Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Roland-Garros


Ca y est, Roland-Garros se termine, avec une fois de plus du grand spectacle, des surprises et des révélations. Sans oublier des finales avec des invités surprise...



Cette année Roland-Garros se déroulait du 26 mai au 8 juin.
Chez les hommes, les espagnols et les argentins partaient très largement favoris avec 16 repésentants pour les premiers et 12 chez les seconds.
Il y avait quand même 15 frnaçais et un seul a atteint les huitièmes de finale.

Chez les femmes, du côté français tous les espoirs étaient sur Amélie Mauresmo, même s'il y avait 10 françaises au départ, qui n'a pas déçu puisqu'elle est allée jusqu'en quart de finale pour chuter face à Serena Williams qui l'avaient déjà battu par 6 fois dans le passé contre une malheureuse victoire de Mauresmo.


LES SURPRISES :

Chez les hommes, le péruvien Horna crée la surprise en sortant dès le premier tour un des favoris au titre : le Suisse Federer en 3 sets : 7-6 6-2 7-6.
Escudé aussi se fait sortir par le finlandais Nieminen 7-5 6-1 6-1.
Le belge Olivier Rochus s'est bien battu en 5 sets contre l'argentin Browe mais ce dernier l'emporte 4-6 2-6 6-1 6-1 6-3.
Santoro sort l'américain Michael Chang, qui disputait son dernier match, voir http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=9630
Sargsian sort un des chouchou du public, Andy Roddick sur le score de 6-7 6-1 6-2 6-4.

Au deuxième tour, le brésilien Flavio Saretta crée la surprise en éliminant le russe Kafelnikov (qui était cesé prendre sa retraite, mais bon, il le dit après chaques défaites, donc ça ne surprend plus personne !) 6-4 3-6 6-0 6-7 6-4. Il amuse aussi beaucoup le public entre ses jonglages et son grand fair-play.
Sébastien Grosjean se souviendra de ses 25 ans, puisqu'il se fait éliminé par l'espagnol Vicente 7-6 6-3 6-3.
Andre Agassi a eu quant à lui très chaud puisqu'il a senti de près la défaite face à l'incroyable croate Mario Ancic, qu'il bat quand même 5-7 1-6 6-4 6-2 7-5.

Au troisième tour, Llyeton Hewitt se fait éliminer par le puissant mais jeune espagnol Tommy Robredo : 4-6 1-6 6-3 6-2 6-3.

Robredo, toujours, élimine Kuerten le triple vainqueur de Rloand-Garros sur le score de 6-4 1-6 7-6 6-4.

En quart de finale, le néerlandais Martin Verkerk, qui n'avait attiré l'attention de personne jusqu'alors, vient à bout de Carlos Moya, un spécialiste de la terre battue et un ancien vainqueur de Roland-garros : 6-3 6-4 5-7 4-6 9-6.

Et en demi-finale, il s'offre le très prometteur argentin Guillermo Coria : 7-6 6-4 7-6.

Et chez les femmes Seles se fait sortir au premier tour par la russe Petrova : 6-4 6-0 qui ne s'arrêtera pas là puisqu'elle éliminera Jennifer Capriati en huitièmes de finale sur le score de 6-3 4-6 6-3.
Mary Pierce s'en va aussi très tôt (premier tour) puisqu'elle chute face Fernadez, une argentine : 6-2 6-3.






En huitièmes de finale, Vénus Williams, qui jouait très mal depuis le début du tournoi, se fait sortir par Zvonareva, une jeune russe d'à peine 19 ans : 2-6 6-2 6-4.

Serena, quant à elle ne joue pas vraiment mieux en demi-finale contre Justine Hénin ; elle ne frappe pas fort, fait de nombreuses fautes et finit par perdre : 6-2 4-6 7-5.


LES REVELATIONS :

On retiendra donc Martin Verkerk, le grand néerlandais qui s'est hissé jusqu'en finale, en n'en faisant tomber plus qu'un, pour perdre face au grand Ferrero, qui après 2 demi-finales et une finale, avait bien mérité de remporter le titre : 6-1 6-3 6-2.
Le score sévère ne reflète en aucun cas ce match qui était d'un bien grand niveau et bien plus accrché qu'il n'y parait.






On oubliera sans doute pas Flavio Saretta, ce brésilien qui a fait trembler Agassi, et qui, même lorqu'il perdait le point, souriait quand même et a fait preuve d'un très grand fair-play.






Après Ivan Ljubicic et Goran Ivanisevic, voisi la relève croate : Mario Ancic, tout juste 19 ans et qui a fait aussi peur a Agassi, en laissant une très belle impression sur son tennis et ses capacités !

Bien sûr, tout cela peut très bien être éphémère, mais bon...




LES FINALES :

Juan Carlos Ferrero peut sourir, après une excellente quinzaine, 2 demi-finales et une finale perdue, il remporte enfin le titre face à l'impressionnant Verkerk.
Avant ça, il avait dû rejouer en quelque sorte la finale de l'année dernière face à un Albert Costa qui a démontré à quel point il était difficile d'essayer de conserver son titre, après 4 matchs en 5 sets, il était arrivé fatigué contre Ferrero.






Justine Hénin a accompli l'exploit de battre la numéro 1 mondiale, Serena Williams en demi-finale (elle devient ainsi numéro 3 mondiale) et Kim Clijsters, la numéro 2 mondiale en finale.
Il faut dire que Clijters n'a été que l'ombre d'elle-même lors de cette finale puisque'elle subit un incroyable 6-0 au premier set et qui perd le second 6-4.
Justine était aux anges et dédie cette victoire à sa mère décédée quand elle avait 13 ans.

Cette quinzaine était donc tout simplement superbe.
Le seul mauvais point c'était les commentateurs (j'ai pas retenu leurs noms), à les entendre les joueurs français sont parfait (d'ailleurs un seul à vien consenti à venir les voir, c'était Clément) et lorsqu'il perde un point ce n'est pas de leur faute c'est laversaire qui les a poussés à la faute.
Même si le français fait une double faute ou envoie tout seul la balle dans le filet !
Ok, qu'ils soient pour les français je les comprend, mais là c'était abusé, leurs prises à parti !
Bien fait, si les Français se sont quasiment tous loupés !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés