Extrait du site https://www.france-jeunes.net |
La F2003 arrive |
Vendredi 7 février 2003, la Scuderia Ferrari a levé le voile sur sa nouvelle bête de course, sa nouvelle machine a gagner : la F2003-GA... |
Il est encore trop tôt pour dire si cette gageure a été relevée, le chrono et la piste étant les seuls juges et arbitres en F1, mais Rory Byrne, le génial concepteur des monoplaces Ferrari n'est pas peu fier de son nouveau bébé. "L'année dernière, j'avais prédit que la F2002 serait la meilleure Ferrari jamais construite à Maranello - déclare Rory Byrne - nous n'avons pas encore fait rouler la F2003-GA (GA en hommage à Giovanni Agnelli Président emblématique de la firme FIAT, décédé récemment), cependant, nous savons que nos objectifs ont été atteints ou même dépassés. Je suis donc confiant qu'à son tour, la F2003-GA sera la meilleure Ferrari de tous les temps". Et pour ceux qui douteraient encore que l'on ait pu améliorer significativement ce qui, il y a peu était considéré comme la perfection, Ross Brown, directeur technique de la Scuderia, renchéri : "Cette voiture est sans aucun doute, le plus grand pas en avant que nous ayons jamais fait". La transmission, grand point fort de la F2002, a été encore raccourcie et allégée. La direction assistée a été complètement repensée. La collaboration avec Bridgestone (le manufacturier de pneumatique japonais) a été accrue pour obtenir une meilleure interaction entre châssis et pneumatiques. Enfin, le 052 (nom donné au moteur V10 qui animera ce petit bijou de technologie) constitue lui aussi une évolution significative du 051, avec notamment un gain dès le début de saison de 200 tr/min. Car les ambitions de Ferrari pour cette saison ne sauraient être autres que l'obtention des titres de champion du monde des constructeurs et des pilotes. Ce serait le cinquième d'affilé pour la Scuderia et le sixième pour Schumacher (ou bien le premier pour Rubens Barrichello, même si cette éventualité est assez peu probable). Malheureusement, les amateurs de Formule 1 devront patienter jusqu'au GP d'Imola (quatrième de la saison) avant de pouvoir admirer cette F2003-GA. Les ingénieurs ne veulent en effet prendre aucun risque en terme de fiabilité et la nouvelle Ferrari ne sera utilisée que lorsqu'elle sera parfaitement opérationnelle. D'ici là, Michael et Rubens devront se contenter de la F2002 qui avait fait d'eux les rois incontestés de la saison 2002. La suprématie de la Scuderia sera ainsi peut-être chatouillée lors des trois premiers Grand Prix de la saison, encore que... Après cela, il y a fort à parier que la voiture au cheval cabré reprendra son écrasante domination sur le monde de la Formule. 1. |
Extrait du site https://www.france-jeunes.net |
Tous droits réservés |