Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Lene Marlin


La petite princesse de la pop norvégienne est de retour sur les ondes ! L'occasion d'un gros plan sur cette nouvelle étoile qui ne manquera pas de briller...



Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous connaissez sûrement ses chansons... Dans le cas contraire, c'est le moment où jamais de s'y mettre !

Aujourd'hui agée de 23 années, la jolie norvégienne a néamoins 6 ans de carriére derrière elle !
Arrivée en France au milieu de la seconde vague "lolita" (j'entends par là Alizée, Mandy Moore, Jessica Simpson and co), elle avait déjà un C. V. D'envergure : 9 semaines en tête des charts de son pays natal avec l'incontournable hit "Unforgivable sinner", un album dans le top ten depuis plusieurs mois et un MTV Award de "meilleure artiste nordique" !
Les radios et les chaînes musicales du monde entier sont immédiatement séduites et la jeune auteur-compositeur-guitariste est immédiatement propulsée au rang de révélation : "Sitting down here" devient le générique de la série "Dawson" et "Where I'm headed" est choisie pour être la chanson phare du film "Mauvaises fréquentations"...


C'est d'ailleurs par cet intermédiaire que la France la découvrira...
La suite, on la connaît : "Where I'm headed" est un immense succés populaire et l'album "Playing my game", véritable mine de perles à la fois flottantes, profondes et énergiques, restera de longues semaines dans le top 20...
Au final, il s'est vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde !! (à titre de comparaison, Alicia Keys a écoulé 5 millions de son 1er opus et Britney Spears 7 millions de "Britney", son 3éme album...)


Et puis, c'est le trou noir...
Lene est épuisée par son tour du monde promotionnel et ne supporte plus la pression du star-system : "j'ai le blues quand j'appelle mes amis. Ils me disent qu'ils vont sortir et qu'ils pensent à moi, alors que je suis seule dans une chambre d'hôtel au Japon... "lançait-elle déjà à l'époque.
Nominée au NRJ Music Awards 2001, elle n'y pointera pas le bout de son nez, et disparaitra pendant trois longues années de la scène.
Elle explique aujourd'hui avoir eu besoin de se ressourcer dans son pays natal, de retrouver ses amis et de faire le point.
Après une année sabbatique, Lene recommencera petit à petit à écrire et a explorer de nouvelles facettes de son personnage avec son groupe de musiciens.


Le résultat, c'est "Another Day" (sorti en Octobre 2003), un second album acclamé par la critique, plus mature, avec plus de guitares mais toujours fidèle à cette pop limpide qui fait de Lene Marlin une artiste à part.
Mais malgré 400 000 exemplaires déjà écoulés, une ombre persiste : l'artiste est à présent boudée par les radios et les chaines musicales.
Le premier extrait "You Weren't There", sorti presque dans la honte, n'a même pas réussi à intégrer le top 100 français est s'est écoulé à "seulement" 80 000 copies dans toute l'Europe (peu pour un single de promo !) !
Etoile en danger ?

Rien n'est moins sur, et le ton devrait être redonné par "Another Day", second single et sublime ballade pop rock, qui devrait cette fois propulser Lene au rang d'artiste confirmée... Si ce n'est déjà fait !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés