Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Metallica : St Anger


Voici la critique de cet album tant attendu...



Après nous avoir sorti des disques qui sentaient bon la facilité (Load, Reload, S&M et Garage Inc.), Metallica revient à ce qu'il sait faire de mieux : des tueries ultra heavy. Tous les géants de la musique se sont laissés à des considérations FM pour, souvent, revenir vers son style de prédilection. Metallica fait mieux que cela : plutôt que de jouer une musique identique aux morceaux de Ride The Lightning ou de Master Of Puppets (qui ont vielli c'est une évidence), le groupe s'imprègne de l'essence de ces albums incontournalbes pour créer des chansons ultra modernes qui prouvent que le quatuor est loin d'avoir dit son dernier mot.

Frantic ouvre les débats de façon imposante ! Ce morceau est ultra heavy. Dès les premières secondes ce qui frappe l'auditeur est un son de caisse claire assez bizarre. Il est semblable à celui d'un tambour vide. Cela surprend mais une écoute approfondie de l'album en entier prouvera que ce son est un facteur important de la réussite de St. Anger. En entendant le morceau Frantic nous assène de multiples coups d'une grande violence que ce soit dans son riff énorme ou dans son refrain qui fait l'effet d'une bombe à retardement, les "tick tock" étant même présents ! Pour autant ce titre nous fait entendre un pont d'une douceur mélodique exemplaire. Ce contraste est à l'image de l'album entier : l'auditeur est constament balloté entre heavy thrasé et rock posé.

Cela est encore plus claire sur le titre St. Anger qui nous propose des transitions jouissives entre ces différentes parties. Ce titre nous réserve son lot de surprise : Lars blast beatant et Kirk/Robert assurant des backing vocals en rappant ! Toutefois toujours pas plus de solo de guitare sur St. Anger que sur Frantic. Autant le dire tout de suite, vous aurez beau attendre les 75 minutes de cet opus, vous n'en entenderez aucun. Ce qui est encore plus incroyable est leur absence n'est pas insupportable du tout. La qualité de composition et d'éxécution des titres étant d'un niveau tellement impressionant que leur ajouter des soli n'aurait fait que diminuer leur impact. Surtout cela aurait "daté" les morceaux dans la passé; ces derniers sont résolument modernes dans leurs sonorités et les soli de guitare ne correspondent pas à cette image.

Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de passages instrumentaux sur St. Anger. La plupart sont en fait des breaks. Le must demeure pour ma part celui de All Within My Hands qui est d'une douceur hypnotisante assez frappante. A l'écoute de St. Anger on pense fréquemment à And Justice For All pour la construction des morceaux alambiquée où les cassures de rythmes et mouvements sont nombreux. Le jeu des guitares est semblable également bien que sur St. Anger la diversité soit plus de mise : les tempi ne sont pas toujours ultra rapides : Some Kind Of Monster est une bon exemplaire. Ce titre se rapproche assez fortement de chansons de Load/Reload en moins commercial. The Unnamed Feeling est assez progressive, on pense alors à Outlaw Torn, surement un des meilleurs titres de la période commercial du groupe. Shoot Me Again me fait penser, quant à lui, à une version plus metal de Nick Cave, surtout dans la façon dont James s'énerve lors du refrain.

Car de commercial il n'en est presque jamais question sur cete galette. La seule exception venant de Invisible Kid. Le riff d'ouverture et le chant sont excellents sur ce titre mais le refrain est complétement raté comme celui de My World d'ailleurs. Ce sont les seuls raté de tout l'album, on pardonnera donc facilement au groupe. My World est la seule chanson à jeter de la rondelle : pourtant il commence bien, presque comme For Whom The Bell Tolls, la suite étant complétement dans la lignée And Justice For All : mais dès que James se met à chanter "it's my world" inlassablement l'ennui s'installe rapidement chez l'auditeur. C'est étrange que ce soit James qui fasse couler ce morceau car sur l'ensemble de l'album il est la grande star en misant sur de "vraies" mélodies vocales. Il aura fallu attendre 20 ans pour qu'il mette entièrement en valeur sa magnifique voix.

Le point fort majeur de St. Anger sont ses morceaux in your face, sans concession. On a déjà de Frantic, reste les incroyables Dirty Window et Purify. Dirty Window nous montre un James en pleine forme, très expressif dans sa manière de chanter que ce soit dans sa voix grave et menaçante ou dans sa voix plus sauvage à la Kill Em All. Ajoutons que sur Dirty Window, le travail rythmique qui soutient la rage incontrolée de James est proprement hallucinant et nous voilà avec un nouveau classique du groupe. De son côté Purify est tout aussi violent. La puissance sonore qui se dégage de tous ses titres est dingue ! La production de Bob Rock est toujours aussi excellente. Le refrain de Purify joue la carte de la mélodie avec dédoublement des voix. Le reste du titre est peut être plus standard, néanmoins la recette fonctionne toujours aussi bien.

Enfin mention très spéciale à All Within My Hands qui avec sa douceur presque innoncente est un des meilleurs moments de St. Anger. Pourtant le début du titre laisse présager d'un nouveau morceau heavy à sonorité stoner/indus. Mais comme St. Anger n'a pas arrêter de nous prendre à contrepied depuis le début, le morceau se calme progressivement pour laisser place à la voix de crooner de James qui se montre bien plus agressif sur le refrain et sur la suite de la chanson. Sweet Amber est assez semblable dans le sens où le titre n'est pas systématiquement suvolté. Ce morceau est très stoner aussi bien dans sa construction que dans son éxécution même si quelques passages très speed trahissent son origine. Ses nombreuses relances maintiennent l'interêt intact sur l'auditeur. C'est ce qui fait que ce titre, comme tout l'album, fonctionne aussi bien.

Comme si l'excellent album ne suffisait pas, Metallica rajoute même un DVD dans TOUTES le éditions de St. Anger. Celui-ci dure 80 minutes et le groupe joue l'ensemble des chansons de l'album au HQ (sa salle de répét'). On y découvre Robert Trujillo ainsi que de petites variations par rapport à l'album studio, variations souvent apportées par le bassiste d'ailleurs. James prend plus de liberté par rapport à ses lignes de chant très complexes et l'ensemble de ce live sonne encore plus brut (comme si c'était possible). Le son de batterie que beaucoup de fans n'ont pas apprécié est ici beaucoup plus traditionnel. Toujours est il que St. Anger fera date, reste à savoir si tout le monde le comprendra immédiatement car ce n'est pas là sa qualité essentielle...



Si cette chronique vous a plu, rendez vous sans plus attendre sur mon site qui comporte des centaines de chroniques de disques metal, rock et électro! Merci!
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés