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La mondialisation


On entend souvent prononcer ce mot dans les médias. Savez-vous ce qu'il signifie vraiment ?



Définition

La mondialisation correspond au processus d'intégration des nations dans un espace économique mondial qui tend à échapper aux régulations étatiques nationales. En d'autres termes, la mondialisation, c'est l'émergence ou le renforcement d'acteurs économiques (principalements les différents Etats et les Firmes Multinationales), de marchés et de régulations à l'échelle mondiale, notamment grâce à la libre circulation des marchandises des capitaux et des personnes.


La mondialisation, un processus historique

La mondialisation est effectivement un phénomène qui s'inscrit dans l'histoire, puisqu'il s'étend du XVIIème au XXIème siècle. Sur la période de la Rennaissance, c'est-à-dire entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, la mondialisation est caractérisée par des échanges transaltantiques entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Nord : c'est le commerce triangulaire. Au XIXème siècle, la mondialisation s'effectue surtout à travers la Révolution Industrielle de 1848, marquant le début d'une forte croissance économique, et les empires coloniaux qui deviennent de plus en plus forts. Enfin, le XXème siècleest marqué par une révolution des transports (notamment avec l'aviation), mais aussi par la libéralisation des échanges mondiaux. Sur toute cette période, les différentes phases de la mondialisation sont liées par un point commun : le capitalisme, c'est-à-dire le système économique caractérisé par la propriété des moyens de production.
On a pu remarqué, en remontant plus loin dans l'histoire, que certaines civilisations, comme la civilisation grecque, l'Empire Romain ou le Saint Empire Romain Germanique, possédaient déjà des prédispositions au système mondialiste, mais restaient tout de même différents des mondialisations citées précédemment.


La mondialisation, un processus géographique

Les échanges mondiaux s'inscrivent dans le cadre d'un système-monde créeant des interdépendances entre les pôles au niveau mondial. Aujourd'hui, en effet, on assiste à l'apparition d'économies-mondes (qui sont d'ailleurs toutes en compétition) s'organisant selon une logique de réseaux. Le monde est donc organisé selon plusieurs pôles :
- l'oligopole mondial, ou Triade, constitué de trois "espaces-carrefours" à dimension mondiale : l'Union Européenne, l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et le Japon
- des carrefours secondaires à dimension régionale : Sao Paulo et Buenos Aires, les Nouveau Pays Industrialisés Asiatiques (NPIA), la Russie (région de Moscou) et l'Afrique du Sud.


La mondialisation culturelle

La mondialisation ne s'applique pas qu'au domaine économique. En effet, la sphère culturelle ayant tendance à se dédoubler, le mot "culture prend alors deux sens différents :
- d'une part, on distingue la production, la circulation et la consommation de produits culturels (musique, cinéma, emissions TV)
- d'autre part, la diffusion des modes de vie, les normes et les valeurs d'une même société par le biais des biens standards.

Ainsi, de nos jours, on assiste à une diffusion de la culture américaine, ou américanisation du monde, par une diffusion de nombreux produits comme Coca cola, Macdo, les séries télé...
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