Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Le suicide chez les jeunes


Le suicide chez les jeunes est une des cause les plus importantes de mortalité chez les 15-34 ans...



Suicide (définition de l'encyclopédie hachette) : le suicide (du latin sui, de soi, et caedere, tuer) désigne tout comportement qui cherche la solution d'un problème existentiel dans l'attentat à sa propre vie.

Le suicide est un véritable fléau dans notre pays, surtout pour les jeunes, puisqu'il représente la première cause de mortalité chez les jeunes entre 25 et 34 ans.
Et la deuxième cause chez les jeunes entre 15 et 24 ans, après les accidents de la route.

Chaques années en France, 12 000 personnes mettent fin à leurs jours.
Le taux des tentatives de suicide se situe entre 90 000 et 150 000 par an, mais les chiffres indiqués ici sont approximatifs et tendent vers le minima, en effet, beaucoup de tentatives de suicide ne sont pas répertoriées.
Seules les tentatives nécessitant une hospitalisation sont recensées.

Les derniers chiffres de l'OMS démontre que chez les jeunes des pays industrialisés, il y a quatre fois plus de suicide chez les jeunes hommes que chez les femmes.

Les facteurs les plus répendus de suicides chez les jeunes sont les suivants : Violences sexuelles et émotionnelles, stress, grossesses non désirées, problèmes relatifs aux tendances sexuelles, chomage, emprisonnement, fugue. Mais nous ne pouvons dire exactement ce qui pousse un jeune à attenter à sa vie. Ceci ne sont que les facteurs les plus répandus, mais il en existent malheureusement beaucoup d'autres.

Cependant, aucune étude scientifique n'a été en mesure de déterminer quelles pouvaient être les premiers signes d'alertes qui poussent les jeunes a franchir le pas.

Je pense qu'il faut veiller du mieux que l'on peu sur ceux qu'on aime, même si cela ne signifie parfois pas grand chose, mais quand un ami à qui il vient d'arriver un problème familiale, une rupture... Essayer de l'entourer du mieux que l'on peu même si il a une attitude de rejet envers la personne qui tente de l'entourer. Il faut veiller également si il parle de suicide ou qu'il est déprimé, souvent se sont de fausses alertes, mais parfois il arrive que l'ami en question tente vraiment d'envoyer un message a ses proches.

J'avais un ami qui s'est suicidé, il était souvent déprimé, et parlait continuellement de la mort, tout le monde se disait que c'était dans son caractère, que c'est juste une fascination morbide et juste un mauvais cap a passé...
Seulement, le cap n'ai jamais passé, et c'est comme ça qu'un matin il s'est pendu. Cela fait plus de deux ans que cela est arrivé, et je n'arrête pas de me dire que si nous avions pris son gout pour la morbidité un peu plus au sérieux, il serait peut être encore parmis nous.


Il existe des organismes d'aides dont voici les adresses internet :
http://www.infosuicide.org
http://www.santé.gouv.fr/htm/info_pro/index_suic.htm
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés