Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Adolescentus Omnibilus
Posté par someone else le 20/08/2004 07:54:25
Aux yeux de trop nombreuses personnes, venez voir qui vous êtes, vous, le "jeune"...

Voilà environ 10 jours, je tombe sur la une du Figaro Madame, découvrant un article sur les ados… Rien de surprenant me direz-vous, et bien je vais vous démontrez que si. La première impression qui m’est venu fut "Allons voir le niveau de l’article, et surtout, est-ce que oui ou non, je vais me reconnaître dans un des portraits tirés de..." et là viens s’ajouter ma deuxième impression "...de cette espèce aux innombrables mystères, sur laquelle psychologues, pédopsychiatres et tout le toutim se posent des questions sur le comportement pour le moins étrange chez la plupart d’entre eux !"

Aha ! Et oui chers lecteurs, si vous êtes dans cette fameuse tranche d’âge où l’on vous appelle "adolescent", vous intriguez sans le savoir la crème des penseurs, ces génies qui se posent des questions auxquelles les réponses ne feront guère avancer l’humanité, mais qui sont reconnus quand même pour ça… Evidement mon cher, il n’y a rien de mal à se poser des questions, que de bonheur même, si l’on y trouve des réponses ! Le pourquoi de mon article est à la ligne suivante ; le problème, cette petite chose qui m’a fait réagir, ce sont les préjugés qui naissent à cause d’articles comme celui-ci : selon ledit article, l’adolescent est :
-En pleine rébellion, fan de Star Academy, il n’écoute donc que les titres hypers commerciaux, et est une fashion victime, ou bien les variantes, le skater, tout fou dès qu’il entend Avril Lavigne, la canadienne soi-disant rebelle parce qu’elle porte une cravate, ou tout autre truc dans le même genre, faut-il quand même que ça passe à la radio, qui s’habille avec des fringues 3 fois trop grandes, porte un "pantalon" dans lesquels on hésite à dire s’il pourrait se chier dessus pendant 2 semaines ou si cela est déjà fait (d’ailleurs ce style n’est pas sans rappeler les bagnards et autres esclaves qui, faute de pouvoir s’acheter une ceinture portait leur pantalon de cette même façon… non môssieu je ne raconte pas d’âneries, telle est l’origine de cette euh... "mode" ou bien encore les pseudos racailles, habillés façon Power Rangers, avec leur fringues force jaune fluo, rouge, bleue ou autre, peu importe, tant qu’on ne le perde pas de vue la nuit même dans un tunnel, avec l’irremplaçable casquette Lacoste, probablement orientée selon le soleil (ou bien je cherche encore l’intérêt de la porter de travers :S) sans oublier le pantalon dans la chaussette, que d’un côté bien sûr, et pour la plupart, fans de Joey Starr, de 113 et autres Fonky Family, dont j’ose à peine tolérer que l’on appelle ça de la musique… Et bien sûr, c’était sans compter les métaleux, gothiques, qui n’en peuvent plus d’écouter Marilyn Manson, Slipknot and co, haineux envers la société et tout le monde en général (people=shit, cf. Slipknot), certains habillés tout en noir, jusqu’aux ongles etc... Ah pis les raveurs aussi, qui se passent de la techno toute la journée, s’éclatent la tête à l’ecstasy, puisque apparemment l’un ne va plus sans l’autre dit-on !

Chers amis, voilà ce que vous êtes aux yeux de nombreux citoyens adultes, ou bien appartenant au troisième âge... Le pire avec eux, c’est qu’ils y croient tellement que dès qu’ils voient un jeune, cette fameuse espèce, ils croient l’avoir identifié ! Quel dommage pour eux quand ils vont croiser un jeune "normal" ! Vous savez ceux qui s’habillent normalement, avec un jean ou un pantalon ni trop grand, ni tout déchiré de partout, une chemise ou un T-shirt banal que l’on ne repère pas depuis l’autre côté de l’avenue, qui écoutent des groupes ou des artistes qui n’ont plus rien de commercial tels U2, Queen, Led Zep, The Cure, Indochine, Noir Désir (le premier qui me parle de Cantat j’lui en claque une !) Florent Pagny, Madonna, les Red Hot, Police, Téléphone etc...

Voilà ce que je voulais vous dire ! Malgré toutes les choses que l’on peut voir ou entendre sur les ados, ce sont les derniers cités qui sont les plus nombreux, ceux qui ne rackettent pas les gamins à la sortie du collège, ceux qui ne vendent pas de drogues, ceux qui ont du respect envers ceux qui en ont pour eux, ceux qui bossent pour parvenir à s’offrir un DVD, un scooter, un téléphone etc… Il existe d’autres jeunes que ceux qui sont en pleine rébellion, qui en veulent au monde entier. L’adolescence c’est deux choses selon moi : premièrement, ce sont les plus belles années de la vie d’un individu, les premières fêtes, les premiers amours, la première cuite (...), cette période où l’on découvre ces vrais amis, ceux qui ne sont là que pour une période, et ceux avec qui vous ne perdrez jamais contact ; et puis, malgré tout, c’est à cette période que l’on se découvre, que l’on découvre les autres, le monde, que beaucoup de choses ont été faites avant nous, parfois de travers, et que faute de pouvoir tout refaire il ne nous reste plus qu’à en améliorer le maximum. C’est l’âge où l’on quitte le nid douillet et naïvement si confortable de l’enfance pour entrer dans une nouvelle ère que je ne saurais trop définir puisque je suis en ce moment même en train de la découvrir. Bref, c’est à cet âge que l’on va commencer à se poser des questions existentielles autres que "est-ce que le père Noël existe ?" ou bien "Comment on fait les bébés ?" mais plutôt "Comment se fait-il qu’un individu ayant un QI inférieur à la moyenne soit à la tête de la plus grande puissance mondiale ?" (oui je sais c’était facile… ) et surtout "Quels dangers une situation pareille représente-t-elle pour le monde ?". On remet plein de choses en question, avec plus d’une centaine de "Pourquoi... ?" dans la tête, dans laquelle assez de "Et si... et si... " utopiques (mouaaack !) pourraient refaire le monde une centaine de milliers de fois...

Voilà ma définition de la dramatiquement fabuleuse période de la vie qu’est... l’adolescence !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:54:25
un de mes articles préférés peut etre... c bien d'avoir qqun sur le site qui peut faire des articles a votre place vu qu'il pense pareil! en revanche flo, prépare toi a avoir une foule de post haineux de la part des "métalleux" et autre fan de juillet... euh, avril pardon... sur ce bide... ciao.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:54:25
euh... y bug pas un peu mon clavier là ?!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par spoke le 20/08/2004 07:54:25
M'étonne pas de m'dame fig, bon enfin j'en dirait pas plus...
Sinon je partage ton point de vue ds la plupart des cas, quand on y pense, comment un "vieu" de 60 ans peut il faire connaissance avec la jeunesse de son pays de nos jours, soit il a des petits enfants, soit il lit le journal ou regarde la TV, on conprend pourquoi les préjugés sont légion dans notre belle société.

Et puis oui, la plupart des jeunes ne sont pas associaux, tous un peu rebelles avant de se soumettre aux dures lois de la vie qui nous attend, utopistes et réveurs pour pas faire la même chose que la génération qui les précède mais avant tout surement plus renseignés que les journalistes sur la question.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par neela le 20/08/2004 07:54:25
tout à fait d'Accord avec l'Article, mais il y a aussi une masse de jeunes qui sont totalement sous l'emprise de la télé et des pubs... dommage!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par baboo le 20/08/2004 07:54:25
oui bon article =)
cependant, ya aussi des nuacnes chez les ados...
comme certains qui peuvent etre skater, mais nepas se foutre du monde et porter certes des fringues trop grandes mais pas au point decrit dans l'article... ou des goths qui peuvent etre en noir jusq'au bout des ongles, et qui n'ecoutent pas MM, et qui ne fon pas chier le monde (ou juste legerement)
enfin bon vuala quoi ^^
fo ke j'aille en cours de tte facon

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par anne-soso le 20/08/2004 07:54:25
Eh mais c pô justeuuuuu, Maize lui il a le privilège de pouvoir mettre un commentaire sur ton article QUATRE jours avant sa sortie!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par anne-soso le 20/08/2004 07:54:25
Bon à part ça, c'est franchement pas mal! Bien vu aussi les petites références telles que "utopiques" et **** bref je n'en dirai pas plus, t'as une réputation à tenir que même!! (je n'oublie pas ce que je dois t'envoyer qui hum... n'est tjs pas parti! ...)
tchô !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par le 20/08/2004 07:54:25
belle définition...
c'est vrai, c'est l'âge où on découvre tout, mais pas forcément sous le meilleur angle, donc je ne dirais pas que c'est le plus bel âge de la vie (non, n'allez pas croire que j'ai été une ado persécutée)...on vit tous l'adolescence différemment ;o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:54:25
fo pa exagérer lol
les skateurs ne sont PAS com ça, et jinsiste sur le PAS !!!
si tu parle des cons qui achète un skate pour frimer et qui ne savent pa se qu'est un ollie, là je sui d'accord, mais sinon on est loin d'être com ça !!!
et pis y'a baggy et baggy !! y'a le baggy a la con où tu pourrait fourré un home cinéma si t'a envie et pis un baggy normal avec l'entre jambe a peu près au bon endroit (c'est a dire pa au niveau des genous)

enfin bon, a par cette petite parenthèse, je sui a 100% d'accord avec toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:54:25
très bon article, si encore il n'y avait que les magazines, qui faisaient de pareils clichés, il suffit d'allumer un poste de télé pour avoir des inepties sur les ados. Pour les vieux, et pas seulement pour eux d'ailleurs, l'ado, voire le jeune, tout simplement, est une menace, l'ado est dangereux, l'ado vole, fume, fout le souc partout où il passe, voila aussi pkoi y'a tellement de gens qui votent pour un homme qui lui aussi a un QI inférieur à la normal et qui est à la tête du FN, alias Fils de Nazis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par ookornitiveoo le 20/08/2004 07:54:25
ué bon d'accord pour les méprisants clichés ke nous font les magazines, mais je blok un peu kan tu di un truc ki ressemble à "heureuzement ke tous les jeunes ne sont pa com CA! il existe ossi des jeunes normaux..." hum!
heu chui pa sur ke le fait d'être banal, ou kon te voi pa à 3 km même ds un tunel fasse de toi kelkun de normal, je veu dire par là, ke les autres, les "anormaux", ce ki se mettent du noir juske sur les ongles, ne passent pa forcément leur journée a écouter du MM et a faire chier leur monde...
T tombé dans l'exès inverse là!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par jc25 le 20/08/2004 07:54:25
EXCELLENT ARTICLE !!
tu traites avec beaucoup d'humour un sujet qui me tiens aussi a coeur, et ce qui est dit dans la seconde partie est vrai et l'est avec beaucoup d'adresse.
+ la description des racailles facon power rangers délirantess !!!
a + pour de nouveaux articles !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par félida le 20/08/2004 07:54:25
super article bien sympa a lire (je vais le faire lire a mes potes pour voir!! lol p'tet a mes vieux aussi ....)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par lovetwiggyramirez le 20/08/2004 07:54:25
héééééééé toi je trouve que tu exagères ...les goths et tout ca...on est normal...tlm est normal tu voix

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:54:25
Trop claquant le deuxième paragraphe ! G adoré le passage du tunnel !
Sauf que nous aussi , nous avons des stéréotypes sur les adultes , alors quelquepart la balance s'équilibre...
En tt k , bien joué !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:54:25
moi les articles sur ns ds les magazines genre "le figaro" soit je les trouve déprimants, soit debiles (et marrants par la meme occasion)
la conclusion que j'en dégage à chaque fois :"j'doit pas etre ds la norme" enfin... visiblement j'suis pas la seule...
kiss
jadka

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par bloomette.tiffon le 20/08/2004 07:54:25
MOI je dis:VIVE THE WORLD!!!!!
Et puis juste un petit truc(tu peux dire que j'écoute de la musique commercial si c'est ton choi..Mais)FLORENT PAGNY ET MADONNA pas commercial?Mias tu te fous de ******* de gueule???Attends l'autre la madonna qui hésite pas a se mettre a poil et tout le toutim pour vendre des CD et l'autre qui arrête pas de passer a la télé avec son clip de brun???Nan mais franchement ou va cette chère planète...
LA vraie musique s'appelle MUSE(et accessoirement tryo)Point a la ligne...

AU SINON J'AIME TOUT LE PEUPLE!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par unejosette le 20/08/2004 07:54:25
Juste un truc à dire, jsuis bien d'accord avec cet article, mais nous les jeunes, on a aussi des stéréotypes sur les "vieux".. qu'on prend tous pour des vieux cons gâteux qui nous prennnent pour des connards.. Enfin vous me comprenez non ? Bon c'est sur que les vieux ont pas mal de préjugés, mais faut pas oublier que eux aussi sont différents.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par gandalf119 le 20/08/2004 07:54:25
oui et tous ne font pas leur crise d'adolescence, la preuve, moi je ne l'ai pas faite ( et je ne la ferai certainement pas ) alors vous savez..... ont est pas tous méchant lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par camolines le 20/08/2004 07:54:25
jador cet articl il représente tou a fai léta d'espri d gen de notr épok mai c vrai ke madonna c kan mem assez comercial
et si les dernier chanteur ke tu a cité ds ton articl (madon, red hot, U2, indochine....) ce son t gou alor jvoi kon a les mem!lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par la fille super le 20/08/2004 07:54:25
J'adore ton article mon Fofo !!!!

Trop bien fait en plus on s'ennuie pas quand on le lit c'est ca le meilleur !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par uriko le 20/08/2004 07:54:25
joli

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par la fée clochette le 20/08/2004 07:54:25
c vrai ke nous aussi on a d préjugés sur les vieux
mais ton article est vraiment bien, la description d cailleras m'a bien fait rire c exactement ça !
et heureusement ke tous les ados ne st pas comme ça ..!
bizz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par duckiplouf le 20/08/2004 07:54:25
bravo capitaine !!! article pertinent ! bien realisé bravo bravo de la part d'un chouette canard !!!


ducki

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par someone else le 20/08/2004 07:54:25
Bon j'avoue g abusé sur le non-comercial de Pagny et Madonna... j'entendais plutot par là que EUX étaient de VRAIS artistes n'ayant plus à prouver un talent, car on leur reconnait déjà depuis longtemps... Milles excuses )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par someone else le 20/08/2004 07:54:25
je n'ai pas, enfin j'espere, dit une SEULE fois que je me pensais plus intelligent qu'autrui... si tu t reconnu qque part c franchement pas ma faute, mais tu ne me feras pas dire le contraire, que de s'habiller avec le pantalon ds la chaussette et la casquette de travers est ridicule, a part si c fait uniquement pour etre remarqué... non de tte façon c ridicule...

Maintenant relis correctement l'article pke g l'impression ke ta pas tout saisi...
Ce que je dénonce, c ke tous les jeunes sont répertoriés dans une de ces "catégories" alors que 80% n'en font pas parti ! j'en ai marre que quand je roule en scoot un vieu con m'arrete pour me dire que je l'ai pas mérité, alors ke le seul truc qui le dérange c qu'un merdeux de 16 ans l'est doublé pk'il etait pas capable de rouler normalement ! Voilà, je ne suis plus qu'un ptit con pke g un scooter, jme demande s'il a pas cru que jlavai volé des fois ! moi j'en ai marre, je fai mon maximum pour que les gens comprennent qu'on est pas tous des merdeux des racailles ou pire encore, mai g trop l'imression ke je perd mon temps...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par someone else le 20/08/2004 07:54:25
ensuite, je n'ai demandé à personne de se plier à mes goûts...

Encore une fois, ce qui est écrit c'est ce que g eu l'impression d'avoir lu ds le Madame Figaro, réécrit par moi ce qui te donne l'impression que c moi qui pense tout ceci...

Je ne demande à personne de changer son style, sa façon de s'habiller ni la musique qu'il ecoute... je veu pousser un coup de gueule contre les préjugés qui naissent a cause d'articles comme ceux-ci, chacun sa façon de penser son style, bref, la diversité est importante, et elle existe, alors qu'on arrete de nous foutre tous dans le même panier !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par tex le 20/08/2004 07:54:25
franchement pur article mé pour moi il mank une catégorie : ce ki mélange tt (ge croi ke gen fé parti donc sui ptet pa tro mal placé...)non sinon c un bete d'article..fodrai l'envoyer a un journal le publier ou fer un truk koi en tt k le fer connaitre...é ptet une cariere de pigiste devan toi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par someone else le 20/08/2004 07:54:25
lis les commentaires un peu plus haut jeune fille... )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par latex95 le 20/08/2004 07:54:25
C'est un bon article, par contre tu prends un peu les clichés pour s fringues par exemple, la comparaison avec le home cinema de chez pu ki me parait bonne, mais je tiens a te rappeller que les differences d'habits qui gerent la classe social c'est fini depuis 1789 et que donc chacun s'habille a son gout ( enfin j'espere, que c'est pas juste pour appartenir a un clan genre celui du crocodile fluo .... ) mais si pour le 3eme age et consors on est comme ça.... C'est triste ....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par caramélice le 20/08/2004 07:54:25
ton article est franchement bien mais tu as je trouve beaucoup d'odées toute faites notament sur les look a l'adolescente on test un peu tout non? En tout cas je sui d'acc avec toi pour tout ce qui tourne autour de ces petit vieuw de plus en plus méfiant

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par petite betty le 20/08/2004 07:54:25
super bon article ms bon en mm tps des fois je comprends ke les vieux pensent sa des ados car g connais kelke spécimens kon pourrait complétement classer ds ces catégories la... Et pr la derniere catégorie les ados "normaux" selon les vieux, tu dis ke ce sont les plus nombreux ms moi jen croiz quasiement jms ... bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par strange girl le 20/08/2004 07:54:25
je suis d'accord avec lalali. tu a des clichés viellots sur les gothics et les metaleux,on est pas tous comme ça.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Adolescentus Omnibilus
Posté par strange girl le 20/08/2004 07:54:25
et le terme normal que tu utilise pour certaine personne est n'a aucune signification,la normalité est sensée être une seule et même chose alors que tout le monde est différent ....................bon,la je m'embrouille moi même alors bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 395 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲