui la poursuit et y ajoute des persos, et enfin le trois qui utilise les persos des deux premiers et en clot l'histoire.
Matrix Reloaded était magnifique, il poursuit dignement le 1, en aprofondit les traits, et le bullet time est magique, non, là, dsl, mais ne dite pas du mal de matrix, c'est mon protégé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par celeos le 20/08/2004 07:53:51
Ah, oui, j'oubliais, equilibrium est un très bon film, mais trop prévisible, on regarde le 1er quart et on connait la fin.
Mais, je suis difficile avec les film que je nomme d'action/reflexion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Equilibrium
Posté par californialboon le 20/08/2004 07:53:51
equilibrium est génial. Le fait que le budget soit serré permet justement de concentrer l'histoire et de ne pas faire de fioritures 3Diques a la star wars nouveaux épisodes.Christian Bale est géniale, à noter aussi Sean Bean, et Dominic Purcell (alias John Doe). Au fait ton article il est vachement bien foutu, il ne se contente pas de raconter l'histoire mais bien de la commenter. Au fait, ce que vous savez pas pour Matrix c'est que le Mérovingien c'est un ancien élu, que le gars qu'on voit étendue à la fin c l'agent smith qui s'est infiltré dans ce corps, et que néo va crevé, évidemment. Fin de jubilation.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 100 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲