
Voilà ! C'est la tribu Malaussène, qui comprend Benjamin, Julie, Thérèse, Louna, Clara, Verdun, Le Petit, Jérémy, Monsieur maulaussène, C'Est Un Ange, Julius (le chien épileptique) ! Mais n'oublions pas Mo le Mossi, Simon, Hadouch, Théo, la Reine Zabo, Loussa de Casamance, Rachida, enfin, tout Belleville, quoi ! Et bien sûr, une mère qui ramène un gosse à élever quand elle rentre de ses moultes voyages érotiques, mais sans les pères ! Et tout ce petit monde vit dans une quincallerie, la porte toujours ouverte !

En effet, ce ne sont pas des romans à l'eau de rose, mais plutôt des histoires qui sont inimaginables, et l'on est totalement absorbé par le livre, presque comme si on avait envie de faire partie de l'histoire ! De vivre une vie toute remuée, sans dessus-dessous ! Avec des noms à rallonge, des gamins accrochés comme J-C aux portes de l'immeuble, des meurtriers sans meurtre, des réssussités, un frère possessif, un chien très préoccupé par la politique, l'on pourrait presque apprendre à parler chinois rien qu'en les lisant !

Des livres qui n'ont pas la moindre explication, où l'on peut être perdu dès les premières pages, mais desquels on ne se détache pas !
Aux éditions Gallimard :
Au Bonheur des Ogres
La fée Crarbine
La Petite Marchande de Prose
Monsieur Malaussène
Monsieur Malaussène au Théâtre
Des Chrétiens et des Maures
Aux Fruits de la Passion
De Daniel Pennac