Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Don d'organes


En ce moment en France plus de 6000 personnes sont en attente d'une greffe d'organe et le manque de donneurs volontaires se fait cruellement sentir...



De nombreux patients, dont la qualité et l'espérance de vie diminuent de jour en jour, attendent une transplantation. Chacun d'entre nous peut se retrouver un matin sur la liste d'attente. Le don d'organe sauve des vies. C'est pourquoi le don d'organe n'est pas un sujet à prendre à la légère.

Le prélèvement des organes d'une personne consentante ne peut se faire qu'en cas de mort encéphalique (aussi appelée "mort cérébrale"). Il y a mort encéphalique lorsque l'on ne peut que constater l'échec de la réanimation et la destruction entière et irréversible du cerveau, qui seul définit la personne humaine, et s'avère par là irremplaçable.
Il faut savoir aussi que l'on peut donner des organes de son vivant en vue de greffe comme le rein, une partie du foie ou du poumon, de la moelle osseuse ou des cellules mais seulement à un proche (parent, frere, soeur...).

Il est douloureux pour une famille en-deuillée par la perte d'un être cher de faire un choix à un moment difficile. Elle a peur de ne pas respecter les dernières volontés du défunt, surtout si le sujet du don d'organes n'avait jamais été abordé avec lui de son vivant.

Donc que vous soyez pour ou contre faite le savoir :

Si vous êtes POUR le don en vue de greffe : Prenez votre carte de donneur
Dites le à votre famille pour qu'elle puisse en témoigner.
Inscrivez votre volonté sur un papier libre ou portez une carte de donneur. Celle-ci n'est pas obligatoire mais elle témoigne de votre décision.

Si vous êtes CONTRE le don en vue de greffe ou d'autopsie, ou de recherche :
Dites le à votre famille pour qu'elle puisse en témoigner.
Inscrivez votre volonté sur un papier libre ou demandez votre inscription sur le registre national des refus.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés