Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Un tsunami à jamais gravé...


Depuis le 26 décembre, on ne parle que de ça ! Le raz-de-marée qui s'est abattu sur le sud-est de l'Asie. Mais que s'est-il vraiment passé ?



Un tsunami (ou raz-de marée) est une houle provoquée par un séisme ou par une éruption volcanique dans la mer ou sur la terre. Contrairement aux autres vagues, celles-ci ne sont pas provoquées par le vent. Presque invisible en mer, sur la terre ces dernières font de véritables dégats. Ces vagues arrivent à une vitesse pouvant atteindre 800 km/h et d'une trés grande hauteur.




Que s'est-il passé le 26 décembre 2004 ?

Il est 00h58 lorsqu'un séisme d'une grande amplitude secoue l'île de Sumatra, 9,0 sur l'échelle de Richter. C'est ce séisme d'une extreme puissance qui provoqua le raz-de-marée qui toucha l'Asie du sud-est. Des vagues en série ont deferlé avec une hauteur parfois supérieur à 10 mètres ! Ces vagues arrivant à une vitesse d'environ 800 km/h ont tout dévasté sur leurs passages ! CE qui provoquant aussi bien des pertes humaines que des destructions matériels trés importantes.


Bilan

Le bilan est catastrophique aussi bien en nombre de victimes qu'en villages detruits. Les spécialistes parlent de 10 à 15 ans en terme de reconstruction. Quant aux nombres de mort, ça hélas personne ne pourra les ramener à la vie ! On parle pour le moment de plus de 144 000 morts ! Biensur ce chiffre n'est que provisoire, il ne prend pas en compte les personnes disparues. IL faut penser aussi à l'épidemie que toutes ces morts vont engendrer cette épidemie fera elle aussi surement beaucoup de mort. Sans compter aussi le nombre de famille bléssées et sans abri !


Une solidarité sans précedent

Jamais dans l'histoire une telle mobilisation s'est fait sentir. Déjà une solidarité financière est exeptionnelle, à ce jour, elle serait entre 3 ou 4 milliard de dollars ! Les plus importants dons europeens reviennent à la Norvège (133,8 millions d'euros) à la Grande-Bretagne (70,5 millions) et au Danemark (56,5 millions). Le gouvernement australien a promis 760 millions de dollars pour l'Indonesie. Mais il n'y a pas seulement l'aide publique, il ya aussi l'aide des associations, des personnes privés, des célébrités, des entreprises...

Donc je vous en prie donner quelques euros pour les victimes de ce raz-de-marée; si chaque personne donne 1 ou 2 euro le total peut augmenter trés vite. Pensez à eux...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés