Extrait du site https://www.france-jeunes.net |
La #&§ ? # de publicité à la télévision |
La publicité est aux multinationales ce qu'est le fusil mitrailleur M16 aux GI's : l'arme numéro 1. |
La télé est une invention extraordinaire. Elle peut à la fois informer, éduquer et divertir les gens, c'est une fenêtre ouverte sur le monde... Que créent pour nous ceux qui sont derrière l'écran. Les différents programmes s'y enchaînent rapidement et les grandes questions de notre temps s'y situent exactement au même niveau que la dernière pub de Coca Cola. Moi, ce qui m'em**rde le plus ce sont les coupures pubs à l'intérieur des programmes. Par exemple, vous regardez un film. Au bout de 35 minutes, vous êtes à fond dans la peau du personnage et vous cogitez sur la suite possible des évènements. L'histoire est bien en place et le film va de rebondissement en rebondissement, la tension est à son paroxysme lorsque soudain : toc toc toc, hé, c'est la pub ! Achetez une pageot 367 parce que c'est une bonne caisse, achetez cette lessive parce qu'elle lave bien, bouffez ce jambon parce qu'il est bon,... Aaaarg !! Enf**** ! A quand les coupures pub au milieu du journal télévisé, comme c'est le cas au Québec ? Le regretté Coluche disait : "la publicité ça s'adresse uniquement aux débiles mentaux". Dans un sens il avait raison, car toutes les pubs à la télé pourraient être remplacées par ceci : les marques machin, truc, et bidule veulent vous dirent : "achetez nos produits, vous irez mieux". Bon, trêve de plaisanterie, aujourd'hui la publicité ne se contente pas d'informer de l'existence d'un produit, elle se doit d'être inventive et divertissante, de transmettre au consommateur les "valeurs" de la marque. A travers les armes de la séduction et la valorisation de soi, la pub veut surtout vendre à tout prix. Les publicitaires imaginent des tas de choses, comme par exemple utiliser des grands classiques musicaux : "woaaa t'as vu la pub pour cette eau minérale, là, où les gens différents ont une voie de gamin et ils chantent : we will, we will rock you, elle est super !". Certaines publicités misent sur la surenchère de débilité pour plaire aux "djeun's", parce que c'est top déliiiiiiire : "va acheter bonheur chez ton marchand de journaux, va, va", d'autres encore exploitent nos instincts primaires : "t'as vu la (e) meuf/mec de cette pub, elle/il est trop sex !" Mais finalement peu importe, du moment que la marque s'est fait connaître, puisque après on vous balance une pub qui dit : "achetez des marques, vous n'aurez pas de mauvaises surprises et vous aurez l'esprit tranquille, blablabla une marque c'est bien, blablabla, une marque y a que ça de vrai, blablabla..." Donc pour le consommateur la pub est un gage de qualité : "t'achètes ça toi ? ben ouais c'est connu, ils font de la pub à la télé !". Evidemment, ceci n'est pas totalement faut, mais c'est destiné à nous maintenir dans une illusion, le monde merveilleux de la publicité et de la consommation, la course à l'argent pour se payer toutes ces choses. Sachez par ailleurs que les publicitaires travail en collaboration avec des neuropsychologues et étudient scientifiquement la meilleure communication possible pour atteindre les zones sensibles du cerveau. Un petit bémol cependant concerne les publicités utiles, pour la sécurité routière, l'usage du préservatif, les restos du coeur, etc. Mais elles ne représentent pas la majorité, loin de là. Le regretté Coluche, encore lui, disait : "les pauvres c'est les gentils et les riches c'est les méchants, mais tout le monde veut devenir méchant". En générale le public le plus visé est jeune car il est le plus réceptif, et il faut habituer très tôt les enfants à cette logique de consommation afin qu'elle fasse parti de leur éducation et de leur personnalité. Bon, voilà, j'espère avoir éclaircit le fait que pour tous les gens qui ont des intérêts dans la télé nous ne somme rien de plus que des porte-feuilles sur patte, et je vous conseil de couper le son de votre télé lorsqu'il y a des pubs (autant que possible), au début vous vous sentirez mal à l'aise mais une fois que vous aurez surmonté votre accoutumance vous irez beaucoup mieux. Et pis regardez la télé le moins possible d'ailleurs. |
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