Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Que cache l'hypervirilité
Posté par spy le 24/09/2016 16:18:55
Moustache triomphante ou crâne rasé, tablettes de chocolat ou blouson de cuir clouté : la panoplie change selon les époques, mais non l’attitude dominatrice envers l’autre sexe.

Et si ce besoin de “rouler des mécaniques” dissimulait un manque de confiance en soi ou une peur des femmes ?

Pourquoi certains hommes sont hypervirils?

Epaules larges et grosse moto, poitrine poilue et voiture de sport, piercings et tatouages… Evidemment Tarzan ou Rambo, les modèles varient un peu au fil des ans, mais le principe reste le même : la société véhicule une image facile à reconnaître de ce à quoi doit ressembler « un homme, un vrai » – costaud, endurant et insensible.

Or, le plus souvent, ceux qui s’identifient à ces suggestions sociétales sont justement à l’opposé : ils accordent au jugement d’autrui une importance démesurée et ont besoin d’afficher qu’ils sont les plus forts car, en réalité, ils ont un moi faible et besoin d’exemples pour se trouver.

Leurs signes extérieurs de force

ne visent dès lors qu’à cacher leur faiblesse intérieure. Une façon de se défendre

Ce manque de confiance en soi que dissimule une débauche de virilité s’accompagne généralement d’un mépris affiché pour les femmes.

Une misogynie qui découle au fond d’une vision de la femme perçue comme dangereuse. Si l’on en croit Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, cette perception naîtrait de l’image d’une mère dominatrice et toute-puissante qui risque d’étouffer la masculinité du jeune garçon.


Que maman se soit effectivement montrée maltraitante ou ait simplement « porté la culotte » à la maison, qu’on lui ait été tellement attaché qu’on a eu du mal à se dé-fusionner, il n’en demeure pas moins que, soit on reste un petit garçon timide et soumis, soit on tente de se protéger et de vaincre, en quelque sorte, cette mère dévorante afin d’exister.

Les femmes sont diaboliques

D’après le Talmud et la kabbale du judaïsme, la véritable première femme d’Adam, Lilith, fut répudiée, puis chassée du paradis par Yahvé, parce que insoumise à son époux et sexuellement libérée. Eve ne fait pas beaucoup mieux en incitant Adam à croquer la pomme… De tout temps les femmes ont incarné une sexualité animale. Ce sont des tentatrices.
Le misogyne maudit ce désir que le sexe féminin lui inspire, parce qu’il ne le contrôle pas. « Je hais ce qu’elles infligent à mon corps sans mon consentement. Cette partie de moi, source de sensations ô combien exquises, leur appartient, semble-t-il, plus qu’elle n’est mienne », reconnaît Sudhir Kakar dans l’Ascète du désir (Seuil).

Cette capacité de faire bander ou débander un homme à volonté, le voilà, le fameux pouvoir occulte de la Femme ! ++

Insupportable à certains, au point de les rendre violents.

La peur d’être incompétents

Face à cette sexualité sauvage, envahissante, des hommes redoutent, plus ou moins consciemment, de se retrouver « pompés » et, surtout, de ne jamais pouvoir être à la hauteur. La liberté sexuelle est venue renforcer cette crainte : l’homme a l’impression qu’il doit être surpuissant pour satisfaire des femmes que la libération a rendues plus exigeantes. Alors, certains préfèrent prendre les devants et les maltraiter plutôt que d’admettre leur peur de l’autre sexe ou risquer de se trouver humiliés.

Gérer sa part féminine

Un autre système de défense se met aussi en place,
tant on est plus à l’aise avec ceux qui nous ressemblent qu’avec ceux qui diffèrent de nous. « Si tu n’es pas comme moi, tu m’es forcément inférieure », tel est le point de départ d’un raisonnement qui refuse à la femme un cerveau et la capacité de s’en servir (« sois belle et tais-toi », voudrait la rabaisser et la cantonner aux tâches ménagères. L’éducation, les expériences négatives vécues (partenaire qui s’est moquée, a été infidèle) sont aussi des creusets qui renforcent les idées fausses et la difficulté à se représenter objectivement l’autre sexe. Pour peu que l’homme ait également conscience d’une part féminine en lui dont il ne sait que faire, il risque d’en rajouter dans les conduites hyperviriles. La soif de pouvoir et l’affirmation de sa puissance lui permettent d’éluder les problèmes et de se simplifier la vie.


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 336 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲