Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Être jeune et végétarien


Le végétarisme rime souvent avec régime strict réservé aux personnes âgées, qui cherchent à veiller sur leur santé. Mais pour un jeune, qu'en est la source de motivation ?



Avant toute chose, je tiens à préciser que ce présent article n'a pas pour objet d'inciter à la conversion au végétarisme. Il n'a pas non plus la prétention d'aborder toutes les questions qui s'y rattache. Autrement dit, il se focalise uniquement sur un point : la vie d'un végétarien jeune, ressentant par moment de l'exclusion au sein d'un environnement qui n'adhère absolument pas à son mode alimentaire.

Prendre mon cas comme exemple est judicieux, pour deux raisons : d'une part, j'ai été omnivore pendant 21 ans de mon existence ; je comprends donc parfaitement le point de vue de mon entourage. Et puis secundo, je suis fraîchement végétarien (ou presque), et donc je peux vous livrer "à chaud" mes impressions.


D'après ma courte expérience, la première question souvent posée est la suivante : pourquoi devenir végétarien ? (en passant, j'aurai très bien pu répondre à chaque fois : et pourquoi ne pas l'être ? :)). La réponse à cette question n'est pas unique, cela va de la protection des animaux à celle de l'écologie, en passant par les raisons d'éthique ou de religion. Or, personnellement, c'est initialement une question de goût. Je vous raconte en passant une petite anecdote : en bon étudiant célibataire que je suis, j'ai commandé un jour à "bouffer" de chez un resto (dont je tairai le nom). Après livraison, je me suis rendu compte que la viande était tellement mal cuite que j'avais l'impression de disséquer de la chaire humaine (mes excuses pour les âmes sensibles). Suite à quoi, j'ai passé une nuit blanche à m'éclaircir les idées et à me remettre en question : ma réaction est normale, car je mangeais du cadavre !

Je me retrouvais, il y a un an de cela, devant un tournant décisif dans ma vie. En effet, j'abandonnais les traditions qui faisaient de moi "in" et je rejoignais les rangs d'une minorité encore incomprise (considérée parfois comme une secte), voire même rejetée dans certaines régions du monde. Malgré tout, je ne regrette pas de l'être une seule seconde !


Ci-après la liste (non exhaustive) de quelques arguments soutenus par mes amis, ma famille ou simplement des connaissances d'un jour. Chacun d'eux est suivi d'un commentaire ajouté par mes soins :


La viande, c'est trop bon !

Ah oui ? Ben alors je vous lance le défi, manger sans cuire ni rajouter de sel ! Et donnez m'en, de vos nouvelles. En fait, je crois fermement que le tout est une question d'émotion, comme c'est le cas pour votre boisson gazeuse favorite par exemple : une fois que l'émotion n'y est plus rattachée, ce n'est plus que de la *biiip*...


Manger végé, c'est trop cher pour ton budget étudiant !

Si vous sous-entendez par là, manger bio, c'est simplement parce qu'elle reste encore marginalisée. Mais rassurez-vous, être végétarien (ou végétalien) ne se résume pas à cela. D'ailleurs, la majorité des pays en voie de développement mangent sans viande... par contrainte. Et puis, c'est la viande qui a été pendant longtemps un symbole de richesse ; En effet, l'on ne doit pas s'imaginer un instant avoir des invités et leur présenter un plat sans chaires animales.


Le végétarisme est dangereux pour ta santé (variante contradictoire : le végétarisme sonne trop santé pour un jeune)

Des carences partout dites-vous, parce qu'il n'y a que la viande qui donne des muscles, rend fort, et renforce l'intelligence. Hmm, je nomme volontiers Carl Lewis et Einstein (pour ne nommer que les deux qui me traversent l'esprit) qui sont des légendes vivantes pour contrecarrer ce préjugé farfelu ! Non seulement je suis en pleine santé, mais je me sens encore meilleur dans ma peau qu'auparavant.

Ces derniers ne sont que le TOP 3 des questions les plus fréquemment posés. Si l'audience le réclame, je pourrai énumérer (dans un prochain article) tout le bêtisier du même genre. D'ici là, j'aimerai partager avec vous une citation du philosophe français Alain, qui est totalement compatible avec ma situation : "Tout changement parait impossible. Mais une fois qu'il a eu lieu, c'est l'état des choses antérieur qui parait impossible. "
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés