Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les alternatives au sel
Posté par spy le 20/09/2019 15:21:04
10 alternatives au sel


Utilisé depuis des millénaires comme exhausteur de goût, le sel est aujourd’hui décrié en raison de ses dangers pour la santé. En effet, un excès de sel peut avoir des conséquences néfastes sur la santé cardiovasculaire.
Une alimentation trop riche en sel constitue un des facteurs de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.
Heureusement, des alternatives au sel existent pour limiter sa consommation et réduire le risque de complications pour la santé.

Zoom sur 10 alternatives au sel à ne pas négliger.


1. Sels non raffinés
================


Il ne faut pas mettre tous les sels dans le même panier. C’est ce que pourrait nous dire un nutritionniste. En effet, l’excès de sel est généralement lié à une surconsommation de sel de table, qui est un sel blanc raffiné. Celui-ci se retrouve aujourd’hui dans une grande majorité de nos plats. Pourtant, il existe également d’autres sels dont certains sont non raffinés. Cela signifie qu’ils sont généralement non traités et n’ont subi aucune ou peu de transformation. La qualité de leur production permet de proposer des sels riches en de nombreux oligo-éléments.
C’est par exemple le cas du sel gris de Guérande qui est particulièrement riche en MAGNÉSIUM et contient aussi du CALCIUM et du POTASSIUM.
Le sel rose de l’Himalaya est quant à lui réputé pour contenir non seulement du magnésium mais aussi du potassium, du FER et du CUIVRE .
Enfin, la fleur de sel est également un sel non raffiné qui renferme plusieurs oligo-éléments. Ces sels peuvent ainsi constituer une bonne alternative au sel de table. Comme tout produit, ces sels non raffinés doivent malgré tout
être consommés avec modération car ils contiennent du sodium.


2. Les sels de régime
=================


Pour réduire son apport en sodium, plusieurs substituts de sel ont été développés.
Ces produits sont dits « sels de régimes » car ils sont généralement préconisés par les professionnels de santé lors d’un régime hyposodé, c’est-à-dire un régime sans sel. Ces produits sont disponibles dans certains magasins spécialisés sous les appellations « sel sans sodium » ou « sel sans sel ».
Dans ces produits, le sodium du sel est souvent remplacé par du potassium,
un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
Un apport en potassium est d’autant plus bénéfique qu’un équilibre entre le sodium et le potassium au sein
de l’organisme permet de prévenir certaines complications pour la santé.
Néanmoins, l’apport en potassium doit également être contrôlé chez certaines personnes.
C’est pourquoi il existe une autre alternative au rayon des sels de régime : le sel hyposodé. Ce produit a la particularité d’être allégé en sodium, avec généralement 75% de sodium en moins.


3. Les épices
============




Avec un large choix, les épices vous offrent de nombreuses solutions pour limiter votre consommation de sel. Vous pourrez associer plusieurs épices pour rehausser vos plats et éviter l’ajout de sel. Les épices vous feront également découvrir de nouvelles saveurs.
Pour habituer votre palais, n’hésitez pas à remplacer progressivement le sel par les épices. Petit à petit, vous ne ressentirez plus le besoin d’ajouter du sel. Pour lutter contre cette mauvaise habitude, voici quelques idées d’associations qui pourraient vous surprendre :
légumes du soleil et cumin, volaille et curry, agneau et cannelle, poisson et curcuma,


4. Les herbes aromatiques
===================


Comme les épices, les herbes aromatiques donnent de la saveur aux plats, ce qui permet de limiter l’ajout de sel. De plus, il en existe de nombreuses variétés venues du monde entier telles que le basilic, la ciboulette, le persil,
le thym, le romarin, l’estragon ou le cerfeuil.
Aux goûts prononcés et atypiques, ces herbes peuvent être incorporés dans de nombreuses préparations.
Voici quelques idées pour utiliser les herbes aromatiques :
l’origan pour vos pizzas,
la menthe pour une purée de petits pois,
l’aneth avec une belle tranche de saumon fumé, ou encore
la coriandre pour les plats mijotés au lait de coco.


5. L’ail, l’oignon et l’échalote
=====================


Aux arômes puissants, l’ail, l’oignon et l’échalote sont de bonnes alternatives au sel.
Ces produits peuvent par exemple être utilisés pour parfumer un plat mijoté ou pour rehausser une purée, une soupe ou une poêlée.
Un conseil : cuits, ces produits auront un goût moins prononcé qui devrait séduire tous les palais.


6. Le gomasio
============


Très prisé au Japon, le gomasio est un produit composé de 5% de sel marin non raffiné et de 95% de graines de sésame.
L’utilisation de ce mélange inédit permet non seulement de réduire sa consommation de sel mais aussi de mieux assimiler ce dernier. En effet, les graines de sésame favorisent l’assimilation du sel par l’organisme. Cela permet de limiter le stockage de sel, à l’origine de complications pour la santé. Grâce à l’ajout de graines de sésame, le gomasio bénéficie également d’une excellente composition nutritionnelle : fibres, protéines, acides gras insaturés, minéraux et vitamines B et E.


7. La sauce soja
==============


D’autres produits asiatiques peuvent également vous aider à limiter votre consommation de sel. C’est le cas de la sauce soja, qui est issue de la fermentation du soja et du blé complet grillé. Au goût salé, cette sauce japonaise remplace efficacement le sel. De plus, cette sauce est réputée pour son apport en acides lactiques, qui permettent de renforcer la flore intestinale.
Elle contient également des protéines et certains minéraux comme le potassium.
Pour profiter des bienfaits de la sauce soja, il est préférable de l’utiliser froide ou bien en fin de cuisson.
Attention à ne pas abuser de cette sauce, celle-ci contient malgré tout du sel !


8. Les algues
=============


Mises en avant pour leurs bienfaits pour la santé, certaines algues sont naturellement salées. En effet, la plupart d’entre elles sont cultivées en eau de mer. Elles se gorgent non seulement de sel marin mais également de
nombreux minéraux et vitamines. Elles sont aussi connues pour être une excellente source de protéines et de fibres.
Pour capitaliser sur leurs vertus, les algues peuvent être consommées sèches ou fraîches. Il en existe de nombreuses variétés qui peuvent s’accommoder avec différents plats.
Vous connaissez sûrement l’algue nori, qui est celle utilisée dans la préparation des makis dans les restaurants japonais, ou le wakamé, au petit goût d’huîtres, que l’on retrouve en salade. Vous pourrez également trouver la dulse, au goût prononcé, et la laitue de mer, qui peuvent être utilisées en paillettes pour rehausser des
salades, des soupes, ou encore des plats de poissons.



9. Le vinaigre
============


Le sel est souvent utilisé en excès dans les préparations de sauces.
Qu’elles soient pour une salade ou une pièce de viande, celles-ci peuvent être allégées en sel grâce à l’utilisation de vinaigre. En plus de donner du goût à votre sauce, le vinaigre permet de limiter l’ajout de sel.
Un conseil : privilégiez les vinaigres moins sucrés comme le vinaigre de Xérès, le vinaigre à base de vin ou certains vinaigres aromatisés.


10. Les jus d’agrumes
=================


En alternative en sel, vous pouvez également opter pour les jus d’agrumes.
Comme les vinaigres, ces derniers rehaussent à merveille une sauce, tout en donnant une légère pointe d’acidité. Vous pouvez également les utiliser pour la préparation d’une marinade allégée en sel.
Variez les plaisirs avec un jus de citron, un jus d’orange, un jus de clémentine ou encore un jus de pamplemousse.






Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 210 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲